Oui, bien sûr.
Je réagissais surtout à ce genre de chose qu'on trouve sur un des deux liens:
- Citation :
- Explication des termes employés pour décrire la tendance :
- déclin, tendance linéaire négative significative (P<0.05) sur le long terme (depuis 1989) ;
- diminution, tendance linéaire négative significative (P<0.05) sur le moyen terme (depuis 2001) ;
- augmentation : tendance linéaire positive significative (P<0.05) sur le long ou le moyen terme ;
- non significatif : tendance linéaire non significative (P>0.05) ;
- stable : tendance linéaire non significative et pas de variations inter-annuelles significatives.
Ce qui m'a amené à un de mes liens, qui explique bien mon soucis avec cette approche et ce concept de significativité à 5% qui sert de base pour définir ces notions.
Un soucis bien illustré dans un des tableaux de la publication, qui explique les réactions des chercheurs des nombreuses personnes qui utilisent ces outils.
(J'ai essayé de le reconstituer à ma manière
)
Table 2. Interpretation of sample size as related to results of a statistical significance test.
_____________________________________________________________________________________________________
Importance pratique................................Non significatif.............................................Significatif.........................
de la différence observée
_____________________________________________________________________________________________________
Pas importante.................................. Taille d’échantillon Ok.................................Taille d'échantillon trop grosse.....
Importante....................................Taille d'échantillon trop petite...............................Taille d'échantillon Ok............
Voir: http://www.auburn.edu/~tds0009/Articles/Johnson%201999.pdf
La personne n'y voit un problème que quand ça l'arrange. Sans compter qu'ils peuvent être amené à parler de déclin, alors que la significativité qui sert à la définir la tendance peut être issue d'une réalité biologique d'une très faible intensité (bien que significative). Ou de "diminution" alors que l'intensité de la tendance est très forte et inquiétante.
Ce qui m'amène à ma réaction en survolant ces liens:
Quelle est la part de ce qu'on a envie de croire, qu'ils ont envie de croire, et celle qui est bien réelle ?