austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: Ver foreur? Dim 3 Juil 2016 - 17:51 | |
| J'ai trouvé la"coquille" de cet animal incrusté dans un morceau de corail échoué sur la plage.S'agit'il d'une espèce de ver forant le corail? | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Ver foreur? Lun 4 Juil 2016 - 16:37 | |
| Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un mollusque. Possible un Lamellibranche de la Famille des Teredinae. Ces Bivalves peuvent en effet forer plusieurs types de support, coraux, roches, bois flottés. Ils disposent alors d'un tube dans lequel un appendice relie l'animal depuis sa coquille jusqu'à l'ouverture qui se termine ici pas une sorte d'opercule. Attendons quand même d'autres avis car je n'en suis pas certain.
Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teredinidae | |
|
austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: Ver foreur? Mar 5 Juil 2016 - 17:58 | |
| Je ne reconnais pas l'animal sur le lien.Je précise qu'il s'agit d'un morceau de corail mort et que l'espèce de coquille enroulée(vide bien sur) a une certaine translucidité un peu comme ces lampe de chevet en pierre d'onyx je crois. Taille de l'"escargot" DIA.1,5cm LON.visible 2,5cm La coquille traverse le morceau de corail,elle est cassée,peut être qu'elle s'enfonce dans le support,ont voit qu'elle est creuse. Elle semble se dédoubler parfois(sur 1 autre morceau) | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Ver foreur? Mar 5 Juil 2016 - 19:14 | |
| - austral a écrit:
- Je ne reconnais pas l'animal sur le lien.Je précise qu'il s'agit d'un morceau de corail mort et que l'espèce de coquille enroulée(vide bien sur) a une certaine translucidité un peu comme ces lampe de chevet en pierre d'onyx je crois.
Taille de l'"escargot" DIA.1,5cm LON.visible 2,5cm La coquille traverse le morceau de corail,elle est cassée,peut être qu'elle s'enfonce dans le support,ont voit qu'elle est creuse. Elle semble se dédoubler parfois(sur 1 autre morceau) Bonjour, C'est normal que tu ne le reconnaisses pas, il ne s'agit que du corps desséché de l'animal. Normalement, il y a un tube calcaire qui entoure tout le pourtour du mollusque. Pour l'heure je reste sur ma première idée même si je peux me tromper. Autre éventualité, un Gastéropodes proche de la Famille des Vermetidae mais je ne connais aucune espèce qui se termine ainsi. | |
|