Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Ver foreur?

2 participants
AuteurMessage
austral

Ver foreur? Empty
MessageSujet: Ver foreur?   Ver foreur? I_icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 17:51

Ver foreur? Imgp8210
J'ai trouvé la"coquille" de cet animal incrusté dans un morceau de corail échoué sur la plage.S'agit'il d'une espèce de ver  forant le corail?
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

Ver foreur? Empty
MessageSujet: Re: Ver foreur?   Ver foreur? I_icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 16:37

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un mollusque. Possible un Lamellibranche de la Famille des Teredinae. Ces Bivalves peuvent en effet forer plusieurs types de support, coraux, roches, bois flottés. Ils disposent alors d'un tube dans lequel un appendice relie l'animal depuis sa coquille jusqu'à l'ouverture qui se termine ici pas une sorte d'opercule. Attendons quand même d'autres avis car je n'en suis pas certain.

Voir ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Teredinidae
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
austral

Ver foreur? Empty
MessageSujet: Re: Ver foreur?   Ver foreur? I_icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 17:58

Je ne reconnais pas l'animal sur le lien.Je précise qu'il s'agit d'un morceau de corail mort et que l'espèce de coquille enroulée(vide bien sur) a une certaine translucidité un peu comme ces lampe de chevet en pierre d'onyx je crois.
Taille de l'"escargot" DIA.1,5cm
                             LON.visible 2,5cm
La coquille traverse le morceau de corail,elle est cassée,peut être qu'elle s'enfonce dans le support,ont voit qu'elle est creuse.
Elle semble se dédoubler parfois(sur 1 autre morceau)
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

Ver foreur? Empty
MessageSujet: Re: Ver foreur?   Ver foreur? I_icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 19:14

austral a écrit:
Je ne reconnais pas l'animal sur le lien.Je précise qu'il s'agit d'un morceau de corail mort et que l'espèce de coquille enroulée(vide bien sur) a une certaine translucidité un peu comme ces lampe de chevet en pierre d'onyx je crois.
Taille de l'"escargot" DIA.1,5cm
                             LON.visible 2,5cm
La coquille traverse le morceau de corail,elle est cassée,peut être qu'elle s'enfonce dans le support,ont voit qu'elle est creuse.
Elle semble se dédoubler parfois(sur 1 autre morceau)
Bonjour,

C'est normal que tu ne le reconnaisses pas, il ne s'agit que du corps desséché de l'animal. Normalement, il y a un tube calcaire qui entoure tout le pourtour du mollusque. Pour l'heure je reste sur ma première idée même si je peux me tromper.
Autre éventualité, un Gastéropodes proche de la Famille des Vermetidae mais je ne connais aucune espèce qui se termine ainsi.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé

Ver foreur? Empty
MessageSujet: Re: Ver foreur?   Ver foreur? I_icon_minitime

Ver foreur?
Page 1 sur 1