Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Insecte à déterminer | |
| | Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Insecte à déterminer Sam 23 Juil 2016 - 3:45 | |
| Bonjour, Je pensais à la famille des punaises, mais finalement je ne crois pas... Un petit coup de pouce pour m'aiguiller sur la bonne famille? D'avance, un grand merci. Chose étonnante: la mobilité incroyable des antennes! Laure Curaçao island, 22/07/2016 Dimension du bestiau: entre 2 et 3 cm | |
| | | fredvh
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Sam 23 Juil 2016 - 13:41 | |
| hello, tu n'aurais pas une photo même floue si tu n'as pas de macro. bizz | |
| | | françois
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Sam 23 Juil 2016 - 17:19 | |
| bonjour
ça me met le cafard les dictyoptères, en plus c'est un juvénile | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Sam 23 Juil 2016 - 19:36 | |
| - fredvh a écrit:
- hello,
tu n'aurais pas une photo même floue si tu n'as pas de macro. bizz Bonjour Fred, Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit. De quelle partie de l'insecte faut-il une macro? Ma photo est déjà une macro, mais en vue générale. C'est donc un cafard juvénile? Cela ne me gêne pas, il passait tranquillement son chemin... et il est chez lui! (Je ferai quand même attention qu'il n'entre pas "chez moi"). Merci de ta réponse. Laure | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Sam 23 Juil 2016 - 20:27 | |
| Salut Laure
Jolie bébête ! Cela évoque nos "bons vieux cafards" en effet...
Tu as bien raison de rôtir au soleil. c'est pluvio-rageux sur notre Europe semi-continentale.
bonne fin de journée | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Dim 24 Juil 2016 - 2:29 | |
| - mengeon 1964 a écrit:
- Tu as bien raison de rôtir au soleil. c'est pluvio-rageux sur notre Europe semi-continentale.
Climat tropical par ici... Pas trop de rôtissage dans la mesure où le snorkeling te met plus souvent "dessous" que "dessus". Des merveilles sous-marines, par contre. (C'était le but recherché) Je craque en en mettant une rencontre (le grand chef est parti , je profiiiite!), même si elle n'a rien à faire avec les cafards! Klein Curaçao island C'est grandiose, placide et tranquille. Elles se laissent approcher. On pourrait les toucher mais elles inspirent un tel respect! Bon, pour en revenir au cafard, je pensais que ces bestioles fuyaient à la lumière. Et là j'ai pris ma photo vers 14h. Un égaré? | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Insecte à déterminer Dim 31 Juil 2016 - 10:32 | |
| Bonjour Laure, c'est bien un Dictyoptera Blattodea. Cependant et comme l'immense majorité des espèces de cette vaste Famille qui en regroupe près de 5000, la plupart ne cohabitent pas avec les humains et bien peu d'entre-elles squattent nos habitations. Cependant il est vrai que le peu d'espèces qui pratiquent cette cohabitation ont une fâcheuse tendance à se faire remarquer et par voie de conséquence, détester. Pour répondre à ta dernière observation, nous sommes trois à avoir observé des blattes dans un lieu que tu connais bien puisqu'il s'agit de Cuise-la-Motte. J'en ai aperçu plusieurs spécimens et c'était en pleine journée. Elles ont donc certainement été dérangées par nos activités, mais il est vrai que la plupart ont des mœurs nocturnes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte à déterminer | |
| |
| | | | Insecte à déterminer | |
|