Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Insecte à déterminer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 3:45

Bonjour,

Je pensais à la famille des punaises, mais finalement je ne crois pas... Un petit coup de pouce pour m'aiguiller sur la bonne famille?
D'avance, un grand merci.

Chose étonnante: la mobilité incroyable des antennes!

Laure

Insecte à déterminer P1050810

Curaçao island, 22/07/2016
Dimension du bestiau: entre 2 et 3 cm

_________________
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part."
"Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
fredvh




Messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2016

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 13:41

hello,
tu n'aurais pas une photo même floue si tu n'as pas de macro.
bizz
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 17:19

bonjour

ça me met le cafard les dictyoptères, en plus c'est un juvénile
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 19:36

fredvh a écrit:
hello,
tu n'aurais pas une photo même floue si tu n'as pas de macro.
bizz

Bonjour Fred,

Je n'ai pas bien compris ce que tu as écrit.

De quelle partie de l'insecte faut-il une macro? Ma photo est déjà une macro, mais en vue générale.
C'est donc un cafard juvénile? Cela ne me gêne pas, il passait tranquillement son chemin... et il est chez lui! (Je ferai quand même attention qu'il n'entre pas "chez moi").

Merci de ta réponse.

Laure

_________________
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part."
"Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:27

Salut Laure

Jolie bébête !
Cela évoque nos "bons vieux cafards" en effet...

Tu as bien raison de rôtir au soleil. c'est pluvio-rageux sur notre Europe semi-continentale.

bonne fin de journée

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 2:29

mengeon 1964 a écrit:
Tu as bien raison de rôtir au soleil. c'est pluvio-rageux sur notre Europe semi-continentale.

Climat tropical par ici... Pas trop de rôtissage dans la mesure où le snorkeling te met plus souvent "dessous" que "dessus".
Des merveilles sous-marines, par contre. (C'était le but recherché)
Je craque en en mettant une rencontre (le grand chef est parti lol!, je profiiiite!), même si elle n'a rien à faire avec les cafards!

Insecte à déterminer P1010012

Klein Curaçao island

C'est grandiose, placide et tranquille. Elles se laissent approcher. On pourrait les toucher mais elles inspirent un tel respect!

Bon, pour en revenir au cafard, je pensais que ces bestioles fuyaient à la lumière. Et là j'ai pris ma photo vers 14h. Un égaré?

_________________
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part."
"Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:32

Bonjour Laure, c'est bien un Dictyoptera Blattodea. Cependant et comme l'immense majorité des espèces de cette vaste Famille qui en regroupe près de 5000, la plupart ne cohabitent pas avec les humains et bien peu d'entre-elles squattent nos habitations. Cependant il est vrai que le peu d'espèces qui pratiquent cette cohabitation ont une fâcheuse tendance à se faire remarquer et par voie de conséquence, détester. clown

Pour répondre à ta dernière observation, nous sommes trois à avoir observé des blattes dans un lieu que tu connais bien puisqu'il s'agit de Cuise-la-Motte. J'en ai aperçu plusieurs spécimens et c'était en pleine journée. Elles ont donc certainement été dérangées par nos activités, mais il est vrai que la plupart ont des mœurs nocturnes.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Insecte à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Insecte à déterminer   Insecte à déterminer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Andrena sp.] Insecte à déterminer.
» Dactylorhiza sp. à determiner
» Araignée à déterminer
» Centranthus à déterminer
» Libellule à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: