Je ne pense pas que cela soit possible de trouver le nom d'une plante juste avec la feuille, mais tel est mon dilemme !!!
Ce matin, lors d'une randonnée,(La Ferté Alais, 91) je suis "tombé" sur une plante qui a tout d'une campanule au niveau des fleurs. Mais faute d'APN et de Smartphone, pas de photographie.
Comme une feuille était en mauvais état, je l'ai prélevé pour avoir plus d'info sur le Net.
Mais là, impossible de trouver quelque chose !!!
Feuille basale, d'une longueur de 17 cm dont 7 de pédoncule. Plusieurs feuilles à longs pédoncules. les feuilles avaient un pédoncule plus court en remontant le long de la tige.
A la bino, on distingue bien des petits poils sur la face dorsale de la feuille.
Sur la face ventrale, idem, et on peu observer qu'il sont disposés sur les nervures.
Pédoncule couvert des mêmes poils.
J'ai pu noter sur place que les fleurs étaient situées à l'aisselle des feuilles, en forme de corolle et ce couleur violette. ce sont ces fleurs qui me font dire que c'était une campanule.
Une vue en fort grossissement (scanner) du dessus de la feuilles avec les poils: