| gastéropode actuel à déterminer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 12:28 | |
| Bonjour, Le genre est-il bien Cerithiopsis ? Mer Adriatique, province de Ravenne Si, non, alors quel est-il? Merci! Laure | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 15:52 | |
| Bonjour Laure,
Je ne pense pas que ce soit un Cerithiopsis dont l'ouverture est assez particulière. Je cherche depuis un moment déjà, pour l'heure ça tourne autour des Genres Mathilda, Tenuiscala, mais je ne parviens pas à fixer un Genre pour ces coquilles. Il est même possible qu'il y ait deux ou trois choses différentes dans ce que tu présentes. Un autre indice serait de donner les dimensions pour chaque coquille et refaire des plans photos en essayant de présenter l'ouverture pour chacune. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 16:19 | |
| Re, il me semble distinguer des varices sur au moins un de tes "pensionnaires". Regardes du côté de Bittium jadertinum (Brusina, 1865). Je n'ai toujours pas tranché entre deux Familles Epitoniidae ou Cerithidae ou les deux si je prends l'ensemble du lot... | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 18:56 | |
| Bonjour Bernard,
Merci de ta réponse.
Je vais refaire des photos. Je me suis méfiée qu'il y ait plusieurs genres. Puis j'ai eu des gros doutes: je me demandais si l'état différent d'usure des coquilles ne me jouait pas des tours. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 19:07 | |
| Bonsoir Laure, en plus de ces deux Familles à présent il est aussi possible que les Mathildae soient également concernés comme je l'ai précisé sur l'autre forum... | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Ven 14 Oct 2016 - 19:10 | |
| Broufffffff....... C'est compliqué les coquilles.... | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Sam 15 Oct 2016 - 15:31 | |
| Bonjour Laure, comme dit sur le forum des coquilleux, la première photo que tu avais posté sur ce forum montre ce qui semble être l'espèce Bittium reticulatum, on observe nette ment la présence des varices typiques de ce Genre. Pour l'autre photo, celle que tu as posté ici, montre je pense au moins trois coquille de la Famille des Mathildae. | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer Sam 15 Oct 2016 - 18:21 | |
| Merci! Je vais reprendre des photos des meilleurs spécimens et des 2 faces et on verra ensuite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gastéropode actuel à déterminer | |
| |
|
| |
| gastéropode actuel à déterminer | |
|