Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 vipère péliade

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

vipère péliade Empty
MessageSujet: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 1:04

j'étais en train de fureter dans les talus et éboullis rocheux dans la vallée de Chaudefour quand je suis tombé nez à nez avec cette jolie bestiole

vipère péliade Vipere13

vipère péliade Vipere10

Un peu trop coopérative, je me suis donc interessé à elle de plus près (encore que j'étais pas loin déjà Laughing ).
Et là le verdict tombe : elle est morte Shocked
Deux traumatismes vertébraux importants sont bien visibles: L'un sur la nuque et l'autre au premier quart du corps.

vipère péliade Vipere11

vipère péliade Vipere12

La forme et l'emplacement des blessures ne laissent malheureusement que peu de place au doute concernant la raison de la mort: ça ressemble beaucoup à des coups de bâtons! Une vipère bien visible, dans un endroit fréquenté par l'homme (présence de kleenex dans ce recoin qui doit servir pour les pauses pipi des touristes), s'en était trop pour un trouduc qui doit se prendre pour un héros car il a terrassé "la bête".
Bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:09

Oui une espèce pas si fréquente de surcroît, la bêtise pousse même certains dans leur ignorance chronique, à tuer des couleuvres et des orvets sans distinction et en prétendant mordicus qu'ils avaient à faire à de "terribles" vipères.

J'ai vécu de tels instants auprès de certaines gens pourtant fréquentables et très sympas hors le contexte, mais j'avoue que ça gâche tout le rapport humain ensuite...

L'un d'eux, pourtant un brave type et ami de la famille avait poussé le vice jusqu'à écraser la tête d'une couleuvre pour que je ne sois pas en mesure de lui montrer les signes parfaitement visibles et distinctifs qui séparent les deux familles de serpents.

Avec ce qui restait j'aurai tout aussi bien pu y parvenir, mais devant de telles réactions, tout espoir de raisonnement n'a plus cours.

Ce genre de comportement demeure fréquent et les humains continuent à se croire au dessus de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:46

Même si elle est venimeuse, la vipère péliade est craintive donc peu de risque de faire ami-ami.

Dans le Jura suisse, plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel, on a quelques spécimens de péliades complètement noires qui vivent uniquement dans les tourbières (aux Ponts-de-Martel) milieux enfin protégés. De visu, elles paraissent un peu plus grandes que les brunes.
C'est maintenant qu'on a le plus de chance de les apercevoir car elles se "réveillent".
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:12

la forme mélanique est une adaptation métabolique naturelle. On la trouve dans des populations habitant des zones assez froides, où l'ensoleillement est moindre ou les T° plus basses. La couleur sombre assure un meilleur stockage de chaleur lors de l'exposition au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re   vipère péliade I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 20:00

Lorsque je vois de tels comportements, je suis révulsé...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:52

Salut Ramsès,

En parlant de forme noire, j'ai un souvenir qui remonte... mais concernant la couleuvre à collier. En Corse, j'ai noté à d'assez nombreuses reprises des individus de cette espèce, noire ; certaine très sombre, mais plusieurs parfaitement noire dessus.

Le dessin des parties inférieures restaient néanmoins typique de l'espèce. Es-ce fréquent ?? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. En Franche-Comté, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce phénotype (mais à plusieurs reprise pour la péliade).
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 21:35

la forme mélanique ne touche pas que les vipères ! Comme tu l'a constaté c'est une variation présente aussi chez les Natrix sp. Sans doute as-tu vu des spécimen montagnards, plus exposé au froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 14:09

Et bien c'est là que ça devient rigolot, car c'était dans un marais de la plaine orientale : Cannagradugin ou quelque de proche.

Beaucoup de Cistude également dans ce marais...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:14

Orientale orient donc bien à l'Est ?

Il y fait froid non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeLun 21 Avr 2008 - 21:21

il est possible que la forme mélanique vienne de ses aïeux, qui l'ont développe dans des conditions différentes, et qui depuis se perpétue par héritage génétique. Ou alors il y a une autre raison... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 17:00

Encore beaucoup de chose à découvrir !! C'est la beauté du naturalisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vipère péliade Empty
MessageSujet: Re: vipère péliade   vipère péliade I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vipère péliade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vipère arménienne
» vipère à cornes
» vipère à cils
» Photo de vipère in situ ou supercherie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: