| Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Lun 12 Juin 2017 - 21:41 | |
| Bonsoir à tous J'en vois de temps à autre dans le paillage du jardin. J'ai réussi à photographier celle ci
Dernière édition par mengeon 1964 le Dim 18 Juin 2017 - 11:32, édité 1 fois | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Dim 18 Juin 2017 - 8:09 | |
| Superbe araignée-loup, Pardosa sp. ! | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Dim 18 Juin 2017 - 11:31 | |
| - richardunord a écrit:
- Superbe araignée-loup, Pardosa sp. !
Merci ! Elle est jolie hein ? ça galope beaucoup dans mon potager, mais souvent bien trop vite pour le photographe... | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Lun 19 Juin 2017 - 11:40 | |
| Yesss, magnifique! Très joli le terme de mère porteuse. Sais-tu combien de temps les jeunes restent accrochés ainsi? | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Lun 19 Juin 2017 - 13:06 | |
| - Laure a écrit:
- Yesss, magnifique!
Très joli le terme de mère porteuse. Sais-tu combien de temps les jeunes restent accrochés ainsi? Merci. Je ne sais pas, non. Il faudra demander à Richard... Je peux te dire en tout cas que cela ne freine ni ses déplacements, ni probablement sa chasse. Peut-être moins qu'à la phase cocon... Je ne sais pas non plus comment elle s'y prend pour les nourrir. Pas facile... | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Mer 28 Juin 2017 - 11:46 | |
| Beaucoup de réponses ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00897680/document mais faut prendre le temps de lire !! et ici : http://lesarthropodes.wifeo.com/reproductions-et-cycle-de-vie-chez-laraignee.php Trouvé sur le net : "Il n'y a pas de règle générale. Le nombre d'oeufs pondus par les araignées dépend souvent de leur taille. Les grandes espèces pondent des oeufs plus grands et plus gros que les petites. Les femelles pondent leurs oeufs dans un sac de soie. Selon les cas, l'araignée peut produire un ou plusieurs de ces sacs, le nombre d'oeufs par sac étant très variable. Certaines espèces pondent seulement 2 oeufs par sac, d'autres jusquà 500. Quant à la longévité des araignées, elle diffère d'une espèce à l'autre. Les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles dont l'espérance de vie, dans certains cas, n'est que de quelques mois : il n'est pas rare quils se fassent dévorer par la femelle. La plupart des araignées européennes ne vivent qu'un an, mais il existe des espèces qui peuvent vivre très longtemps. Par exemple, la durée de vie de certaines mygales (les fouisseuses noires), dépasse 5 ans. D'autres (les mygales du désert), peuvent vivre jusquà 26 ans. Le record de longévité est détenu par une mygale mexicaine ayant vécu plus de 26 ans." | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Jeu 29 Juin 2017 - 16:16 | |
| - richardunord a écrit:
- Beaucoup de réponses ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00897680/document mais faut prendre le temps de lire !!
et ici : http://lesarthropodes.wifeo.com/reproductions-et-cycle-de-vie-chez-laraignee.php Trouvé sur le net : "Il n'y a pas de règle générale. Le nombre d'oeufs pondus par les araignées dépend souvent de leur taille. Les grandes espèces pondent des oeufs plus grands et plus gros que les petites. Les femelles pondent leurs oeufs dans un sac de soie. Selon les cas, l'araignée peut produire un ou plusieurs de ces sacs, le nombre d'oeufs par sac étant très variable. Certaines espèces pondent seulement 2 oeufs par sac, d'autres jusquà 500. Quant à la longévité des araignées, elle diffère d'une espèce à l'autre. Les femelles vivent en général plus longtemps que les mâles dont l'espérance de vie, dans certains cas, n'est que de quelques mois : il n'est pas rare quils se fassent dévorer par la femelle. La plupart des araignées européennes ne vivent qu'un an, mais il existe des espèces qui peuvent vivre très longtemps. Par exemple, la durée de vie de certaines mygales (les fouisseuses noires), dépasse 5 ans. D'autres (les mygales du désert), peuvent vivre jusquà 26 ans. Le record de longévité est détenu par une mygale mexicaine ayant vécu plus de 26 ans." Merci Richard pour tes lumières & les liens... Les tégénaires courantes (que l'on trouve couramment à l'intérieur des fenêtres) vivent elles plus d'un an, ou les générations successives récupèrent elles les tubes année après année ? J'ai l'impression que certains sont occupés très longtemps. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ Ven 30 Juin 2017 - 7:29 | |
| Les Tégénaires sont pérennes... Elles vivent plusieurs années ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ | |
| |
|
| |
| Pardosa sp - Je pense que mère porteuse est approprié ^_^ | |
|