mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Piptoporus betulinus - Polypore du bouleau Sam 18 Nov 2017 - 18:17 | |
| | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Piptoporus betulinus - Polypore du bouleau Dim 19 Nov 2017 - 8:05 | |
| Joli champignon. Dommage qu'il ne soit pas comestible vu sa taille!
J'ai lu que dans le passé, le cuir obtenu en pelant les carpophores était employé pour aiguiser les couteaux! Et que le polypore du bouleau était utilisé comme antiparasitaire et vermifuge en Europe de l'Est. Ötzi, la momie des Alpes portait ce champignon autour de son cou et l'utilisait comme traitement contre la trichinose (maladie parasitaire) | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Piptoporus betulinus - Polypore du bouleau Dim 19 Nov 2017 - 11:44 | |
| - Laure a écrit:
- Joli champignon.
Dommage qu'il ne soit pas comestible vu sa taille!
J'ai lu que dans le passé, le cuir obtenu en pelant les carpophores était employé pour aiguiser les couteaux! Et que le polypore du bouleau était utilisé comme antiparasitaire et vermifuge en Europe de l'Est. Ötzi, la momie des Alpes portait ce champignon autour de son cou et l'utilisait comme traitement contre la trichinose (maladie parasitaire) Pas si grand que celà, celui ci. Pas comestible, mais ce n'est pas un souci. Même si la saison des champignons fut très irrégulière, du au temps sec, je n'irai pas jusqu'à me plaindre... Qu'Ötzi en ai fait usage, rien de très surprenant. Comme l'amadouvier, qui a eu aussi des usages médicaux (hémostatique...) & pratiques (pour le feu...), les textures particulières de ce type de champignon ont du inspirer de nombreux usages, artisanaux & autres, aux hommes, & ce depuis longtemps. Si j'ai laissé celui ci, intact, gambader dans son fourré, où peu iront le déranger , je complète ma description par 2 photos de l'intérieur d'un exemplaire, plus âgé, que j'avais récolté, il y a 2 ans... Pour ne pas finir en queue de poisson... Si elle a été un peu salie par le sciage, la chair est en réalité d'un blanc immaculé. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piptoporus betulinus - Polypore du bouleau | |
| |
|