Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 12:25

Bonjour,

Hier s'est achevée la mise en place de l'exposition intitulée 'Flore houillère du carbonifère de Vaulnaveys-le-bas et de la Grande Lauzière, en Belledonne' au Musée des minéraux et de la faune des Alpes, à Bourg d'Oisans. Des vitrines thématiques, organisées par embranchements paléobotaniques, présentent des pièces remarquables de la Grande Lauzière, issues de la collection Georges Bellesserre, mais également un grand nombre d'espèces représentatives de la flore du carbonifère alpin, de Vaulnaveys-le-bas et issues des collections Bruno Vallois, Georges Bellesserre et Aurélien Jouve (quatre pièces symboliques de mon côté). C'est une centaine de fossiles représentatifs du carbonifère alpin qui sont ainsi exposés, donnant une vue d'ensemble de cette flore aux simples curieux comme aux amateurs éclairés. Bruno Vallois et ses "mousquetaires" organiseront une ou plusieurs présentations au public de cette exposition, dont nous vous informerons sur le forum (infos également disponibles auprès du musée).

Exposition 'Flore houillère du carbonifère de Vaulnaveys-le-bas et de la Grande Lauzière, en Belledonne' au Musée des minéraux et de la faune des Alpes, à Bourg d'Oisans à compter du 15 décembre 2017 (durée indéterminée)

Voici quelques photos de la mise en place pour vous mettre en appétit (pas de photo des vitrines complétées, mieux vaut que vous alliez les voir en vrai !):

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans EYN4r5X

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans VkDSkEu

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans VDr731V

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans MbmbexW

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans NBQtyh5

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans CWi5pE7

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans CjZShdx

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans V1u0msB
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 21:08

Bonsoir Aurélien, Bonsoir à tous,
Une très bonne idée de faire cette expo pendant les vacances scolaires. L'afflux de touristes devrait augmenter le nombre de visiteurs potentiels.
Je constate que vous êtes très motivé, déjà en préparation le 1er pour un expo commençant le 15!
Postes ton affiche dès que dispo, je te ferai de la pub.
@+
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 6:43

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Musye_11

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Musye_10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:08

Bonjour Bruno,
Je partage l'info de mon coté.
Bonne soirée.
@+
Guy
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 21:22

Bonsoir 

Une bien belle idée d'associer ces deux thèmes: fossiles et minéraux. Pas de jaloux.
(manque juste quelques pièces extraterrestres.... mais on n'en a pas trouvé beaucoup à ma connaissance dans le secteur).
Amicalement.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Messages : 92
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 50
Localisation : Biviers (38)

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 22:10

Bonsoir,

Voici quelques photos de l'inauguration de l'exposition, à laquelle nous nous sommes rendus ce soir:

(Guy...  je réalise que j'ai omis de te répondre, plus haut sous ce même sujet, lorsque tu évoquais une éventuelle affiche pour cette exposition. J'ai lu ton message, noté de prendre contact avec le musée pour cette affiche puis.. complètement oublié. Désolé).

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Ew02J2i

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans WwfuEbb

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans RWo0Mjy

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans DlNNc1l

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans RoDAl6Z

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans TW191p7

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans W6Thj3U
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 11:29

Bonjour à tous,
Un importante fréquentation pour l’inauguration, de bonne augure pour la suite.
Encore bravo pour l’initiative et la qualité du travail accomplit.
Aurélien, pas de soucis. 
@+
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans Empty
MessageSujet: Re: Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans   Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition paléobotanique à Bourg d'Oisans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Gardenia
» Exposition à Damelevières
» exposition faune!
» Exposition à Guiherand-Granges
» Exposition Cétacés au MNHN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: