| [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Ven 8 Déc 2017 - 15:45 | |
| Brrrr. Fait froid en ce moment. Cette saltique très "engourdie" se déplaçait lentement et s'est donc laissée photographier à loisir. Taille du spécimen : 6-8 mm je pense (à vue d'oeil). Sur la photo 2, elle paraît se fondre dans le décor (rebord de fenêtre). Joël
Dernière édition par jojo le Mar 19 Déc 2017 - 7:01, édité 1 fois | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mar 12 Déc 2017 - 21:11 | |
| Salut Jojo
Marpissa muscosa, semble t-il. Je ne sais pas pourquoi le haut de la tête est noir. frottement, maladie ? Certains spécimens paraissent poser pour les photos.
Comme tu le remarques, son camouflage est souvent efficace, sur la pierre (grès, granit) ou sur le bois.
Bonne soirée | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mer 13 Déc 2017 - 15:03 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas pourquoi le haut de la tête est noir. frottement, maladie ?
Je ne sais pas à vrai dire. En tout cas, sujet très très zen du type 2 de tension. Le froid est il en cause (environ 1 ou 2 °C). Joël | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mer 13 Déc 2017 - 17:21 | |
| Le froid ne doit pas aider, mais les marpissa sont de toute façon moins farouches & nerveuses que les petites saltiques arlequin, par ex. Assez facile à photographier en général, comme fascinée par l'appareil photo.
De la pluie du coté de Strasbourg, je suppose. C'était de la neige ici, mais ça va tourner à la pluie... | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mer 13 Déc 2017 - 18:10 | |
| Merci pour l'appel du pied jojo... Je reviens juste de ton coin, Riquewihr, où il faisait beau ce matin... Ensuite effectivement de la pluie puis de la neige à la frontière de Luxembourg et surtout à Arlon (Belgique) où c'était le chaos... poids lourds bloqués aux sorties d'autoroute et un peu partout !! Bref, une belle femelle Marpissa muscosa, comme a dit mengeon, la plus grande saltique de Belgique ! Effectivement plutôt cool... j'en ai plein mon jardin à Waterloo ! Comme mengeon pour la tache sur le céphalo... A la prochaine... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mer 13 Déc 2017 - 19:08 | |
| - richardunord a écrit:
- Merci pour l'appel du pied jojo... Je reviens juste de ton coin, Riquewihr, où il faisait beau ce matin... Ensuite effectivement de la pluie puis de la neige à la frontière de Luxembourg et surtout à Arlon (Belgique) où c'était le chaos... poids lourds bloqués aux sorties d'autoroute et un peu partout !!
Bref, une belle femelle Marpissa muscosa, comme a dit mengeon, la plus grande saltique de Belgique ! Effectivement plutôt cool... j'en ai plein mon jardin à Waterloo ! Comme mengeon pour la tache sur le céphalo... A la prochaine... Bonsoir Richard Riquewihr... ça sent bon le marché de Noël, non ? Très jolie ville renaissance. | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mer 13 Déc 2017 - 19:38 | |
| Oui... mais un peu déçu et idem pour celui d'Eguisheim... mais bon, c'était en semaine ! Mais toujours aussi superbe ville et dépaysement garanti !! | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Jeu 14 Déc 2017 - 17:22 | |
| Je tiens à vous remercier tous deux pour vos remarques et vos indications.
Merci Richard d'avoir répondu à mon appel.
P.S. : Concernant le marché de Noël, celui de Colmar est fameux, paraît -il | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Jeu 14 Déc 2017 - 18:18 | |
| bonsoir Jojo, Au risque de blesser ton chauvinisme, celui de Metz est parait-il à voir. Le marché de Noël de Riquewihr est relativement petit, & classique. Rien d'extraordinaire. & puis, comme d'autres villes réputées, il y a les cars de touristes... On ne se moque pas, j'y suis allé avec mes amis belges l'an dernier. La ville est vraiment jolie, & il y a des boutiques & restos sympas, ça compense. | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre Mar 19 Déc 2017 - 7:00 | |
| à vrai dire, je ne fréquente plus vraiment le marché de Strasbourg (trop de monde). Je me restreins aux petits marché (Saverne et cie)
Joël | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre | |
| |
|
| |
| [Marpissa muscosa] Saltique du mois de décembre | |
|