Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Dim 16 Juin 2019 - 23:28 | |
| 2 petites photos d'archive (2017) pour annoncer que des pies-grièches sont de retour ici. 1 mâle vu hier sur la clôture de mes oies. Je n'en ai pas observé l'an passé. | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Lun 17 Juin 2019 - 5:52 | |
| Wiki dixit, et je trouve super intéressant:
"Le nom d'espèce Lanius est dérivé du latin qui signifie le boucher ou l'écorcheur ou vendeur de viande placé devant son étalage à crochets, mais aussi sacrificateur ou bourreau. Ce nom fait une référence au comportement remarqué de ces espèces qui plantent leurs proies — par exemple des insectes, des petits reptiles, voire des petits campagnols ou passereaux — à une épine ou une branche pointue d'un arbuste. L'empalement permet à l'oiseau d'avoir un garde-manger où agonisent ses victimes prisonnières".
Pas bête, l'oiseau... Belle journée!
Laure | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Lun 17 Juin 2019 - 8:36 | |
| - Laure a écrit:
- Wiki dixit, et je trouve super intéressant:
"Le nom d'espèce Lanius est dérivé du latin qui signifie le boucher ou l'écorcheur ou vendeur de viande placé devant son étalage à crochets, mais aussi sacrificateur ou bourreau. Ce nom fait une référence au comportement remarqué de ces espèces qui plantent leurs proies — par exemple des insectes, des petits reptiles, voire des petits campagnols ou passereaux — à une épine ou une branche pointue d'un arbuste. L'empalement permet à l'oiseau d'avoir un garde-manger où agonisent ses victimes prisonnières".
Pas bête, l'oiseau... Belle journée!
Laure Oui, Laure. Il utilise aussi le fil barbelé des clôtures. Il faut que je cherche, je dois avoir quelques images "bouchères" sur le disque dur externe. En attendant, 2 photos d'un juvénile, d'août 2017 | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Mar 18 Juin 2019 - 0:21 | |
| Bonjour,
Intéressantes, tes précisions, Laure. Je ne le savais pas pour cette espèce. J'avais toutefois vu, dans un reportage de la BBC, que certaines espèces de milieux arides utilisent des cactus et épineux pour "stocker" leurs victimes.
Joël | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Mar 18 Juin 2019 - 6:53 | |
| - jojo a écrit:
- Bonjour,
Intéressantes, tes précisions, Laure. Je ne le savais pas pour cette espèce. J'avais toutefois vu, dans un reportage de la BBC, que certaines espèces de milieux arides utilisent des cactus et épineux pour "stocker" leurs victimes.
Joël Bonjour Jojo, De fait, elle n'apprécie guère le climat océanique marqué, & le climat méditerranéen lui sied mieux. Elle niche volontiers dans les épineux. Sans compter qu'elle passe l'hiver dans le sud de l'Afrique. | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur Mer 26 Juin 2019 - 15:46 | |
| OK. Merci pour ces informations.
Joël | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur | |
| |
| | | | Lanius collurio Linnaeus, 1758 Pie-grièche écorcheur | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|