| Porteur du maillot à pois, pour identification. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Porteur du maillot à pois, pour identification. Dim 23 Mai 2021 - 9:54 | |
| Bonjour à tous, De retour sur le forum, pour une petite bête croisée hier en nettoyant mon carré de fraisiers. Vosges granitiques, 680m d'alt., fin mai (frais & humide ). Taille : env 5 ou 6 cm. A identifier Une vidéo arrive en com. Je sais que le forum est au calme plat, mais si quelqu'un passe par là, avec une idée... A plus tard Dominique | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Dim 23 Mai 2021 - 10:29 | |
| | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Lun 24 Mai 2021 - 16:52 | |
| Hello Dominique,
J'y verrais assez bien le genre Apamea. Qu'en penses-tu? Belles photos. A+ Laure
Heuuu, oui! Il ne tient qu'à nous de le faire revivre, ce forum:-) | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Lun 24 Mai 2021 - 21:09 | |
| - Laure a écrit:
- Heuuu, oui! Il ne tient qu'à nous de le faire revivre, ce forum:-)
Bonjour Laure Content de te savoir toujours présente. J'ai vu que Jojo passe encore, lui aussi. Je lis parfois des commentaires de Richardunord sur un groupe fb consacré aux araignées. Difficile de faire des plans sur l'avenir, mais je vais commencer par poster plus régulièrement. La belle saison (qui arrivera sans doute un jour...) devrait y être propice. A plus Dominique | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Mar 25 Mai 2021 - 13:37 | |
| Que penses-tu du genre Apamea? Légèrement bronzée sur le dessus? | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Mar 25 Mai 2021 - 14:24 | |
| La solution est probablement à chercher de ce coté. Je n'ai pas constaté de dégâts sur mes fraisiers, en tout cas. J'avoue que je sèche sur l'identification. Je n'ai rien trouver en ligne de concluant. Malheureusement pas de guide sous la main. Je devrais trouver ça à ma bibliothèque locale, si il n'est pas reparti à la bibliothèque départementale, ou à défaut chez les voisins qui sont bien fournis en guides naturalistes. A suivre. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Sam 5 Juin 2021 - 18:41 | |
| Bonjour,
Peut être Apamea Furva, la couleur & l'allure correspondent. https://www.lepinet.fr/especes/depart/lep/?e=l&dep=88&id=44140# | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Sam 5 Juin 2021 - 20:00 | |
| | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. Sam 5 Juin 2021 - 20:59 | |
| Oui, c'est de la larve dont je parle (dernière photo sur la page en lien). vert grisâtre, & aspect des points noirs ont l'air d'être proche de mon spécimen. Le site répertorie une bonne demi douzaine d'Apamea avec des chenilles à points, présentes dans les Vosges. Toutes ces espèces ont une même écologie (les larves se nourrissent de racine de poacées). Une seule fiche n'avait pas de photo de la chenille. Pour les autres espèces, j'ai trié au feeling... Celle-ci fait partie des espèces montagnardes, ce qui nous fait un indice de plus. Le pb de mes photos est que je n'en ai pas de face. ça m'aurait aider.
Bon weekend. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porteur du maillot à pois, pour identification. | |
| |
|
| |
| Porteur du maillot à pois, pour identification. | |
|