Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [résolu]bouillie bordelaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 12:50

Bonjour,

Connaîtriez-vous une autre solution/astuce  fongicide (plus soft) que la bouillie bordelaise pour lutter contre les maladies cryptogamiques?
Malgré qu'elle soit autorisée par l'agriculture bio, le cuivre laissé dans le sol ne se dégrade pas...
Je cherche à améliorer l'état d'une vigne-vierge (Parthenocissus quinquefolia) qui, sans rien faire, est lamentable.
Merci!
Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 13:21

Bonjour Laure,

Le cuivre fait partie des oligo-éléments indispensables à la croissance de la plupart des plantes ainsi que le Fe, Mn, Mo, B, Zn, Cl, Na, Co, V et Si.

Ces éléments tertiaires (les primaires sont N, P, K et les secondaires étant le Ca, Mg et S) se trouvent habituellement en quantité suffisante dans le sol, et ne devraient être ajoutés qu'en cas de carence, la plupart devenant toxique (à faible dose, au delà d'un seuil variant selon les éléments, certaines synergies entre éléments et avec le pH du sol).
Mais ce que tu vas apporter avec ta bouillie bordelaise sera en bonne partie lessivé, donc pour moi sans problème. Tu peux aussi faire une analyse de sol tous les ans pour voir si ta teneur en cuivre augmente dans ton sol. (Il y a une procédure pour l'échantillonnage à respecter).
C'est peut être même possible dans ton école?

Je ne connais pas d'autres alternatives respectueuses de l'environnement.

G
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 15:18

Merci de ta réponse.

Donc si je te comprends bien, même en cas d'applications plus ou moins répétitives au cours d'une même année, voire au fil des ans - et évidemment toujours au même endroit - le risque d'accumulation de cuivre dans le sol serait moindre?
C'est vrai que l'amélioration était spectaculaire l'année où j'ai fait le traitement... mais je cherchais une soluce moins toxique ou plutôt plus biodégradable.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 15:57

Du soufre en poudre dilué dans l'eau déminéralisée et vaporisé sur le feuillage, rien de mieux pour fumagine, oidium et même botrytis s'il est pris à temps, ca coute presque rien (enfin sauf à l'échelle agricole!) et comme vous le savez mes plantes sont relativements délicates, alors au jardin....
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 15:58

Le cuivre ne fais pas partie des métaux lourds comme le plomb et le cadmium qui eux font des ravages en bout de chaine alimentaire. Je n'ai jamais entendu parler d'intox au cuivre dans la chaine alimentaire. Chez les serristes bio, on emploie beaucoup le cuivre que ce soit en solution comme la bouillie bordelaise ou même en transpercant la tige des tomates avec un morceau de fil de cuivre. Le sol des serres est rarement changé, et on surveille principalement les 6 éléments principaux avant de faire les apports. A part faire le suivi des analyses de sol pour te rassurer, je ne vois pas de problème.

G
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:01

Le soufre fonctionne bien en produit de contact pour les fungi exocuticulaires.
Contre la fumagine, autant supprimer l'insecte qui donne le miellat.

G
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:10

Gwynia a écrit:
A part faire le suivi des analyses de sol pour te rassurer, je ne vois pas de problème.

Non, pas nécessaire! Tout est clair. Un grand merci de tes conseils avisés. Mais j'avais eu droit à un discours pas triste d'un écolo de passage quand j'avais fait mes essais de traitement, car bien évidemment ce qui avait été traité était bleuté... Et comme je suis prête de recommencer... je préférais me renseigner à bonne source Very Happy


Dans le même type de réflexion, je cherchais à contrôler une fois (de manière artisanale) le pH du substrat de mes orchidées, que je fabrique moi-même (L'idéal serait d'arriver à 5)
Est-ce suffisant d'en prélever un peu, de mélanger avec de l'eau, d'attendre un moment (combien de temps?) et de tremper un papier pH et d'en lire la mesure ou faut-il faire une bouillie homogène pour que la valeur soit relativement exacte?
Bon, comme elles ont toutes plus de 10 ans et qu'elles sont en forme...
Re-mercii sunny

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 19:15

Pour ton ph, il ne suffit pas de prélever un peu de substrat en surface ou dans le fond car tes mesures seront fausées. Quand tu rempotes ton orchidée, tu mélanges correctement l'ancien substrat pour que le haut, le milieu et le bas fasse un mélange le plus homogène possible. Tu en prélèves une partie auquel tu ajoutes de l'eau (déminéralisée ou distillée évidemment). Après avoir bien mélangé et attendu le temps que le gros décante (le moins de temps possible), tu peux y plonger ton papier ph (vérifie la date de péremption).
Pour les orchidées, tu peux, dans tes substrats, employer de la feuille de fayard (Fagus sylvatica), elle se décompose en deux ans et donne un ph de 4,5 à 5.
Personnellement, j'emploie un phmètre de labo, cela fais longtemps que j'ai envoyé les papiers au bac.

G
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:43

Gwynia a écrit:

Contre la fumagine, autant supprimer l'insecte qui donne le miellat.

Les pucerons n'ont pas le temps d'agir tant je les traques (ils déforment les pièges en formation alors niet !!), mais le problème est que les carnivores à urnes sécrètent leur propre "miellat" pour attirer leurs proies et s'en mettent partout, alors en serre ça moisit facilement..cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 22:56

J'avais oublié que tu faisais les carnivores, c'est vraiment l'exception. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]bouillie bordelaise Empty
MessageSujet: Re: [résolu]bouillie bordelaise   [résolu]bouillie bordelaise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]bouillie bordelaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Pulicaria dysenterica
» [résolu]Primula auricula
» [résolu] Crepidula fornicata
» [résolu]Aquilegia sp. et Viburnum sp.
» [résolu]Campanula rotundifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: