| [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Ven 6 Juin 2008 - 14:12 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Ce matin j'ai observé ces parasites sur des pousses d'ormes. Les anciens du coin n'ont jamais observé ces parasites. Je remercie celles et ceux qui pourront me permettre répondre à cette question. La capsule renferme une sorte de puceron et une matière cotonneuse. Je vous souhaite une bonne journée. | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Ven 6 Juin 2008 - 14:17 | |
| c'est pas un puceron!!! ça fait penser à une sorte de petite mouche ??? | |
|
| |
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Ven 6 Juin 2008 - 16:36 | |
| Salut Mehdi Oui c'est une espèce de mouche minuscule mais qui a construit cette enveloppe qui est en végétal ???. C'est peut-être une réaction de la plante que l'insecte exploite ? Cette capsule est accrochée à la feuille comme certains mollusques par exemple zeilleria (photo 2) | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Ven 6 Juin 2008 - 19:30 | |
| Bonjour,
Sauf erreur, sisi, c'est bien un puceron qui est responsable de cette galle. Elle décolore la feuille essentiellement là où elle est attachée par son pédoncule et en plein été, cette galle s'ouvre pour libérer ses hôtes... Observe-les bien dans quelques semaines. | |
|
| |
Roger 2
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Ven 6 Juin 2008 - 21:05 | |
| Bonjour Laure Merci de ton explication je vais observer cette chose de près. Bonne soirée et bon week end. | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Sam 7 Juin 2008 - 2:19 | |
| Bon alors c'est des pucerons !!!!pour une fois je ne vais pas prendre la mouche!!!!ma Laure Mehdi | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Sam 7 Juin 2008 - 6:12 | |
| J'y aurais vu le Byrsocrypta ulmi comme responsable. Les galles serviraient de protection aux insectes. On en avait déjà ouvert quand "c'est mûr": assez impressionnant le nombre de bestioles par galle. Mais bon à vérifier! | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Sam 7 Juin 2008 - 9:53 | |
| Je pense que Laure a été très perspicace dans ses recherches. Je pensais aussi à un Omoptère mais d'autres insectes peuvent causer aussi ce type de galles sur les végétaux. Voici un grossissement de l'insecte que j'ai pu trouver sur le site suivant : http://aramel.free.fr/INSECTES39.shtml Et bien sûr la photo visible par tous : | |
|
| |
Roger 2
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. Sam 7 Juin 2008 - 12:28 | |
| Bonjour à toutes et à tous Merci pour ces réponses, je passe devant ce phénomène tous les jours, en promenant mon chien, et je vais observer son évolution minutieusement. Malheureusement mon pauvre APN ne me permet pas de miracle quant à la qualité des photos mais bon je sais que je suis pardonné. Bonne journée et bon week end à toutes et à tous. A bientôt Michel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. | |
| |
|
| |
| [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L. | |
|