Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La fausse Préhistoire

4 participants
AuteurMessage
Mehdi

La fausse Préhistoire Empty
MessageSujet: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 8:13

Je suis allé à un vide grenier cher à G-G ,et j'ai acheté une petite chose qui me plaisait ,et je retournais un petit silex dans la main ,le monsieur dit tout de suite c'est préhistorique ,il me l'a donné en prime je lui ai dit c'est pas préhistorique il a faillie me le reprendre , en fait c'est une pierre à fusil nous avons trouvé un atelier de taille de pierres à fusil dans la Vienne ,qui datait de Napoléon 1 er ,j'en ai toute une boite avec différentes étape de taille voilà l'objet pour l'archéologue qui débute ,il se fait prendre à chaque fois ,à tout les coup il dit j'ai trouvé un grattoir

La fausse Préhistoire Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:51

Le pire est que ce genre de pièce peut être réellement archéologique, et pas du tout pré-moderne...
Une pierre à fusil c'est une chose, mais jusqu'au 18ème siècle les habitants de la côte du pays de Buch en bas de chez moi (dans le paléosol 4 de la dune du pyla) utilisaient des silex taillés...comme racloirs ou bifaces ! Insensibles qu'il sont longtemps restés à la modernité et aux richesses après Rome et même pendant les anglais...là ce sont de vrais archéologues qui se sont fait "avoir" au début !!! Laughing
Mehdi

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:16

Je crois qu'au Portugal ils taillent encore le silex pour faire des lames pour décoller de la roche certain coquillages ,en Afrique ils réaffûtent des outils du paléolithique et travail encore avec d'où l'aspect de réaffûtage ressent ,sans compter j'ai vu cela des démonstrateurs de tailles de silex et qui tailles pour le touriste qui part avec un vrai faux ,le plus sûre c'est la fouille en grotte en strate bien marqués, toutes les fouilles de surface après les labours c'est tout pollué par différentes époque d'où l'abandon de plus en plus le rammassage de surface ,sauf fouilles de sauvetage ou indice sur de station bien défini Roger 2 connaît bien tout cela aussi ,en l'occurrence ces découvertes du Néolithique

La fausse Préhistoire Demons10

Je fais aussi des démonstrations de tailles pour les écoles
Roger 2

Roger 2

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 12:21

Bonjour Mehdi
Et bravo il te reste un savoir faire de tes ancêtres!
Ce n'est pas évident et tout dépend de la qualité du silex.
Quant à moi j'ai acquis des savoirs faire mais pas celui-là.
Bonne journée
A+
Roger 2

Roger 2

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:47

Pour Mehdi...et les autres
Voici un lien sur la taille du silex.
Peut être que tu le connais.
http://www.ginellames.fr/pages/video/index.php?theme=silex&s_theme=
Mehdi

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:56

Roger 2 il est dans mes favoris merci pour les autres Mehdi
Bajoce

MessageSujet: La fausse préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:33

Bonsoir à tous

Comme le dit Mehdi, chacun s'est fait prendre au début. Il paraît que dans la plaine d'Alsace , il y en a vraiment beaucoup

à plus

Bajoce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fausse Préhistoire   La fausse Préhistoire I_icon_minitime

La fausse Préhistoire
Page 1 sur 1