| Fougère mâle (à confirmer) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
domi
Messages : 77 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 66 Localisation : Oise
| Sujet: Fougère mâle (à confirmer) Dim 4 Nov 2007 - 22:55 | |
| Pas besoin de sortir de mon jardin pour alimenter le forum. Voici encore une plante qui est apparue en plusieurs exemplaires au fil des années. Je pense qu'il s'agit de la fougère mâle (Dryopteris filis-mas). Merci d'avance à qui me le confirmera ou me donnera son vrai nom. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Dim 4 Nov 2007 - 23:07 | |
| Je confirme que c'est bien Dryopteris filix-mas. Une des rares espèces facile à déterminer au premier coup d'oeil.
Gwynia | |
|
| |
Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Jeu 8 Nov 2007 - 12:20 | |
| Attention néanmoins à la confusion avec D. affinis borreri... au phénotype redoutablement variable !
L'examen de la base d'insertion des pennes (coté inférieur) révèle la présence d'une tache noire caractéristique du groupe "D. affinis" (inclu D. remota). | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Jeu 8 Nov 2007 - 18:23 | |
| D. affinis y ressemble fort mais les frondes sont plus coriaces, plus luisantes et comme elles sont persistantes elles n'ont pas cet air triste d'automne. Sur la photo il m'est effectivement impossible de voir la tache noire au point de fixation des pennes caratéristique de l'espèce affinis mais par expérience ce n'est pas une D. affinis sur la photo. Et point point de vue écologie, je ne vois pas un D. affinis pousser spontanément dans un parterre d'un jardin de l'Oise.
Amicalement,
Gwynia | |
|
| |
domi
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Jeu 8 Nov 2007 - 22:52 | |
| Samedi, je prendrai une photo plus rapprochée d'une fronde. J'ai plusieurs spécimens de ce genre de fougère et pour certains, je me rappelle qu'ils perdent leurs feuilles l'hiver. Je vérifierai cette année pour les autres. | |
|
| |
Marc Giroud
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Ven 9 Nov 2007 - 9:49 | |
| Effectivement, dans le cas présent, il s'agit très certainement de D. filix-mas, et oui, le "jizz" de la plante fait plus filix-mas qu'affinis. | |
|
| |
domi
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Sam 10 Nov 2007 - 19:55 | |
| Comme promis, voici une photo rapprochée de cette fougère. Est-ce que ça permet de lever complètement le doute sur l'espèce ? Et cet autre spécimen, pensez-vous que c'est la même espèce que la précédente ? Le principe est ressemblant mais l'aspect global semble différent. A noter qu'elle pousse dans un lieu très sombre, alors que la première est dans un milieu ombragé mais qui reçoit de la lumière. | |
|
| |
Marc Giroud
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Lun 12 Nov 2007 - 11:07 | |
| La tache noire d'affinis est visible de dessous.
Les deux photos que tu nous présentes correspondent à D. filix-mas. Cette espèce est également fort variable. Elles sont souvent le fruit des différentes conditions et micro-conditions écologique où pousse les plants. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) Lun 12 Nov 2007 - 12:16 | |
| Ce sont bien des Dryopteris filix-mas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fougère mâle (à confirmer) | |
| |
|