salut bajoce,
Visiblement tu aime bien prendre les Sympetrum en photo
Ce beau mâle appartient à la Famille des Libellulidae et au genre Sympetrum. Pour l'espèce, j'hésite entre deux
Sympetrum striolatum ou
Sympetrum vulgatum . Afin de me permettre de faire la distinction entre les deux il faudrait avoir une vue latérale de la tête (pas toujours évident en photo) afin de voir la bande transversale sur le front. De plus, il faudrait également une vue de dessus de l'abdomen car certains segments chez vulgatum sont légèrement plus large. Finalement il faudrait aussi regarder les pièces copulatrices (mais bon on peut faire ca que si on capture l'individu). L'identification des Sympetrum est beaucoup plus aisée lorsqu'on capte les individus.
pour la petite histoire les Sympetrum émergent à partir du mois de juin jusqu'au au mois septembre et peuvent voler jusqu'au mois de novembre selon les régions.
Si tu as envie de te mettre à l"identification je te conseil le livre de terrain suivant Libellules. Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale p129 qui est assez complet . Il cout 19 euros et tu peux l'acheter sur le site de la SFO (Societe Francaise d'Odonatologie)
Il faut bien que je fasse un peu de pub pour l'asso!!
(non pas taper l'admin)