Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 NAC

Aller en bas 
+3
Namazu
Ramsès
jm22.0296
7 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

NAC Empty
MessageSujet: NAC   NAC I_icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 9:54

Bonjour,
Une petite info : avril 2008, un amateur de Nac se fait mordre par son crotale, heureusement le terrarium de Kerdanet (22) fournit le sérum, 3 doses ont dues être adminisrtées à 950,00 € la dose.
Cobras, crotales et autres se trouvent facilement grâce à Internet, malgré les interdictions d'importation.
Personnellement j'ai deux chiens et deux poissons rouges et malgré l'insistance du petit on adoptera pas un bébé éléphant.
Plus sérieusement que pensez-vous de cette mode des nac.
A prendre en compte l'éloignement des gens, particulièrement des citadins de la nature, mais pourquoi se tourner vers l'exotique ?
Blog de Kerdanet :
http://terrariumdekerdanet.over-blog.com/
Vous y trouverez d'autres exemples, notamment l'abandon en pleine nature de reptiles exotiques.
Amicalement
Jea-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 21:23

Les gens se tournent vers l'exotique car la faune locale est protégée, et donc soumise à une réglementation assez stricte. La faune exotique offre un tel panel de couleurs et de formes qu'il est bien naturel de retrouver ces représentants dans les animaleries. D'ailleurs je note que tu n'as pas de gardons ni de goujons mais des poissons rouges dans ton aquarium lol! . C'est d'ailleurs paradoxalement plus facile à trouver que l'ichtyofaune locale pour l'aquariophile amateur.

Tu parlais de recherche d'exotisme. Je suis d'accord avec ça. Peut-être est-ce un effet secondaire d'"Ushuaïa nature" ? La volonté d'avoir un bout de jungle amazonienne ou de désert australien à la maison explique peut-être cela.

Par contre les abandons dans la nature sont proprement inadmissibles ! Même si les chances de survie de beaucoup d'animaux exotiques sont très minces, on a plusieurs cas d'adaptation réussie dans la nature, les tortues de florides en sont un très (trop) bel exemple. Mais c'est aussi le cas pour les chats, les chiens,etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 0:24

Les Nac sont une cause majeure d'introductions d'invasifs, mais de façon collatérale (que les gens soient assez "sentimentalistes" -dans l'abandon tout de même- et complètement largué du bulbe pour lâcher des tortues de Floride ailleurs qu'en Floride, fallait l'anticiper....)...

Par contre sur le fond même de cette vague d'exotisme domestique sous verre, ca n'est qu'une forme parmi d'autre du désir de possession névrotique d'une nature apprivoisée chez soi...ce qui est saine passion s'agissant de choses mortes ou minérales (tant qu'on ne pille pas pour les avoir, et que l'on en partage le savoir, l'accès et le contenu)...et beaucoup plus vil a propos d'êtres vivants...oui je sais ils s'en foutent les bestiaux, dans la nature ils ne bougeraient jamais de leur buisson si la bouffe y tombait du ciel etc etc....

Mais là, en admettant (sans moi) un monde idéal ou tout ce qui est en vivarium vient d'élevage et pas du trafic braconnier (qui est pourtant le second après la drogue et avant les armes, cherchez l'erreur !!!) le problème est à notre niveau : on n'aime que si l'on possède et l'on contrôle totalement, les courants de mode, le gout de l'exotisme....
On aurais pu penser avoir franchi les écueils du IXXème, mais notre espèce n'a pas vraiment de propension à s'améliorer moralement alors....
Ah si, on le fait plus aux humains....mmouais, enfin disons surtout qu'on le fait plus subtilement qu'avant, à l'étranger, en entreprise, en couple, en famille.....

Si on aime les grenouilles du Venezuela, on va les étudier là bas...ou si on a pas les moyens on souffre en silence ici.
Si on veut des reptiles dans son salon, on va vivre à la campagne et on laisse les portes ouvertes en été...ou si on a pas les moyens on souffre en silence et en ville.
On a tous nos ptits problème, moi je suis en ville sans le sous ni copine durable mais quelle chance, j'adoooore la nature locale Laughing et surtout je suis naturellement très silencieux Neutral

Désolé de choquer les intéressés, mais moi j'aime ce que je touche pas (un truc d'ornitho, a base de jumelles, tout ca....) et pourtant les dieux savent si je suis tactile avec les cailloux et les coquilles de mes collections...qui me suffisent comme jardin d'intérieur, de fait !

C'était l'opinion tranchée du jour, elle n'est pas matière à débat mais a prêcher les convertis Wink et hop je m'en vais...

Voili, voilou, et tout et tout....ici Léon a vous Cognac-Jay...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 4:10

Dans quel sens ils vont les posts ????aujourd'hui!!hier !!!21 juillet !!!c'est encore un coup de mon ami Nam Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 7:31

Ramsès a écrit:
Les gens se tournent vers l'exotique car la faune locale est protégée...
...Tu parlais de recherche d'exotisme. Je suis d'accord avec ça.
Par contre les abandons dans la nature sont proprement inadmissibles !

Mais l'exotisme lasse vite les gens, d'où les abandons.
Il y a plus de 15 ans, un de mes élèves est arrivé en classe avec 8 tortues Graeca graeca en me disant, "j'en ai ras le bol, je vais les lâcher dans la forêt ce soir". On était début décembre... Leurs chances de survie? 0,0%. Le sol était déjà gelé.
Inconscience d'ados? Et les adultes qui cautionnent?
Je les ai ramassées, voulant éviter le massacre. Mais quelle galère pour les replacer; même le vivarium de notre ville était saturé. On a pu en placer 7.
On a gardé la dernière, qui partage notre vie depuis ce moment. On a fait des essais de terrarium, rien à faire, elle passait son temps à vouloir en sortir. Elle ne se plaît qu'en liberté, à se vadrouiller librement dans la maison.
On la baigne le matin (ainsi elle se "vide") et choisit ses emplacements pour la journée: toujours au soleil. Inutile de la chercher au nord à midi ou à l'est le soir. Elle n'a jamais voulu hiberner, même sous un tas de feuilles au sous-sol; elle ralentit juste ses heures d'activité, se réveillant vers midi pour redormir vers 13h.

Mais bonjour le boulot, ne serait-ce déjà que pour sa nourriture qui est très sélective.
Les joies de l'exotisme? Niet.
Bonne journée.
Laure
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 13:50

Bonjour,
Je pense qu'il faur laisser au passionnés assouvir leur passion, qui dit passionné dit compétent, quel joie pour un terrariophile d'avoir une reproduction, et cela ne se fait que si l'animal se sent bien ,si on lui fournit un réplique quasi-exacte de son biotope naturel.
Pour les autres, les NAC c'est comme les chiens, c'est bien mignon quand c'est petit, puis on s'en débarasse an bord de la route ou au mieux à la SPA.
Voici la réponse du reponsable local d'une association qui récupère ce qui traine dans notre nature et ceci pour l'unique département de Côtes d'Armor, je lui ai posé la question par mail,je cite :

"Bonjour ..pour repondre volontier à votre message...
1 crocodile nain d'1,70 m.
1 elaphe guttata albinos bien sur ! a st quay cette année
1 lampropeltis getulus california dans un salon de coiffure l'an dernier
1 elaphe guttata (toujours albinos) à Goudelin voici 2ans
1 lampropeltis triangulum plage des godelins à etables /mer....
1 lampropeltis de Floride au 2eme etage d'un apart à st brieuc....
1 python royal...etc...etc... et en 2003 un agriculteur a aperçu un serpent de 4 m (pour lui)dans sa prairie à Plouguenast (2m c'est dejà pas mal!) ns ne l'avons pas retrouvé!
1 tortue hargneuse à Plouisy...1 scorpion à Loudéac...1 scorpion à Plemet...1 tarentule je ne sais ou...1 fouette queue vers Lannion...et j'en oubli..1 cameleon à Ploufragan...1 iguane à Ploufragan...
Sans compter ce que l'on ns donne car ns n'en voulons plus ...il y a 15 jours une elaphe guttata phase presque normale! 1 python royal à ploufragan en decembre...
en Attente 17 bb tortue boite + 7 ou 8 adultes... une saisie de 13 tortue grecque dans le 77 (ns refusons de monter vers Paris les chercher!) Silence depuis de la DIREN ille de France.
Ns avons recemment reçu la garde de beaucoup de serpents venimeux (saisie= TGI..procès.)naja,mamba,Bitis, trimeresurus, crotales, vipera.........Ns en parlerons dans la presse dès l'arrivée des animaux ....

Tout ceci pour dire que le Naturaliste que je suis arrive à saturation avec les exotiques et que très prochainement je reviendrais à ma passion réelle : la faune Française avec plus de suivi sur le terrain.
En Conclusion ma retraite est bien occupée..
Herpetologiquement ...Pierre!"

Moralité : laissez les passionnés assouvir leur passion, découragez les indécits (imbéciles) qui font souvent n'importe quoi.
Amicalement Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 8:40

Une petite question. C'est quoi un NAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 9:34

Une petite réponse: Nouvel Animal de Compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAC Empty
MessageSujet: Re: NAC   NAC I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: