très intéressant cet article
Si la lutte contre les espèces invasives est importante celui de la prévention est, je pense, aussi importante!
je m'explique : souvent et fort malheureusement on est obligé de "rentrer en guerre" contre certaines espèces qui deviennent invasives.. l'article le dit bien : "De nos jours, l’éradication pour des raisons de sauvegarde de la biodiversité se déroulent sur des îles toujours plus grandes, avec une organisation et du matériel paramilitaires : pièges sophistiqués, appâts empoisonnés, tir à la carabine depuis un hélicoptère, utilisation de radars infrarouges pour localiser les animaux, etc."
On dépense une énergie folle pour éradiquer certaines espèces pour des fois obtenir de bien maigres résultats. L'exemple de la
Caulerpa taxifolia en Méditerranéen est assez flagrante..
Fort malheureusement cette lutte contre les espèces invasives n'est pas seulement une lutte contre les espèces végétales et animales mais également une lutte entre les humains. Cet extrait de l'article le montre bien :
"La lutte contre les espèces animales envahissantes doit par ailleurs faire face aux militants d’associations de protection des animaux. Pour eux, toutes les vies animales sont précieuses, même celles des rats et renards communs. Plutôt que l’abattage massif, ils préconisent la contraception ou le déplacement des animaux. Ils ralentissent les campagnes d’éradication en saccageant les pièges, coupant les clôtures"
Cet extrait expose la vielle guerre ancestrale qui existe entre le ministère de l'environnement (sous ces différents noms) et les associations de protection des animaux (sous leurs différents noms)...La lutte contre les espèces invasives met des fois en lumière la lutte qui existe entre les humains qui préfèrent se battre entre eux au lieu de trouver une solution face à un problème...
A l'issu d'un combat, il y a toujours un perdant donc j'aurais tendance à croire qu'il faudrait éviter de rentrer en lutte...d'où la mise en place d'une prévention intelligente et efficace qui éviterait peut être parfois de devoir rentrer en "guerre" contre les "animaux" (au sens large)....
Face aux problèmes que suscitent les espèces invasives, faut - il avoir une "approche pacifiste" ou une approche "guerrière" ou un mélange des deux approches?..c'est un large débat...