Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.

Aller en bas 
+6
lacana
Mehdi
Bajoce
lejaguar
krissnature
jm22.0296
10 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 20:22

Les arachnides exotiques semblent s'adapter au climat européen, certainement à cause du réchauffement climatique, une espèce inconnue de faucheur de 20 cm de largeur, vivant en colonie, a d'abord été observé en Allemagne, puis en Hollande et maintenant en Suisse (canton de Bâle).
Non dangereuse pour l'homme on se pose bien sûr la question de la concurrence avec les espèces autochtones.
Cette espèce viendrait d'Asie d'où elle serait parvenu via les containers de transport.
87 espèces nouvelles d'araignée seraient arrivées clandestinement en Europe au cours des 150 dernières années et s'y seraient adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 20:50

20 cm de large, c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 20:59

Oui, j'ai lu deux fois avant de le croire, le pire c'est qu'elles se déplacent en groupe de plusieurs centaines d'individus qui se mettent tous à vibrer en cas de danger!
Mes sources :
http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/de-mysterieuses-araignees-marchent-sur-la-suisse_9-160024
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 22:01

Génial l'invasion, ça promet quelques frayeurs même si ces animaux sont innofensifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 22:18

après les coccinelles asiatiques, les araignées, j'espère qu'elle n'envisagent pas de passer l'hiver dans nos maisons également
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 4:37

L' opilion(Opilione)mieux connus sous le nom vernaculaire de faucheux ,c'est un Arthopode ,de la classe des arachnides tout comme l'araignée,le scorpion,et l'acarien
l'opilion se distingue de l'araignée par le fait que l'abdomen et le céphalothorax sont soudés ,elle est carnivore et contrairement à l'araignée qui ne mange que le produit de sa chasse l'opilion se nourrit de cadavres d'insectes et de petits animaux ,quand une patte se détache elle continu à bougé j'en ai fait l'expérience ,voilà un bon départ dans les invasives ,une seule ça va c'est supportable mais une centaine qui défilent même à la cité ça ferait peur ,nous on n'a les rats les blattes etc..... alors si en plus nous avons les opilions ? elles n'auront pas l'Alsace et la Lorraine.............. Mehdi spider
Revenir en haut Aller en bas
lacana




Messages : 19
Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 28

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: houla   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 12:33

j'ai deja du mal avec les petites araignées mais la!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 12:54

Bonjour,

Il semble que la page ait été supprimée sur le site en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 72
Localisation : Belgique

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:56

Il y a un autr site qui en parle et avec une photo.
Elles ont de très longues pattes et un petit corp. Pas l'air bien méchantes!

http://www.fdesouche.com/zoologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 2:02

Tien te revoilà Denise ,tu es bien loin de tes minéraux!! dit tu te fais rare ,tu as de si belles pièces à présenter ,je trouve le temps bien long après tes minéraux et surtout après tes explications sur les pierres que tu présentes ,à bientôt,assez effrayant tout ce que tu nous montres!!! tien il est maintenant 2 h06 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 72
Localisation : Belgique

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 18:37

Bonjour Mehdi,

Il est vrai qu'on ne m'a plus vu sur aucun forum depuis plusieurs mois.
Au printemps, j'ai préparé notre voyage (j'ai emmené ma moitié cette fois-ci pour lui faire découvrir le pays de mon enfance).
En été, ce fut le voyage et en automne, il a fallu prendre chaque photo et chaque vidéo et retravailler tout ça. Beaucoup de boulot mais ca en valait la peine.
Les minéraux, je vais m'y remettre avec la bourse interminéral de Liège début novembre. Je pensais visiter une carrière ou deux pendant le voyage mais nous n'en avons pas eu le temps. (va falloir que j'y retourne seule pour pouvoir aller aux "cailloux").

Si tu veux un aperçu, c'est là : http://www.vervimine.be/rwanda-2009/vacances-rwanda-2009.htm
et là : http://www.vervimine.be/rwanda-2009/videos-vacances-rwanda-2009.htm
Rien à voir avec le forum, si ce n'est quelques arbres de l'arboretum de Butare et la végétation de là-bas.

A+
Denise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 18:57

Merci je vais regarder , tout cela Denise,ben ci tu peux présenter cela mais sur un autre sous forum,dans découvertes pourquoi pas!! amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 15:39

Je trouve que confondre des opilions "d'araignés" est un peu exagéré,

Si tu me parle d'araignée de 20 cm. je me barricade,
Mais des faucheux... d'ailleur mes killies adorent ca Wink

Ensuite ce qui est moin marrant ce sont les dégats sur nos espèces bien sur.. Mad
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:12

Il y a pourtant des Mygalomorphes qui atteignent les 20 cm à l'aise avec les pattes dépliées!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:21

C'est gentille comme tout une mygale Mehdi
Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. 30_jui10
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 72
Localisation : Belgique

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:59

Jolie photo Smile
Les araignées sont des animaux comme les autres, comme les iguanes, les caméléons et les serpents (j'adore carresser les serpents ! C'est doux, satiné et chaud quand ils sont au soleil).

Faut se méfier quand même des venimeux et ne pas, ni leur faire peur ni les fâcher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 2:00

Denise c'est ancestral la peur, la répugnance, des gens pour certain animaux ou insectes ,il y a une Vietnamienne qui venait dans mon labo pour avoir des souris pour son serpent ,elle l'avait ce serpent directement sur la peau et seulement sa tête sortait entre ses seins ,il était déjà de belle taille ,tu vois moi une mygale cela ne me fait rien du tout Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:38

Juste en passant, dans le site que tu indiques Ensival, il y a des choses qui font bien plus peur que les araignées ou pas araignées , même de 20 cm....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 0:32

et si ces invasions etait calculer ? par damme nature ? si cetai un schema evolutionniste ? si tout ce qu'on dit sur un certain rechauffement etait faux et que celui ci et prevue et normale , le seul probleme c'est nous , et souvent quand on dit ca les gens n'apprecie pas mais c'est la simple verite .
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 3:34

Quelle vérité ?

L'évolution ne se fait pas dans un sens précis et prévisible ...
De plus tes propos frolent l'hypothèse (très vivement contestée) Gaïa, selon laquelle on peut concevoir la Terre comme un être vivant. Or ce qui caractérise la vie, c'est qu'elle se reproduit, et la Terre ne se reproduit pas.

Il y a certes peut être des règles générale à tirer concernant les invasions biologique, mais chaque cas est unique. "Dame nature" n'aurait d'ailleurs pas grand chose à y voir, vu que la majorité des inva bio sont causée par l'homme ...

Enfin bon ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Invité
Invité




Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 3:50

cher les especes animale ou vegetal il ya du preci et du calculer !!! on ne peut pas dire d'une espece plus forte qu une autre qui la suprime qu'elle na pas reflechi a ca !!! de plus en tant que quamateur ou professionel on ne peut que faire des hypotheses !!! et pourquoi pas ? peut etre que dame nature peut elle se preserver elle meme si une especes devient invasive !! cle peut etre de certaine grande extinction comme celle du permien ?
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 6:11

Déjà, la sélection naturelle opère au niveau individuel, pas entre espèces (entre groupe). Et ça se résume pas à un "plus fort qui en supprime un autre".
Quand une espèce disparait, ce n'est pas parce que quelqu'un y a réfléchit pour venir la trucider.
Elle disparait car elle ne produit plus de descendant mature viable, quel qu'en soit la raison.

Ensuite, non, on peut faire plus que des hypothèses, la théorie de l'évolution permet de faire des prédictions, que l'on peut vérifier par l'expérience, ou même essayer d'attester par des données fossiles.

Et la différence entre amateur et "professionnel" est bien là ... Pour parler évolution, il faut bien savoir de quoi il s'agit, et force est de constater que les personnes à réellement comprendre comment cela fonctionne sont pas si nombreuses que ça.

Avec des si on peut refaire tout un monde, et ce n'est pas de la science, ni même du naturalisme. Même si c'est en lien avec la nature.
Si on veut faire de la philosophie sur la base de concept scientifiques, il faut au moins tenir compte de ce qui est considéré comme vrai, ou faux.
Sans ramener des concepts flou tel que "dame nature" ou une volonté invisible, absolument pas testable scientifiquement.

Par exemple, on peut discuter de l'avenir de l'humanité et de nombreux autres sujet du même genre, qui sont bel et bien présent sur ce forum.
Mais ramener une volonté métaphysique, c'est autre chose.

Donc la Terre a une volonté ? Pourquoi pas ? Bah oui pourquoi pas, mais on a pas besoin d'invoquer cette raison pour expliquer des phénomènes naturels, surtout que cette raison n'est absolument pas scientifique mais purement philosophique.

C'est ce qu'on appelle une croyance, et comme la religion, il me semble que le règlement du forum est clair là dessus.
Je verrouille donc le sujet, en attendant que les admin prennent leur décision.

[Mode Admin] Très bonne initiative Karkaran, très bonne réponse aussi, tout est dit ! Wink [Fin mode Admin]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:26

J'ai brièvement ré-ouvert ce post pour permettre de placer un lien vers une publication très bien documentée. Attention aux âmes sensibles, ça peut entraîner quelques rêves désagréables... Laughing 

http://www.eis-nederland.nl/pdfs/Noordijk_etal_2011.pdf

Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:13

Sujet déverrouillé, je pense que nous devrions avoir une suite à ce dossier. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. Empty
MessageSujet: Re: Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.   Faucheux, Opilions, Leiobunum sp. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faucheux, Opilions, Leiobunum sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faucheux, Phalangium opilio
» Ouvrage d'identification des opilions du nord de la France
» Stage (gratuit) chilopodes-opilions du 24-26 octobre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Le forum des animaux et des plantes invasives-
Sauter vers: