Bonjour Jean-Michel,
Voici une question très intéressante qui touche directement un domaine actuel très complexe à analyser. En somme nos villes sont elles faites pour abriter une sorte de faune et flore spécifique et si oui comment peuvent-elles évoluer dans un contexte artificiel ou se stabiliser ?
Une partie de la question est scientifique, l'autre du ressort de la philosophie tant les schémas sont différents selon les Pays et les régions géographique du globe.
De la même façon, nous touchons à un sujet que nous aurions pu intégrer aux questions d'écologie il me semble ?
Il est à mon sens impossible de répondre précisément car nous ne disposons pas d'un recul suffisant pour le faire, mais si l'espèce
homo sapiens sapiens est capable de survivre et s'adapter à ses propres "créations", nous pouvons tabler d'une certaine façon sur une adaptation de plusieurs espèces animales et végétales dans nos cités.
Nombre de balcons, de caves, de bassins, d'aquarium de jardins de parcs, de zoos, d'infrastructures tels que les aéroports sont autant de mondes miniaturisés et riches en espèces de toutes sortes. Certaines se sont "echappées" et sont parvenue à survivre, à s'implanter voire pour les "invasives" à proliférer dans des zones parfois très éloignées de leurs région d'origine.
Si nous restons en France, nous pouvons déjà séparer deux grands groupes.
Les espèces indigènes et les espèces exotiques.
Dans les villes, l'implantation de populations urbaines pour certains animaux est désormais monnaie courante.
Les renards par exemples ou encore les lapins, les fouines, le faucon pélerin sont dans Paris et dans plusieurs grande villes françaises ou Européennes.
En ce qui concerne les espèces exotiques, les plus nombreuses, elles sont partout en ordre plus ou moins dispersées, mais certaines s'adaptent parfaitement à nos cités et on peut déjà observer plusieurs populations stables, parfois invasives.
Côté plante l'invasion est parfois moins visible mais elle est massive car les jardinerie regorgent de ses espèces exotiques dont on ne distingue pas toujours la provenance et l'origine.
Hybrides et cultivars sont légions, impossible de faire un point prècit de l'importance de tous ces plans qui se retrouvent dans nos jardins, seule certitude, c'est énorme et l'influence sur notre milieu certaine, reste à en évaluer l'impact réèl, mais c'est un travail de scientifique et je ne suis pas sûr qu'ils puissent répondre facilement à cette question tant les paramètres sont nombreux.
Voilà, je voulais faire court et c'est raté...