Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Urbanisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Urbanisation Empty
MessageSujet: Urbanisation   Urbanisation I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 10:54

Je vous laisse découvrir ce site :
http://www.un.org/french/ga/istanbul5/kit2.pdf
Ma question est la suivante : l'urbanisation peut-elle être une chance de survie de la nature ? J'ai mon idée mais j'aimerais avoir la votre.
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Urbanisation Empty
MessageSujet: Re: Urbanisation   Urbanisation I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 11:43

Bonjour Jean-Michel,

Voici une question très intéressante qui touche directement un domaine actuel très complexe à analyser. En somme nos villes sont elles faites pour abriter une sorte de faune et flore spécifique et si oui comment peuvent-elles évoluer dans un contexte artificiel ou se stabiliser ?

Une partie de la question est scientifique, l'autre du ressort de la philosophie tant les schémas sont différents selon les Pays et les régions géographique du globe.

De la même façon, nous touchons à un sujet que nous aurions pu intégrer aux questions d'écologie il me semble ?

Il est à mon sens impossible de répondre précisément car nous ne disposons pas d'un recul suffisant pour le faire, mais si l'espèce homo sapiens sapiens est capable de survivre et s'adapter à ses propres "créations", nous pouvons tabler d'une certaine façon sur une adaptation de plusieurs espèces animales et végétales dans nos cités.

Nombre de balcons, de caves, de bassins, d'aquarium de jardins de parcs, de zoos, d'infrastructures tels que les aéroports sont autant de mondes miniaturisés et riches en espèces de toutes sortes. Certaines se sont "echappées" et sont parvenue à survivre, à s'implanter voire pour les "invasives" à proliférer dans des zones parfois très éloignées de leurs région d'origine.

Si nous restons en France, nous pouvons déjà séparer deux grands groupes.

Les espèces indigènes et les espèces exotiques.

Dans les villes, l'implantation de populations urbaines pour certains animaux est désormais monnaie courante.

Les renards par exemples ou encore les lapins, les fouines, le faucon pélerin sont dans Paris et dans plusieurs grande villes françaises ou Européennes.

En ce qui concerne les espèces exotiques, les plus nombreuses, elles sont partout en ordre plus ou moins dispersées, mais certaines s'adaptent parfaitement à nos cités et on peut déjà observer plusieurs populations stables, parfois invasives.

Côté plante l'invasion est parfois moins visible mais elle est massive car les jardinerie regorgent de ses espèces exotiques dont on ne distingue pas toujours la provenance et l'origine.

Hybrides et cultivars sont légions, impossible de faire un point prècit de l'importance de tous ces plans qui se retrouvent dans nos jardins, seule certitude, c'est énorme et l'influence sur notre milieu certaine, reste à en évaluer l'impact réèl, mais c'est un travail de scientifique et je ne suis pas sûr qu'ils puissent répondre facilement à cette question tant les paramètres sont nombreux.

Voilà, je voulais faire court et c'est raté... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Urbanisation Empty
MessageSujet: Re: Urbanisation   Urbanisation I_icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 12:53

je pense aussi aux abeilles qui trouvent à Paris des fleurs pratiquement toute l'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urbanisation Empty
MessageSujet: Re: Urbanisation   Urbanisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urbanisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: