| Le Grand Corbeau fuit le tourisme | |
|
+6krissnature coco Seb caroki jojo jm22.0296 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Sam 9 Aoû 2008 - 10:53 | |
| Présent en Bretagne, dans le Cotentin, les Pyrénées, le Massif central, la moitié Est de la France, des Alpes du Sud à l'Alsace et en Corse, le grand corbeau (Corvis corrax) est une espéce assez rare en France, d'un poid de 1,6 kg d'une envergure de 1,2 m , il est aussi grand qu'une buse. Une colonie existait en Bretagne sur les falaises de la Côte Nord, cependant, le grand corbeau a déserté le littoral qui en de nombreux endroits n'est plus accueillant du fait de la fréquentation humaine et du sentier côtier. Cette désertion a commencé dans le milieu des années 80. Aujourd'hui les derniers couples qui restent sur la côte sont plutôt dans des secteurs privilégiés. De manière concomitante des couples ont commencé à s'installer en carrière de granulats en activité, des conventions pour sa protection ont éte signées avec les propriétaires des carrières, et aujourd'hui plus de la moitié des couples bretons se trouvent en carrière de granulat. Ce second groupe est quant à lui en augmentation. En 2000 seulement 23 couples présents sur le littoral, en 2007 une quarantaine en Bretagne. Qu'en est-il dans les autres régions? Des ornithologues du forum pourraient peut-être nous renseigner. Jean-Michel | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Dim 10 Aoû 2008 - 15:21 | |
| Bonjour Jean Michel. J'habite la campagne d'Alsace depuis ma naissance, ET JE N'AI JAMAIS VU DE VRAI CORBEAUX. L'animal que l'on confond souvent avec le corbeau et le corneille, qui se caractérise par une taille nettement plus petite (voir photo) : | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Dim 10 Aoû 2008 - 15:32 | |
| Je n'ai vue un grand corbeau en liberté qu'une fois dans ma vie (et encore c'était un jeune), c'est vraiment un oiseau impressionnant ! | |
|
| |
caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| |
| |
Seb
Messages : 49 Date d'inscription : 06/10/2008 Age : 43 Localisation : Bouxieres-aux-chenes
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Mer 12 Nov 2008 - 15:38 | |
| Jojo, je pense que ta photo n'est pas une corneille. Ces dernières ont le bec noir. Cela ressemble plus à du chocard à bec jaune, bien que normalement il n'y ait pas d'anneau clair autour de l'oeil
Pour information, le grand corbeau est encore bien présent en Suisse. On le retrouve principalement sur les reliefs (alpes et Jura). Néanmoins, un couple s'était installé pendant plusieurs années (je ne sais pas si il y est encore) sur la flèche de la cathédrale de Lausanne en plein centre ville! | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Mer 12 Nov 2008 - 17:20 | |
| Pour l'oiseau de Jojo je pense tout simplemelt au Merle noir ( Turdus merula), j'ai essayé de trouver une photo la plus proche possible : http://didier.collin.oiseaux.net/merle.noir.2.html Merci Caroki pour la photo du Grand Corbeau, mais je le préfère quand même en liberté , enfin tu nous a fait voir que c'est un oiseau vraiment impressionnant. Depuis la date de mon post, j'ai réussi à en observer un couple grâce à un ami ornithologue. Magnifique oiseau! | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Mer 12 Nov 2008 - 21:25 | |
| Je trouve aussi que le 1er oiseau ressemble fort au merle.
Coco | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Mer 12 Nov 2008 - 21:45 | |
| Je pense que sur cette photo ce doit être un grand corbeau | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Jeu 13 Nov 2008 - 8:56 | |
| Oui, Kriss, peus-tu me dire où cette photo a été prise? Merci. | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Jeu 13 Nov 2008 - 10:43 | |
| La photo a été prise en Gaspésie (Québec) quelques minutes avant ma rencontre avec l'ours noir (été 2008) | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Jeu 13 Nov 2008 - 10:47 | |
| Mon Kriss il y des jours ou on voit tout en noir Mehdi | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Dim 23 Nov 2008 - 11:04 | |
| ok je suis d'accord avec vous sur la photo de jojo. c'est bien un merle noir. tres belle photo kriss!! | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Dim 23 Nov 2008 - 15:59 | |
| Par contre il existe le corbeau freux qui partage la campagne avec la corneille noire. Nicolas | |
|
| |
serguen91
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme Dim 23 Nov 2008 - 16:57 | |
| Le seul grand corbeau que j'ai vu c'etait au jardin des plantes il ya des années et deja a l'epoque ils disaient que l'espece etait eteinte en France ! De plus, vu la taille du "vrai corbeau" je crois que le doute n' est pas permit ! C'est gigantesque ! Impossible a confondre ! ca fait plus du double des corbeaux actuels (qui sont souvent des choucas ou des corneilles).
La photo ne restitue pas la taille donc pas evident !
Serge | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Grand Corbeau fuit le tourisme | |
| |
|
| |
| Le Grand Corbeau fuit le tourisme | |
|