Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:51

Dans la série "les plantes qui apparaissent au jardin toutes seules", en voici une dont je ne connais pas le nom. La fleur ressemble à celle de l'aster mais ça doit être autre chose.
[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Fleur110

Pour Mehdi, une petite bête à déterminer...
[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Fleur210

Pour aider, une de ces plantes se présente aujourd'hui sous cette forme (enfin, j'espère que je ne me trompe pas) :
[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Fleur310
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: Plante à détermer   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 15:47

je ne vois que des asters par contre la plante du bas aucun rapport ;la petite bestiole :Famille Cephidae (Cephus pygmaeus) (L.)
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:18

Je suis presque certain que c'est Erigeron annuus, la vergerette annuelle.
3 sous-espèces possibles. (caractéristiques plus tard)

Les feuilles caulinaires sont elles toutes entiéres ou certaines possèdent elles quelques dents? Lorsque tu arraches une plante, les racines sont de type annuelle(donc facile à arracher) ou rhizome court avec des bourgeons au niveau du sol car plante vivace (Aster)?

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:37

Merci à Mehdi et Gwynia.
J'ai trouvé un site canadien qui montre cette plante avant floraison. C'est bien la même chose que j'ai aujourd'hui dans mon jardin. De plus, il est indiqué que cette plante est annuelle ou bisannuelle. Je pense que la jeune plante en question fleurira l'année prochaine et qu'elle périra après, ce que j'ai constaté sur celles qui ont fleuri cette année.
Le site : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/ontweeds/annual_fleabane.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:44

Pour répondre plus précisément à Gwynia, je suis allé voir les restes de plantes que j'ai arrachés la semaine dernière. Oui, les feuilles du milieu de la tige sont dentées.
Par contre, je n'ai pas arraché de jeune plante puisque j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'une bisannuelle, même si c'est bien la vergerette annuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Contenu sponsorisé





[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle   [résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Erigeron annuus, la vergerette annuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Pulicaria dysenterica
» [résolu]Primula auricula
» [résolu]Gymnopilus penetrans.
» [résolu]Tricyrtis hirta
» [résolu]bouillie bordelaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: