Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 objet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: objet   objet I_icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:51

J'ai ramassé cet objet perdu au milieu des gryphées

Quelqu'un sait-ilce que c'est

objet Brassa10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 4:07

cela ressemble à une pierre à aiguiser ,elle est hors contexte ,cela a été trouvé dans les labours je pense ?alors rien à voir avec les Gryphées ,je suppose que l'autre côté est identique ,je ne sais pas si il fallait la mettre dans le forum des hominidés ????Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:21

j'ai déplacé le sujet dans divers. L'objet n'est pas très net surtout les "inscriptions".

Un petit nettoyage à l'eau peut-être ?

Eventuellement l'autre face aussi si elle prèsente un certain intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:28

déjà passé à l'eau

J'ai réussi à montrer cet objet à diverses personnes, ce n'est pas une pierre à aiguiser. C'est beaucoup plus ancien. Les signes ne sont pas naturels, mais naturellement pas assez marqués pour qu'on puisse en tirer quelque-chose

merci pour votre participation
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:34

La solution consisterait peut-être à colorer les inscriptions avec un pigment dilluable à l'eau pour rendre visible les inscriptions sur la photo sans altérer le support.

La photo présente ne rend pas les détails et ne permet pas de faire un diagnostic satisfaisant.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 11:51

Idem le Jaguar (salut chef) et Mehdi pour le moment, vu d'ici, c'est un vulgaire cailloux.
Provenance ??? on trouve ce genre de chose dans les alluvions de la Garonne !!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:41

désolé Roger, ça ne vient pas de la Garonne, et c'est un objet archéologique, fragmenté. Si j'en dis plus, Mehdi ou autre ne sauront plus où déplacer le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:56

Pour le jaguar

J'ai essayé de passer avec un crayon sur un calque déposé sur l'objet, et ça ne fonctionne pas
Les deux côtés sont plats et polis, tâche impossible pour la Garonne, sans la sous-estimer ( l'objet tient très bien posé sur la tranche )
L'objet a cassé au niveau de deux perforations sur la droite
Voilà ce que j'ai pu obtenir comme renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:57

pour Mehdi

bien trouvé en labours
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 13:04

pour Mehdi

toujours parmi les gryphées

j'ai trouvé un bouton en métal ( bronze je pense ) portant ces inscriptions :
volontaires de l'Allier , vivre libre ou mourir

si tu as quelques infos. J'ai été très surpris de trouver ce bouton dans le coin, même si bien sûr les témoignages des deux dernières guerres sont nombreux
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 13:27

Les griphées ne sont pas un critère de détermination.
Pour le moment je ne vois pas le rapport avec le bouton.
Maintenant les traces peuvent être le résultat des labours.
Pour moi il faut étudier le contexte de la découverte et celà est la principale des choses
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 14:05

Souvent j'en sais quelque chose il ni avait pas d'endroit pour jeter ce que l'on ne voulait plus et souvent les champs étaient d'immenses dépotoirs j'ai trouvé dans un champ une pièce de Napoléon 3 et à peine 50 centimètre plus loin ma défunte femme une pièce romaine de Constantin 307-337 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 14:48

pour Roger

C'est simplement pour dire qu'en recherchant des fossiles, on peut trouver d'innombrables objets, et comme c'est du divers, j'en ai profité pour demander à Mehdi qui a une connaissance étendue dans beaucoup de domaines s'il avait un tuyau à me donner , pas sur le lieu où s'est retrouvé ce bouton, mais sur ce qui est écrit dessus
Les traces laissées par les labours sur les objets lithiques se traduisent par une ou plusieurs belles ébréchures fraîches , des cassures franches ,et si le matériel agricole n'a fait qu'éffleurer la pièce, de belles traînées de rouille. Aucune charrue, herse, matériel rotatif ne peut laisser de traces aussi fines, surtout sur un objet ne dépassant pas 5 cm

Quant à la discussion sur le contexte, il n'y a rien de prévu dans ce ou ces forums et vaut mieux le faire par message personnel, enfin si tu es intéressé. Je ne suis pas aussi expérimenté que Mehdi, mais j'ai déjà usé un bon stock de bottes en caoutchouc dans les champs
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 15:19

Je pense plutôt que le bouton et en laiton en bronze trop lourd j'en suis sur ,l'inscription (volontaires de l'Allier vivre libre ou mourir ) c'est déjà pas du vieux François ça ne peut être que des trois dernières guerres 1870 ,1914 ,1939 ,il faut rechercher dans l'allier ,pour trouver les anciens régiments ,c'est souvent un travail de longue haleine ,mais ça peu se faire ,on doit pouvoir trouver cela ,es ce qu'il a des inscriptions autour du bouton ou se trouve l'anneau pour le coudre si c'est d'une armée régulière il y a des chiffres et des lettres de manufacture de l'armée,pour l'objet en pierre de 5 centimètres polie avec deux traces de perforation pourquoi pas une pendeloque du néolithique ? souvent un bon dessin vaut mieux qu'une photo ,pour l'instant je ne ferais pas de tentatives pour l'interprétation des traits Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 15:35

Bojoce je ne doute pas que tu ai arpenté, en prospectant, à la recherche de fossiles beaucoup de terrain.
C'est comme cela que moi aussi j'ai trouvé mes premiers silex et localisé avec précision une zone d'occupation néolithique. La localisation précise de cette station est le résultat de 10 années de réflexions (amateur). Cette année je pense mettre en évidence la zone d'habitat mais je suis, comme tu le sais, tributaire de l'occupation du sol...
Pour mener à bien cette réflexion il m'a fallut observer, déduire, noter, chercher d'autres indices etc etc tout ceci m'a demandé 8 années (pas à plein temps) occupation du sol oblige.
Cette découverte a fait l'objet d'une déclaration et est inscrite dans la base de données Patriarche du Ministère de la culture
En conclusion note tout ce que tu trouves, cherche, observe etc etc et peut-être que la solution viendra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:10

Roger

la pièce en question est un fragment de brassard d'archet . J'ai entre temps pu demander confirmation. J'avais bien une idée, mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de pièces, et j'ai essayé à tout hasard ici

Je ne cherchais pas non plus des gryphées, mais à déterminer l'étendue d'une occupation paleo moyen. Je n'y ai trouvé que quelques nucleus et éclats de taille. Donc je pense que je vais bien y passer 8 saisons également. Il y a également un peu de néo et un fragment de lamelle à dos abattu. Tout est noté



Mehdi

le bouton est plat, épais comme une NapoIII et sans inscription ni motif à l'arrière. J'ai fait des recherches sur le net , mais rien de concret jusqu'à présent
Pour les stries sur l'objet poli, peut-être apparues au cours du polissage justement
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 16:28

Bien donc les nucleus et éclats prouvent qu'il y a eu exécution d'objet sur ce lieu c'est comme cela que j'ai commencé mon investigation surtout que je prospecte sur du jurassique inf que de la caillasse et pas de silex donc de l'importation.
Bref tu comprends j'en suis à 1100 pièces diverses éclats confondus c'est ce qui prouve l'occupation sur une zone d'environ 800 m²
mais avec l'utilisation du matériel moderne (herses rotatives) et le ramassage de la caillasse, car il existe des machines, les sites deviennent sinistrés.
Je pense que les amateurs comme nous avons notre rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:05

Roger

Je dois certainement t'avoir paru très farfelu, mais je voulais rester vague volontairement pour ce domaine

Nous avons en commun le jurassique inférieur comme celui des gryphées. J'habite près du site éponyme du Hettangien, mais je parcoure aussi les terrains jurassique moyen, bajocien par exemple.

Il n'y a pas de silex à l'état naturel, à part une chaille dite bajocienne ou du Dogger, que Mehdi connaît certainement aussi, étant donné que je n'habite qu'à une heure de route de chez lui, près des mêmes côtes de Moselle

Pour le PM, il est sur galet de quartzite. Je n'en suis pas à un millier de pièces, loin de là, mais on ne peut plus dire que ce sont des trouvailles isolées

Il est sûr que nous avons un rôle important à jouer en tant qu'amateurs. Nous faisons du sauvetage à notre manière face à la modernisation de l'agriculture qui risque de tout réduire en confettis tôt ou tard. Mais il faut bien que les agriculteurs vivent aussi, et nous fassent vivre
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 17:30

Non pour moi pas farfelu!
En effet encore une dizaine d'années et tout l'industrie de surface est détruit jusquà 45-50 cm.
Ici je suis sur du Néo de facture modeste et surtout du microlithe sans doute destiné à l'équipement d'outillge.
Ici pas de fossile quelques moulages de Pholadomya protei , Arpagodes océani et quelques bricoles sans intéret et très localisées.
Et ton fragment de braasard tu penses de qu'elle époque?
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 18:07

si tu as du microlithe, je suis intéressé pour le voir. Ici j'ai quelques stations de méso final

pour le brassard, campaniforme. Ce n'est pas rare d'en trouver en surface au Luxembourg, mais comme aujourd'hui, quand tu repasses la frontière et que tu retournes en France, le niveau de vie est inférieur, héhé. Par contre les flèches associées à cette époque sont assez nombreuses. Je pense que la chasse , ainsi que celle à l'homme ( faut pas se voiler la face , avec une armature de 5 cm , on ne tuait pas du lapin, ou forcément du cerf ) n'était pas une activité épisodique

La destruction à long terme est inévitable certes, mais cela concerne surtout les grandes pièces, bien que cette année j'ai été bien gâté quand même.Ici la tendance est la semaille directe dans les chaumes de la récolte précédente

Je viens de regarder ce que sont les fossiles que tu me sites. C'est vrai que les moules internes et les empreintes sont plus fréquents que les fossiles entiers avec coquille. Harpagodes , je ne l'ai jamais vu ici. Il y a des endroits sur le revers des côtes de Moselle où des moules internes ressemblant à ce Pholadomya protei sont présents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objet Empty
MessageSujet: Re: objet   objet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'objet mystérieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: