Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mes tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe




Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 58
Localisation : sud

mes tortues Empty
MessageSujet: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:52

mes tortues 100_1010

mes tortues 100_1011


mes tortues 100_1810
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 22:47

Bonsoir, je suppose que ce sont des Testudo hermanni robertmertensi ?

J'ai la chance d'en observer encore presque tous les ans dans le Var chaque été, malgré les incendies qui ravagent ce département les mesures de réimplantation semblent très efficaces.
Je pense qu'on le doit en grande partie aux personnes de la ferme de Gonfaron " le village des tortues " qui ont lancé des opérations de réintroduction voilà une bonne vingtaine d'années.
Heureusement qu'il existe des gens comme cela.
C'est une région ou demeurent encore de belles populations de Cistudes Emys orbicularis pas toujours faciles à surprendre tant elles sont craintives.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

mes tortues Empty
MessageSujet: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 23:32

En Algérie mes tortues c'étaient des tortues Grec ,je sais pas si c'est vraiment leur nom,on faisait à la craie des numéros sur leur dos et on les faisait courir ,on pariait ...................Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 58
Localisation : sud

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 21:06

lejaguar a écrit:
Bonsoir, je suppose que ce sont des Testudo hermanni robertmertensi ?

J'ai la chance d'en observer encore presque tous les ans dans le Var chaque été, malgré les incendies qui ravagent ce département les mesures de réimplantation semblent très efficaces.
Je pense qu'on le doit en grande partie aux personnes de la ferme de Gonfaron " le village des tortues " qui ont lancé des opérations de réintroduction voilà une bonne vingtaine d'années.
Heureusement qu'il existe des gens comme cela.
C'est une région ou demeurent encore de belles populations de Cistudes Emys orbicularis pas toujours faciles à surprendre tant elles sont craintives.

ce sont des euros testudo hermanni nées en captivité que je possède depuis 15 ans de souche varoise
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:31

Super ! Elles ont l'air en bonne santé. As tu tenté de les reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
christophe




Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 58
Localisation : sud

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:32

tu tentes rien ce se fait tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:46

Certes ! Mais il faut un certain nombre de conditions et puis ça peut aussi être l'occasion de mettre en place ton petit programme de réintroduction.

Lorsque j'étais gamin j'ai eu un temps trois de ces tortues. L'une est morte accidentellement car notre jardin était mal adapté et j'étais trop jeune pour prendre conscience du problème.

Du coup et comme j'ai beaucoup insisté auprès de mes parents, ils ont décidé de relacher les deux autres dans la nature. Je les imagine volontier encore en train de se balader et vivre leur vie.

C'est toujours palpitant de tomber par hasard sur ces animaux et chose étonnante, j'en croise encore assez souvent près des habitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
christophe




Messages : 11
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 58
Localisation : sud

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:57

tu ne peut pas réintroduire des tortues dans la nature comme ça
il faut être sur de la souche pour pas introduire des hybrides qui a leurs tour se reproduiront et pour des raisons sanitaire exemple: tortue hermann élevée dans le même parc q une graecas et qui pourrait par le contact avec la seconde être porteuse du virus de la rhinite qui est absent chez la hermann et qui pourrait tuer tout les individus sauvages
il ne faut surtout pas rejeter des tortues élevées chez des particuliers dans la nature il y a des centres de récupérations pour ça
les seuls habilite a ça sont la SOPTOM a gonfaron
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 23:57

C'est sûr mais il y a 35 ans tout celà n'existait pas et les gens n'étaient pas informés. En outre toutes ces espèces sont désormais protégées officiellement et leur commerce prohibé ce qui évite déjà les prélèvements intensifs dans la nature.
Reste leur pire ennemi du moment, les incendies.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jfl




Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 55
Localisation : Val-d\'Oise (France)

mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 15:25

J'ai eu en ma possession deux tortues d'Hermann, l'une que mon oncle a trouvé à Nanterre en pleine rue, probablement rapportée par un touriste à l'occasion de vacances dans le sud, c'était en 1981, mais en 1995, un abruti de voisin l'as tué en l'empoisonnant volontairement, il m'avait dit qu'il la tuerai car ce con en avait peur.

La deuxième beaucoup plus jeune je l'ai trouvé chez un voisin en son absence, mais ce n'était pas lui qui l'avait rapportée.

Comme j'ai voulu éviter un nouvel assassinat je l'ai donné à une personne qui avait une femelle, la mienne étant un male.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertebres-fossiles.com
Contenu sponsorisé





mes tortues Empty
MessageSujet: Re: mes tortues   mes tortues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les tortues
» Le village des tortues à Gonfaron (83)
» Alimentation des tortues terrestres
» Reportage photos, les tortues fossiles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: