Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)

Aller en bas 
+2
chris
AndréA
6 participants
AuteurMessage
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:27

La réglisse des bois (Polypodium vulgare )est une fougère fréquente sur rochers, éboulis, vieux troncs. On la trouve même souvent en épiphyte sur les branches des arbres comme ici sur chêne...

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo10

Ses frondes lobées se terminent au sommet en une longue pointe.

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo11

Les lobes ou pennes possèdent une marge quasi entière. Les sores, situés sur la face inférieure des frondes, sont arrondis:

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo12

Les sporanges forment de petits amas arrondis chez Polypodium vulgare appelés "Sores":
Ces sores sont souvent recouverts d'une petite membrane appelée "Indusie" absente chez le polypode.

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo13

Les sporanges avant leur ouverture forment de petites boules contenants les spores:

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo14

L'anneau mécanique des sporanges est visible ainsi que les spores par transparence de la membrane sporangiale:

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo15
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Polypodium (suite)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:30

Les sporanges libérés de leurs spores semblent protester....

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo16

La différenciation entre Polypodium vulgare et Polypodium interjectum s'effectue aisément en comptant le nombre de cellules des anneaux mécaniques des sporanges.
Ces cellules, au nombre supérieur à 10 chez Polypodium vulgare, possèdent des parois fortement épaissies de couleur brun rouge: (Ce nombre est inférieur à 10 chez P.interjectum)

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Polypo17

Rectificatif:Ces deux photos de sporanges n'ont pas été prises en polarisation mais à l'aide de filtre de Rheinberg avec microscope Leitz Dialux.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:46

s'il te plait, peux tu nous en mettre d'autre des comme ça?
merci,
chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 21:56

Belles photos. Le cycle du polypode est au programme de 6e avec observation au microscope optique des sporanges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 22:00

J'oubliais: l'ouverture des sporanges se fait par déhiscence de l'anneau mécanique (quand y a plus d'eau quoiiiiii).
Pour la technique photo chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 22:23

Merci pour vos appréciations....j'en ai d'autres de prêts!!
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 02:04

Superbes photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 06:02

André A superbes photos et en plus en prime, nous avons l'auteur ,continue à nous abreuver de tes connaissances ,surtout les plantes sans fleurs souvent abondantes et toujours méconnues ,tu as dû voir que cela m' intéresse beaucoup,lichens,champignons,mousses,hépatiques,fougères,etc..........pas facile pour faire des photos surtout avec ce luxe de détails ,encore, encore ,nous en voulons plus Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 06:12

Si je savais faire ça je multiplierai par 2 le nombre de visiteurs de mon site...

Splendide reportage !
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 06:16

Il ni a rien de plus mauvais que de se dévaluer mon Kriss ,je vais sur ton site malgré tout ce que je peux voir sur ce forum,tu as 5 votes et nous 7 pour l'instant Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 08:32

merci encore pour vos appréciations
pour Mehdi:Comme tu apprécies ces petites merveilles,je vais poster un lichen ...
Pour kriss:J'apprécie ton site engagé et d'une richesse formidable,et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul (plus de 660000 visites!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 15:40

Très beau reportage et c'est bien d'insister sur le moyen de séparer les espèces de polypodes.
Outre les hybrides (reconnaissables aux sporanges avortés) on trouve aussi P. cambricum en France métropolitaine.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Empty
MessageSujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)   Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polypodium???
» en lisière de bois
» Bois de cerf
» asperges de bois
» Structures et bois fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des fougères-
Sauter vers: