Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hérédité des mitochondires cellulaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:42

Le saviez vous ?
Les mitochondries d'un ovule fécondé ne proviennent jamais du spermatozoïde. Tout le génome de nos mitochondries proviennent de notre mère (l'ovule en dispose).

Etonnant, non ? Ceci veut dire qu'en terme de patrimoine génétique (je ne parle pas du phénotype qui résulte de l'action de l'ADN nucléaire), la femelle apporte plus de 50% du génome à ses rejetons.

ATTENTION : L'expression de génome au niveau de l'individu relève tout de même de 50% du père et de 50% de la mère, puisque c'est l'ADN nucléaire qui régit notre phénotype macroscopique.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Re: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 8:27

Bonjour,

Peut-être que je fais fausse route, mais je ne peux m'empêcher que c'est un clin d'oeil de la nature d'avoir doté les mitochondries de ce "pouvoir", en effet elles sont un véritable réservoir d'énergie, et "mères nourricières" en quelque sorte, et c'est bien le rôle d'une femelle (toute espèce confondue) de nourrir ses petits.... même dans l'infiniment petit on retrouve ce schéma...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Re: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:46

En tant évolutionniste, ta vision me gêne un peu.
Il n'y a pas but dans l'évolution, et chez certaines espèces, c'est le mâle qui donne des soin parentaux et non les femelles, comme chez les hippocampes.

Donc non, pas "toute espèce confondue" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Re: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:18

désolée Karkaran, tu as raison, je suis allée un peu vite dans ma lancée sur le "toute espèce confondue", autant pour moi... et malgré le peu de connaissances que j'ai j'étais au courant pour les hippocampes... mea culpa.

je n'ai pas encore pris le temps (mais je vais le faire) de chercher l'exacte signification du mot "évolutionniste" et ce que tu veux dire par là.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Re: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:23

Par évolutionniste je veux dire que je raisonne en terme d'évolution biologique pour expliquer les caractéristiques du monde vivant, du moins quand c'est cohérent, pour ce qui est de l'homme les choses se compliquent énormément à cause de la culture.

De toute façon, tu es un peu dans le vrai puisque pour la plupart des espèces c'est bien la mère qui offre des soins parentaux, mais tout n'est pas aussi harmonieux qu'en apparence.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Hérédité des mitochondires cellulaires Empty
MessageSujet: Re: Hérédité des mitochondires cellulaires   Hérédité des mitochondires cellulaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérédité des mitochondires cellulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epigénétique et hérédité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: