Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un peu d'aide s'il vous plaît

Aller en bas 
+3
zonatus
Mehdi
nami
7 participants
AuteurMessage
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:03

bonjour,
voici une photo prise en bord de chemin, en sous bois, en automne, et un ruisseau coule tout près.
Je me doute qu'ils ne sont pas comestibles puisque vu la quantité (et là ce n'est qu'une petite partie !) et le nombre de marcheurs dans le secteur !

un peu d'aide s'il vous plaît Tan4es

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 18:31

Armillaire couleur de miel

Armillaria mellea ,commestible sous réserves

muxu Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:06

ça c'est de l'instantané !!! bravo Mehdi et merci !

quand tu écris "sous réserves" c'est qu'il peut se manger quand même un peu ?

de toute façon je ne les aurai pas ramassés, je ne connais pas suffisament les champignons d'ici pour m'aventurer... dans l'Aude et plus particulièrement le Pays de Sault je connais : les rousillous (ou lactère je crois), les piboulades, les couderles, les morilles (je sais que ce ne sont pas les noms de la nomenclature mais je n'ai aucune connaissance en la matière si ce n'est celle de les manger !!!), dans la moyenne montagne du pays basque je ne retrouve aucun des champignons que je viens de citer. Climat, eau, terre, tout est bien différent ! (les gens aussi d'ailleurs !!!!!!!!)

muxu mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:10

Jeunes oui mais ils poussent au détriment des arbres (racines) alors il vaut mieux ne pas les manger, ils arrivent à tuer les arbres Muxu ma nami
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:02

Bonjour,

Il ne faut manger que les exemplaires jeunes (avant que le chapeau ne s'ouvre), et ne pas en abuser. Personnellement je trouve que c'est une espèce assez goûteuse, et dont la chair reste ferme à la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:20

Merci beaucoup pour ces informations.

Même si je comprends intuitivement le fait que ces champignons puissent tuer les arbres, est-ce que tu peux m'en dire davantage ? ils étouffent les racines ou ils développent une substance toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 15:05

Le mycélium se soude en cordons noirâtres qui courent sous l'écorce des arbres et qui produisent des lueurs visible la nuit (bioluninescence) Ce champignon est une véritable nuisance,un parasite pour les arbres blessés. Des composés biologiquement actif (anticancéreux,et antibiotiques)ont été identifiés dans cette espèce .Bien que comestible ce champignon a causé des intoxications inexpliquées Mehdi

Muxu ma nami
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 16:28

En fait Mehdi, si je comprends bien, ce champignon est un tueur !

A t-il des lieux de prédilection ?
car comme je le disais précédemment je ne l'ai pas rencontré en moyenne montagne dans le Pays de Sault, la seule différence qui me saute aux yeux c'est que l'eau court en souterrain, pronfondément, tandis que dans le Pays Basque l'eau elle est partout, omniprésente, en surface, donc le taux d'humidité est très important.

Autre question : est-ce un champignon "invasif" (je ne sais pas si ce terme s'emploie pour des champignons comme pour les plantes type ambroisie) ?

muxu Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:32

Je sais qu'au jardin Bota ,ils les détruisent quand ils sont près des arbres c'est tout se que je sais mais je vais me renseigner muxu ma nami Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:47

mehdi, avec quoi le jardin botanique les détruit?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:05

Je vais m'en inquiété, puisque j'assiste au réunion de mycologie ,pour l'instant pas de réunion en vu ,mais j'y penserai le moment venu ,no problème , le directeur ,du J.Bota. Laurent Péru,et de toute façon une personne qui interdit tout produit dangereux ,pour éliminer quoi que ce soit ,donc se ne peut être qu'un produit issu d'une plante Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:08

merci d'avance mehdi, ça m'interesse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:17

merci beaucoup Mehdi
muxu muxu
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:45

up Mehdi?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 18:56

Le dit "Mehdi" a été écarté du forum...
André
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:19

Pourtant ses posts étaient souvent très intéressants, et ses remarques pertinentes.Puis-je me permettre de vous demander la raison?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:00

Interroger peut-être un administrateur, par MP (?).
André
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 9:40

J'ai prit l'habitude sur les forums de ne pas utiliser les MP car le but d'un forum est de partager et non de parler "en caché", de plus si le dit "Mehdi" communiquait des informations erronées ou des propos inacceptables il est peut être utile de le préciser, si les raisons de son ban sont des raisons personnelles entre lui et un ou plusieurs admins il n'y a pas d'intérêt pour moi de connaitre la raison bien que je trouve dommage de ne pas lui permettre de continuer à partager ses connaissances et ses avis sur ce forum.
La section "champignons" est malheureusement peu animée, et cette personne faisait partie des gens qui l'animait le plus, d'ou ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:05

Bonjour neocoyote,

Tu peux lire ceci,
https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3902-bannissement-d-un-membre-du-forum
qui répondra certainement aux questions que tu te poses.

Bonne journée.

Laure

Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:16

Ah beh oui cela répond à mes questions!!
C'est assez incroyable quand on voit les messages de cette personne d'imaginer de telles réactions, j'ai toujours eu du mal à croire que quelqu'un de réellement méchant puisse réussir à être gentil, je pense que ce pauvre monsieur doit être malade (mentalement je veut dire) même si je n'arrive pas du tout à excuser de telles actions qui pour moi justifient à 200% son bannissement; puisse cette personne réaliser que sa nature est loin d'être égale à sa culture et son intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'aide s'il vous plaît Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide s'il vous plaît   un peu d'aide s'il vous plaît I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'aide s'il vous plaît
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je connais son nom et vous ?
» un peu d'aide s'il vous plait
» petites 'fleurs'' inconnues de MÔA, Lathraea clandestina
» Vous en rêviez.......Aboun vous les montre
» si vous pensez que la pollution ne vous affecte pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: