Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des conseils pour polluer moins

Aller en bas 
+7
sandrine
Karkaran
krissnature
nami
Mehdi
Bajoce
Rosette
11 participants
AuteurMessage
Rosette

Rosette


Messages : 35
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 29
Localisation : Lorraine

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:34

Bonsoir tout le monde,
j'ai trouvé un site où on donnait des conseils pour polluer moins, voici leurs conseills :

" Les transports en commun

Les transports en commun consomment 5 fois moins d'énergie par passager qu'une voiture, sachant qu'un bus transporte environ 50 passagers. De plus, vous irez bien plus vite en prenant le métro qu'en restant bloqué dans les embouteillages.

A pied, à vélo, en rollers...

Définissez pour vous-même un rayon en deçà duquel vous ne prendrez pas la voiture pour privilégier les déplacements à pied, à vélo, voire en rollers. Evitez de prendre votre voiture pour un trajet de moins de 2 km : un quart des déplacements est inférieur à 1 km, et le premier kilomètre pollue 2 fois plus que les autres. La consommation ne redevient normale qu'entre le troisième et le sixième kilomètre. De plus en plus de villes développent la mise en place de pistes cyclables, profitez-en !

Les déplacements longue distance

Pour les déplacements d'une ville à l'autre, privilégiez le train : c'est moins cher, moins fatigant, moins dangereux et beaucoup moins polluant que la voiture.

Ne prenez l'avion qu'en dernier recours : un avion émet 300 fois plus de gaz carbonique que le train sur une même distance !


Location, covoiturage et carsharing

Avant d'acheter une voiture, calculez en fonction de vos besoins si les locations longue durée que proposent les constructeurs, ou bien des locations courte durée, ne seraient pas plus rentables.

Vos voisins et collègues prennent leur voiture pour aller au même endroit que vous : vous pouvez vous organiser entre vous pour du covoiturage, ou bien rechercher une association qui le propose.

Pensez au carsharing : il s'agit de se regrouper entre particuliers pour acheter un ou plusieurs véhicules et les mettre à disposition du groupe. Il existe aussi des sociétés de carsharing. Ce système s'avère rentable pour ceux qui roulent moins de 10 000 km par an.

A l'achat

Choisissez un véhicule adapté à vos besoins. Le 4X4 est rarement nécessaire ! Quant au diesel, si vous ne roulez pas plus que la moyenne, il coûtera plus cher à l'achat et ne sera pas forcément amorti sur la consommation et la durée. Seuls les diesels haut de gamme disposent actuellement de filtres à particules efficaces, qui les rendent moins polluants. Attention toutefois à la façon dont sont traités ces filtres en fin de vie. Les étiquettes CO2 indiquent la consommation de carburant et le niveau d'émission de CO2. Vous les trouverez chez les concessionnaires pour chaque voiture exposée. Les véhicules classés A sont les plus économes et les moins polluants.

Vous pouvez également vous informer sur les motorisations plus propres, telles que les véhicules GPL, électriques, hybrides (essence et électricité), au gaz naturel, etc. Sachez que même s'il consomme de 10 à 25 % de plus qu'un carburant classique, le GPL coûte 2 fois moins cher à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:09

Rosette, j'ai cru que tu étais alsacienne
La théorie et la pratique ne concordent souvent pas. Je prendrais volontiers le train ou le bus pour aller à Luxembourg, mais mes horaires et mes déplacements au niveau du travail nécessitent vraiment la voiture. Sinon, c'est sûr je n'ai ni besoin d'un 4x4, ni d'une AUDI A4 pour me déplacer
Malgré le prix du carburant très élevé il y a quelque temps, ça n'a pas empêché 7 conducteurs sur 10 d'aller largement au delà de la limite de vitesse autorisée sur autoroute, donc de polluer plus.
La frime l'emporte largement sur le bon sens

Pour le moment les jeunes ne font pas mieux que leurs aînés et en plus ils abîment les platanes et les fossés, ce qui n'est pas très ecolo non plus

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 2:01

En parlant de pollution depuis lundi à 5 h du matin ,il y a des travaux à la mairie ,le groupe électrogène tourne à plein régime ,et c'est en ce moment se qui m'empêche de dormir plus que mes ennuies ,mais à ce qui parait le groupe de la Mairie pollue pas beaucoup ,forcement c'est la Mairie mais demain matin je vais quand même demander quand cela va se terminer ras le bol ,il y a aussi au pied de mon blême HLM un parking de 72 places ,les jours de spectacle c'est en moyenne 60 voitures qui se mettent en route en même tant et qu'on laissent tournées bien sûr pendant que l'on grattent la voiture que l'on attendent qu'elle soit bien chaude ,et surtout ne pas oublier ,on commente le film ou la pièce et tout fort en plus, et on vient me dire vous êtes en face de la Mairie ,c'est un quartier résidentiel ,c est plutôt un quartier ou je réside nuance ,c'est sans compter ,tout les départ et retour de bus,départ 6 h du matin mais arrivée devant ma fenêtre à 5 h du matin et on laisse tourner les moteurs faudrait pas qui ai froid les mamies et les papés ,revenu de la choucroute de Strasbourg à 22h ou 23h ça papotent les vieux au retour ,et comme tout le monde sait cela, c'est sourds en plus (c'était bon on n'a passé une bonne journée ?à la prochaine Mimile ben oui paulette )c'était la chronique du quartier Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 8:18

Mehdi là c'est de la pollution auditive à plein régime !!!!

Joli débat Rosette, ça fait plaisir de lire que tu t'y intéresses.

Ici, on prône à tout va l'utilisation des transports en commun, mais la quantité de travaux colossale entrepris par les 3 collectivités qui se chevauchent (entre Bayonne, Anglet et Biarritz) fait que les 2 seules voies qui traversent sont pratiquement impossibles pour les bus... ! il est important bien sûr d'entretenir et améliiorer les voiries, mais les conditions météo ont tellement perturbées les calendriers qu'en fait il y a de plus en plus de voitures et de moins en moins de bus !!!!!!

Personnellement je trouve ça déplorable ... et comme dit Bajoce la théorie et la pratique ne concordent pas...

C'est comme pour le tri des déchets : chez nous ils innovent, cela part de démarche intéressante, mais, et oui il y a un mais, cela ne concerne que les particuliers qui logent dans des maisons, je ne vous dis pas le "tri" fait dans les immeubles ! j'y habite et en connaissance de cause je peux vous dire que rien, mais alors rien n'est fait !!!! et des immeubles il y en a à foison !!!

et notre littoral (le notre ou ailleurs c'est pareil) ? il y a tellement de déchets rejetés sur nos plages... ma fille (presque 6 ans) m'en a fait la réflexion encore ce week-end : maman, il vomit l'océan ! il est malade !

la liste serait longue, et je vais être hors sujet... désolée... mais Rosette tu as pointé là où ça fait mal, et je t'en félicite, je me répète mais ça fait plaisir que tu en parles.
(et bienvenue au fait, je mets du temps à réagir... )

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 8:47

Je ne pense pas que les bus soient la pollution à nos problèmes. Mets voir une vingtaine de bus à accordéon en même temps en ville, même en heures d'activité réduite, et tu verras la super pagaille. Restes derrière un bus quelques minutes et tu finis gazé, car ce sont bien souvent de vieux rafiots qui tournent. En plus il y a la guéguerre entre les navettes de bus entre la France et le Luxembourg, et ce n'est pas pour l'écologie
Donc pour résumer, l'écologie n'a aucune chance contre le fric, et si nos bien-aimés administrateurs se tournent vers l'écologie, c'est qu'ils y voient une nouvelle manière de se remplir les poches

Pour ma part j'aimerais tant que ceux qui polluent les bords de routes, j'y inclue aussi et surtout les véloeurs du dimanche soient taxés comme les automobilistes qui font des excès de vitesse. Je vois aussi tous les jours des jeunes revenir du centre commercial avec des bouteilles de coca, en boire un quart , la laisser sur la murette de mon jardin ou la claquer par terre parce que ça les amuse

Je vois de plus en plus que des gens font un ou plusieurs km sur un chemin de champ en voiture et y déversent des montagnes de cannettes de bière en verre alors qu'il y a des déchetteries qui sont de loin plus accessibles

les grands sujets d'écologie sont en vogue, mais il faudrait peut-être commencer par le bas avant de s'attaquer aux centrales nucléaires, mais voyons, y'a pas d'argent à gagner avec les bouteilles en plastique, donc on est pas prêt de voir bouger les choses
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 11:40

J'adore cette phrase :

Citation :
Je ne pense pas que les bus soient la pollution à nos problèmes
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:30

Ma nami ce n'est pas que sonore ,j'ai de l'asthme ,et je ne peux me permettre de respirer ,la pollution de 60 voitures, les premières à même pas 10 mètres de mes fenêtres ,et les bus c'est vraiment sous mes fenêtres qu'ils tournent pendant plus d'une heure certain jour ,et si ma fenêtre et entre -ouverte je peux sortir ma ventoline Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
nami

nami


Messages : 49
Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 62
Localisation : Pays Basque

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:16

mon pauvre Mehdi... que te dire de plus, je compatis et je sais pertinemment que ça ne fait pas avancer les choses...

muxu muxu
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:05

Pour moi c'est pas forcement incompatible, si on est obligé de prendre la voiture, on peu faire du covoiturage ect.

Moi je me déplace à pied, si mes horaires ne me permettent pas de le faire, je cours, ou alors je prend un vélo, c'est bon pour la santé en plus. cheers
Si je dois aller super loin, là je peux essayer de me faire déposer par un ami qui passe par là ect ect.

Pour le reste c'est vrai que ça dégoute de tomber sur une bouteille de bierre en pleine forêt, des fois ça surprend de voir ça.

Le pire, je crois que c'est les lois idiotes, comme une loi qui interdit aux gens de ramasser des objets sur les routes, ce qui empêchait une association de mon université d'aller aider des crapauds à traverser une route nationale et de comptabiliser les nombres de crapaud écrasé, comme c'est "leur" route il n'y a que les services de la voirie qui ont le droit de le faire ...

(Pour les bus, la plupart des villes de France commencent à s'équiper de bus roulant au gaz, dans certaines ville c'est déjà le cas, et en plus de polluer moins, ça fait moins de bruits.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 11:35

Comment faire pour polluer moins...hum oui effectivement c'est un large débat! Merci Rosette d'avoir posté ce sujet.

Il n'y pas de solution miracle ni de solution unique. C'est a chacun de nous d'agir et de trouver des solutions en fonction de l'endroit ou il habite.

La plupart des villes francais offrent la possibilité de faire le tri selective. Il est vrai que c'est aberrant de voir qu'il y a encore des gens qui se permettent de jeter des bouteilles en plastique, en aluminium, et verre dans l'environnement. Mais ca c'est un problème d'éducation. Je rajouterais que c'est effectivement tres enervant de constater que les bords de routes, les forets, les champs, les étangs etc.. sont parsemés de dechets diverses et variés. De mon cote, j'essaie de ne pas trop m'enerver et je ramasse les dechets. Il existe des associations qui organisent des sorties "ramassage de déchet". Je donne un coup de main de temps en temps et croyez moi on en ramasse des trucs deguelasses. Faire ce genre d'action c'est peu par rapport à l'étendue du probleme mais bon je me dis que c'est deja bien de faire ca...

Karkaran c'est quoi cette loi qui empeche les gens de ramasser des objets sur la route?
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:23

Je ne sais pas trop, c'est un responsable de la DDE qui interdisait à l'association d'aller intervenir sur les routes, pour des raisons de sécurité et vertu d'une loi dont je ne connais pas grand chose.

Mais je pense que c'est surtout pour se déresponsabiliser si un accident survient alors que quelqu'un ramasse quelques chose sur une route nationale ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 20:07

ok merci pour ces précisions. c'est bien domage car ca porte atteinte à votre initative. Il faudrait peut etre faire une demande officielle aupres de la mairie/communauté de commune concernées. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Célestin




Messages : 11
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : Haute-Alsace

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 23:13

En ce qui concerne les déchets jetés au bord des routes ou des chemins, je trouve qu'au lieu de diminuer, ça augmente, ces derniers temps.
Et ça, je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à le faire.
J'espère toutefois que ça va évoluer dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 1:59

sandrine a écrit:
ok merci pour ces précisions. c'est bien domage car ca porte atteinte à votre initative. Il faudrait peut etre faire une demande officielle aupres de la mairie/communauté de commune concernées. scratch

ça a été fait, il a fallut baliser la route, mettre des gilets jaune fluo, et avoir l'autorisation sur soit en cas de contrôle.

Il y a même eu une soirée, où 300 crapauds ont été sauvé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 7:43

Au risque de passer pour un "ignoble facho" les solutions existent, encore faudrait-il avoir le courage et la volonté de les mettre en application.

Les déchets rejetés sur la voie publique sont l'un des fléaux de base mais on peut y ajouter ceux rejetés en mer ou dans les cours d'eau etc.

Les motifs contraventionnels existent, il suffit pour cela de les durcir, de les appliquer et d'y ajouter une ou deux mesures curatives.

M. X est surpris à jeter un déchet sur le bord d'une route, condamnation par le tribunal de police à 4 heures de travaux d'intérêts générals.

Sentance : Ramassage des déchets sur le talu de la route départementale X, exécution de la peine sous la surveillance d'un agent X.

Je pari que M. X n'aura aucune envie de recommencer et s'il récidive, ben on passe à 8 heures etc.

M. Y tague un mûr appartenant à une personne privée ou le mûr d'un bâtiment public.

M. Y condamné à nettoyer le mûr en question + celui du voisin et à en supporter les frais.

Recommencera pas celui-là aussi...

Des exemples il en existent des tas, faut juste oser prendre les bonnes mesures et les faire appliquer. Un type qui paie par là ou il a pêché n'aura aucune envie de récidiver et si par "accident" ça arrive, on ajoute une dose supplémentaire au vaccin, je vous garanti une immunisation à vie ensuite.

C'est par là qu'il faut commencer, je le pense sincèrement. L'éducation existe à tous âges à commencer par celle des auteurs eux-même.

En plus de dépolluer, ça créerai quelques emplois et permettrai de faire beaucoup d'économies aux collectivités, c'est à dire nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 7:18

Vous avez évoqué à juste titre les nuisances causées par le bus. Actuellement, les villes trouvent une alternative à ce mode de déplacement : le tramway.
A Strasbourg, ce mode de déplacement a été mis en place dans les années 90, et, je dois l'affirmer, c'est un franc succès. A tel point qu'il continue à se développer. Des parkings en périphérie de la ville permettent de garer la voiture pour une modique somme à la journée. Le tram prend le relai et permet de parcourir la ville d'un bout à l'autre, avec de nombreuses ramifications de ligne. Le fonctionnement étant électrique, pas de nuisances gazeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Rosette

Rosette


Messages : 35
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 29
Localisation : Lorraine

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:18

En ce moment, on parle beaucoup de ça en anglais !!
Revenir en haut Aller en bas
vieecolo

vieecolo


Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 33
Localisation : VAR

Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:59

Personnellement j'ai la possibilité de me déplacer à pied. Mais j'utilise malheureusement la voiture quotidiennement. Habitant dans une petite ville dans le Var (Draguignan ça vous parle?) la voiture est presque obliguatoire. Mais je me déplace à pied le plus souvent possible. Cela reste quand même difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-ecolo.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Des conseils pour polluer moins Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour polluer moins   Des conseils pour polluer moins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour polluer moins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques conseils pour un Paphiopedilum
» Au moins
» Une espèce de moins...
» Conseils de culture
» Conseils de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: