Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 3:02

Loin de moi l'envie de vous embetter, ou de passer pour le méchant de l'histoire, mais j'ai une question :
Pourquoi nourrir que les petits oiseaux ? c'est quelques chose que je ne comprend pas.
Tout ce qui est mignon on le nourrit pour des raisons que je ne comprend pas, par exemple plus haut il est dit "ils ont froid", déjà je pense qu'ils vivent dans un milieu pour lequel la sélection naturelle les a façonné et qu'ils n'ont pas besoin de l'aide des hommes (pour les espèces qui ne sont pas menacée tout du moins), et si malgré cela vous souhaiter les aider pour ça, je ne comprend pas que vous fassiez pas de même avec les plus gros.

Je crois qu'en plus quelques études ont montré que le fait de nourrir certains animaux sur plusieurs générations altérait leur indépendance dans la quête alimentaire et les rendaient dépendant de l'homme et surtout de ceux qui les nourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:02

Bonjour,

Pour ma part, j'avancerai plusieurs raisons.

La première : en France il est interdit de nourrir pigeons et tourterelles en ville. Je suis en ville, même si c'est arboré ! Déjà, je lance des graines aux tourterelles tous les jours un petit peu sous mon balcon, jusqu'au jour où quelqu'un me dira quelque chose (mais certains petits passereaux y viennent aussi)...

La seconde : les sansonnets sont aussi des nuisibles. Généralement ils s'abattent par bandes de centaires, voire de milliers d'individus, causant d'énormes dégâts. J'ai de la chance de n'en avoir que trois sédentaires, sans doute un jeune et ses deux parents. Quand une bande s'abat ici, ils préfèrent défoncer la pelouse...

La troisième : déjà je change le filet à graines deux à trois fois par semaine. Un sansonnet, un pigeon ou une tourterelle bouffe à lui tout seul le quart du filet, voire le tiers en une seule fois... Au détriment de plusieurs petits oiseaux.

Maintenant, si un geai venait occasionnellement à la "cantine commune", ça ne me gênerait pas, ce n'est pas un nuisible, bien qu'il mange généralement de plus grosses graines, et que sa venue fait fuir les plus petits.

J'avoue que les nourrir me permet de les observer plus facilement, mais peut-on m'en vouloir ? Avec Verso, on est en train de faire une liste de tous les oiseaux que l'on voit dans ce bosquet, qui sera détruit dans un an ou deux pour faire des maisons à la place...

Je ne suis pas inconsciente non plus, je compte arrêter de les nourrir dès que les températures nocturnes ne risqueront plus d'être négatives (c'est-à-dire dans un mois environ). Déjà, quand le filet est vide, je ne le change pas le jour-même (pourtant, je sais où ça en est tous les jours...), j'attends le lendemain, voire même parfois le surlendemain.

Alors je peux me tromper dans ma façon de voir les choses, mais dans ce cas je demande que l'on m'explique où et surtout pourquoi.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 17:51

J'ai eu l'occasion cet hiver de voir des Etourneaux venir "voler" dans les boulles de graisse/graines mises pour les Mésanges. En moins de temps qu'il ne faut pour tapper ce texte, les trois boulles de graisse etaient mise à mal.

La seule solution à été de ne rien mettre durant près de 3 semaine pour désabituer les Etrourneaux. C'est un bel oiseau, mais c'est un opportuniste. il mange à toutes les "tables" !!!

il y a aussi un Pic qui viens régulièrement l' automne. mais il est difficile à photographier. il faut "planquer" derrière une fenetre pour avoir une chance de le prendre en photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:26

coco a écrit:
Pour ma part, j'avancerai plusieurs raisons.

La première : en France il est interdit de nourrir pigeons et tourterelles en ville. Je suis en ville, même si c'est arboré ! Déjà, je lance des graines aux tourterelles tous les jours un petit peu sous mon balcon, jusqu'au jour où quelqu'un me dira quelque chose (mais certains petits passereaux y viennent aussi)...

La seconde : les sansonnets sont aussi des nuisibles. Généralement ils s'abattent par bandes de centaires, voire de milliers d'individus, causant d'énormes dégâts. J'ai de la chance de n'en avoir que trois sédentaires, sans doute un jeune et ses deux parents. Quand une bande s'abat ici, ils préfèrent défoncer la pelouse...

Je sais bien, mais ce ne sont pas les seuls gros oiseaux.

Citation :
La troisième : déjà je change le filet à graines deux à trois fois par semaine. Un sansonnet, un pigeon ou une tourterelle bouffe à lui tout seul le quart du filet, voire le tiers en une seule fois... Au détriment de plusieurs petits oiseaux.

Là c'est le "Au détriment de plusieurs petits oiseaux" que je ne comprends pas.
Ils se débrouillent bien sans l'homme à mon avis.

Citation :
Maintenant, si un geai venait occasionnellement à la "cantine commune", ça ne me gênerait pas, ce n'est pas un nuisible, bien qu'il mange généralement de plus grosses graines, et que sa venue fait fuir les plus petits.

Là j'ai la réponse à ma question, si je comprend bien tu ne souhaite pas nourrir ceux qui véhiculent des maladies etc ...

Citation :
J'avoue que les nourrir me permet de les observer plus facilement, mais peut-on m'en vouloir ? Avec Verso, on est en train de faire une liste de tous les oiseaux que l'on voit dans ce bosquet, qui sera détruit dans un an ou deux pour faire des maisons à la place...

Je ne blâme personne, je pose juste une question qui me semble pertinente.

Citation :
Je ne suis pas inconsciente non plus, je compte arrêter de les nourrir dès que les températures nocturnes ne risqueront plus d'être négatives (c'est-à-dire dans un mois environ).

Pourquoi en hivers ?

Citation :
Alors je peux me tromper dans ma façon de voir les choses, mais dans ce cas je demande que l'on m'explique où et surtout pourquoi

Je pose juste une question, parce que ma vision là dessus, c'est que des espèces sauvages n'ont pas besoin de l'homme, sauf si elles sont gravement menacée, un oiseau qui passe un hiver qui nous parait froid n'est pas nécessairement en difficulté.
Et le fait de les nourrir affecte leur comportement en bien ou mal, ça dépends des espèces et là n'est pas le problème, je voulais juste connaitre vos raisons sans arrière pensée et rien d'autres.
à vous lire, on dirait un monde manichéen avec les gros méchant oiseaux qui doivent se démerder tout seul, et les tout petit et fragile oiseaux qui grelottent l'hiver dans la neige et j'ai du mal à en comprendre la logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 0:11

Ca me paraît un peu simpliste tout ça.

Karkaran a écrit:
Je sais bien, mais ce ne sont pas les seuls gros oiseaux.
Jusqu'à maintenant, les plus gros oiseaux que j'ai pu voir venir manger dans la cantine sont les pigeons, les tourterelles et les sansonnets, rien d'autre ! Je ne suis pas à la campagne.


Karkaran a écrit:

Là c'est le "Au détriment de plusieurs petits oiseaux" que je ne comprends pas.
Ils se débrouillent bien sans l'homme à mon avis.
Alors pourquoi même la LPO recommande de nourrir les oiseaux en hiver ? En ce qui me concerne, c'est pourtant simple et mathématique : la valeur de 4 noix de graines nourrit un ou deux pigeons, OU plus d'une quinzaine de petits piafs...

Karkaran a écrit:
Là j'ai la réponse à ma question, si je comprend bien tu ne souhaite pas nourrir ceux qui véhiculent des maladies etc ...
Je ne suis pas certaine que les sansonnets véhiculent des maladies... Je parle d'oiseaux nuisibles, ceux qui entre autres envahissent les niches écologiques d'autres oiseaux et provoquent beaucoup de dégâts. Ce que je ne voudrais pas, c'est nourrir des oiseaux qui trouvent très facilement de quoi manger ailleurs : semis de petits pois, voire même les récoltes de petits pois, vers, maïs sur les pieds, tournesols sur pieds, blés, et autres graines diverses et variées, très souvent semées par l'homme d'ailleurs (et là, on ne se demande pas si les semis alimentaires conditionnent d'une manière ou d'une autre la recherche de nourriture chez ces oiseaux !).

Karkaran a écrit:
Pourquoi en hivers ?
Simplement parce qu'il y a moins de graines que durant les autres saisons, pardi ! Et parce qu'ils doivent constituer des réserves pour affronter le froid. Les passereaux sont principalement des granivores il me semble, donc l'hiver n'est pas la saison la plus favorable à leur alimentation "naturelle"...

Karkaran a écrit:

Je pose juste une question, parce que ma vision là dessus, c'est que des espèces sauvages n'ont pas besoin de l'homme, sauf si elles sont gravement menacée, un oiseau qui passe un hiver qui nous parait froid n'est pas nécessairement en difficulté.
Et le fait de les nourrir affecte leur comportement en bien ou mal, ça dépends des espèces et là n'est pas le problème, je voulais juste connaitre vos raisons sans arrière pensée et rien d'autres.
Eh bien sans arrière-pensée, je redis que les oiseaux ne trouvent pas autant de nourriture naturellement l'hiver que les autres saisons alors qu'ils ont besoin d'affronter le froid. Je ne vois vraiment pas ce qui te gêne. Je ne fais pas la chasse à ceux qui tirent les palombes dans le sud de la France, en les bloquant avec des filets et en tirant dans le tas. Je ne suis pas pour, mais je les laisse tranquille. J'aimerais continuer à nourrir les passereaux de chez moi tranquillement.

Et pour ce qui concerne particulièrement la partie en gras, je rappelle que les animaux des zoos n'ont absolument pas besoin des cacahuettes ou popcorn que les citadins achètent à l'entrée pour leur donner ! Les zoos les nourrissent correctement. Et pourtant ! Ils en sont gavés, de popcorn ! Et où a-t-on vu que ça faisait partie de leur alimentation naturelle ? Après, on se demande pourquoi les vétérinaires sont obligés de soigner des caries aux pensionnaires des zoos...........

Karkaran a écrit:
à vous lire, on dirait un monde manichéen avec les gros méchant oiseaux qui doivent se démerder tout seul, et les tout petit et fragile oiseaux qui grelottent l'hiver dans la neige et j'ai du mal à en comprendre la logique.
Je crois que chez les oiseaux, c'est comme partout : il y a les profiteurs, qui mangent à tous les rateliers, qui profitent du travail des autres, et même qui se font nourrir par d'autres familles, et il y en a d'autres, beaucoup plus discrets, moins ravageurs, et qui se font bouffer leur nourriture par les autres. Bien sûr, entre les deux, il y en a quantité d'autres !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 1:48

coco a écrit:
Ca me paraît un peu simpliste tout ça.

ça ne l'est pas du tout.

Citation :
Alors pourquoi même la LPO recommande de nourrir les oiseaux en hiver ? En ce qui me concerne, c'est pourtant simple et mathématique : la valeur de 4 noix de graines nourrit un ou deux pigeons, OU plus d'une quinzaine de petits piafs...

Alors là je ne sais pas, je vais me renseigner là dessus, mais dans ton calcul mathématique il y a plusieures choses que tu ne prends pas en compte comme le fait que les plus gros sont aussi les moins nombreux par exemple.

http://www.lpo.fr/hiver/index.shtml

La toute dernière phrase est révélatrice, "en aucun cas les mangeoires et les refuges ne doivent se substituer à la nature, juste lui donner un coup de pouce", c'est là dessus, que je me pose des questions.

Citation :
Je ne suis pas certaine que les sansonnets véhiculent des maladies...

Il me semblent que c'est un des vecteurs pour les acariens, et les acariens sont parfois à l'origine de crises d'asthme, enfin il me semble.

Citation :
très souvent semées par l'homme d'ailleurs (et là, on ne se demande pas si les semis alimentaires conditionnent d'une manière ou d'une autre la recherche de nourriture chez ces oiseaux !).

ça doit jouer aussi, mais dans ce cas ci, les individus recherchent réellement, c'est pas comme si toute les semaines le stock de ressources se rechargeait quoi qu'il arrive et exactement au même endroit.
Les animaux sont sensible aux fait que des ressources soit facilement disponible et aussi régulièrement disponible, c'est super compliqué comme comportement.

Citation :
Simplement parce qu'il y a moins de graines que durant les autres saisons, pardi ! Et parce qu'ils doivent constituer des réserves pour affronter le froid. Les passereaux sont principalement des granivores il me semble, donc l'hiver n'est pas la saison la plus favorable à leur alimentation "naturelle"...

Bah si on observe des oiseaux non migrateur en France, c'est bien parce qu'ils sont adapté au climat de France, y compris l'hiver.
Et en hiver, ils doivent savoir quoi faire, comme se regrouper et de dormir en dortoir pour des raisons de thermorégulation etc.
Je comprend pas en quoi ça les aide puisque de toute façon ils savent naturellement comment faire.
Et c'est d'autant plus vrai que la plupart de ces oiseaux sont classé en préoccupation mineur par l'IUCN.

Citation :
Et pour ce qui concerne particulièrement la partie en gras, je rappelle que les animaux des zoos n'ont absolument pas besoin des cacahuettes ou popcorn que les citadins achètent à l'entrée pour leur donner ! Les zoos les nourrissent correctement. Et pourtant ! Ils en sont gavés, de popcorn ! Et où a-t-on vu que ça faisait partie de leur alimentation naturelle ? Après, on se demande pourquoi les vétérinaires sont obligés de soigner des caries aux pensionnaires des zoos...........

Même avec leur nourriture naturelle il peut y avoir un problème, par exemples certains guépard accueilli temporairement dans des centres pour y être soigné, sont nourri avec de la viande, et une fois totalement remis quand ils sont relâché, ils ne sont plus vraiment capable de chasser comme avant, car habitué à être nourri par l'homme.

Citation :
Je crois que chez les oiseaux, c'est comme partout : il y a les profiteurs, qui mangent à tous les rateliers, qui profitent du travail des autres, et même qui se font nourrir par d'autres familles, et il y en a d'autres, beaucoup plus discrets, moins ravageurs, et qui se font bouffer leur nourriture par les autres. Bien sûr, entre les deux, il y en a quantité d'autres !

C'est bien ce que je dis, c'est manichéen ...
J'ai pourtant vu des moineaux harceler et piquer un crouton de pain à un merle, et ils sont bien capable houspiller un rapace à plusieurs ...
Et même au sein d'une espèce il y a des "producteurs" qui cherchent la nourriture et des chapardeur qui la volent à leur conspécifique ...
ça ne se fait pas que dans un sens le plus souvent, tout les oiseaux "trichent" et sont potentiellement des profiteurs.
C'est là que la notion "leur nourriture" me laisse perplexe une fois de plus.

Citation :
Je ne vois vraiment pas ce qui te gêne. Je ne fais pas la chasse à ceux qui tirent les palombes dans le sud de la France, en les bloquant avec des filets et en tirant dans le tas. Je ne suis pas pour, mais je les laisse tranquille. J'aimerais continuer à nourrir les passereaux de chez moi tranquillement.

Oh la la, j'essaye de trouver une logique, je ne juge pas, et ça ne me gêne pas ... Sad
si vraiment ça t'embête, il suffit de me le dire simplement et je me contenterai de poser mes questions à un professeur d'écologie comportementale qui saura trouver quelques pistes pour m'aider à comprendre le pourquoi du comment.

Désolé si ça t'a paru agressif, et si ça t'as embêté ce n'était pas le but. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:33

Bonjour,

Je crois que l'on ne se comprend pas. Tu poses des questions pour comprendre MES raisons de nourrir plutôt les petits oiseaux que les gros. Mes réponses ne te satisfont pas. Si tu cherches une réponse auprès d'un professeur d'écologie comprotementale, il ne t'expliquera pas pourquoi MOI je choisis de nourrir les petits et pas les gros. Tu auras des réponses sur les comportements des oiseaux, sans aucun doute, mais pas sur les raisons de mes choix. Peut-être que ta question était mal posée...

D'ailleurs, tu penses que les sansonnets transportent des acariens. Mais beaucoup d'oiseaux en ont ! Les pigeons, les tourterelles, les poules etc.... C'est bien pour ça que la plume en général est hautement allergène !

Et pour en finir avec ce sujet, les oiseaux ne font pas la queue toute la journée dans les arbres alentours en attendant que la boule soit réapprovisionnée ! Ils vont manger ailleurs en attendant.

En conclusion, je continuerai à donner à manger à ces oiseaux, et à rentrer dans le bosquet quand j'y verrais un sansonnet !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:54

Citation :
Alors là je ne sais pas, je vais me renseigner là dessus, mais dans ton calcul mathématique il y a plusieures choses que tu ne prends pas en compte comme le fait que les plus gros sont aussi les moins nombreux par exemple.

http://www.lpo.fr/hiver/index.shtml

La toute dernière phrase est révélatrice, "en aucun cas les mangeoires et les refuges ne doivent se substituer à la nature, juste lui donner un coup de pouce", c'est là dessus, que je me pose des questions.

Bonjour Karkaran,

Je suis ce post depuis quelques temps déjà et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à cerner tes motivations.

1/ C'est une bonne chose de se renseigner avant d'affirmer quoi que ce soit. Le calcul des individus ne se fait pas nécessairement en fonction du nombre mais de la biomasse propre à chacune des espèces.

2/ Dans le cas qui nous préoccupe, les passereaux généralement de petite taille sont les plus menacés et leur nombre n'a cessé de décroître au fil des ans même si une certaine tendance inverse semble s'amorcer pour plusieurs espèces.
Ce n'est pas du tout le cas des autres Familles d'oiseaux citées, fussent-elles de taille plus importantes.

Citation :
Il me semblent que c'est un des vecteurs pour les acariens, et les acariens sont parfois à l'origine de crises d'asthme, enfin il me semble.

Heu, là je ne pige pas l'interêt de prendre un tel exemple. Les acariens sont partout, tu en respires des centaines à chaque inspiration, ils grouillent sur ta peau et sur celles des autres animaux, sur les plantes et à fortiori sur tous les oiseaux.

On les trouvent dans les voitures, les trains, les avions, le métro, dans ton plumard, ta moquette tes tapis et ton assiette.

Sur le fromage que tu manges et l'eau que tu bois. Ils voyagent aux grés des vents et traversent des continents, alors les oiseaux ne sont qu'une infime partie du problème.

Quand aux crises d'asthme que certains acariens provoquent, c'est aussi vrai pour tout ce qui se mange ou se respire. L'excés d'ozone provoque sans doute bien plus d'allergies et de crises d'asthme que les acariens, même si l'une de mes filles suit un traitement de dessensibilisation depuis 3 ans.

Citation :
ça doit jouer aussi, mais dans ce cas ci, les individus recherchent réellement, c'est pas comme si toute les semaines le stock de ressources se rechargeait quoi qu'il arrive et exactement au même endroit.
Les animaux sont sensible aux fait que des ressources soit facilement disponible et aussi régulièrement disponible, c'est super compliqué comme comportement.

C'est bien pire au contraire, l'intervention de l'homme n'en est que plus grave, car en plus d'apporter une source de nourriture sous forme de semences, il accapare des millions d'hectares de cultures qui sont autant de biotopes en moins pour les espèces sauvages et le fait de favoriser les petits passereaux n'a rien de répréhensible comparés aux ravages de la monoculture, de l'utilisation de semences aliens dont on ne connaît pas les effets à long terme, de la désertification de zones entières dues essentiellement à l'appauvrissement des sols, à l'usage excessif de l'eau des nappes phréatiques et à l'absence de boccages dans certaines régions telles que la Champagne, la Picardie, le Nord Pas de Calais pour ne citer que celles-là.
Je passe l'usage des pesticides et des engrais à outrance.

Citation :
Bah si on observe des oiseaux non migrateur en France, c'est bien parce qu'ils sont adapté au climat de France, y compris l'hiver.
Et en hiver, ils doivent savoir quoi faire, comme se regrouper et de dormir en dortoir pour des raisons de thermorégulation etc.

Comment tu peux affirmer de telles choses ? Disposes-tu de critères te permettant d’apprécier les pertes sur une population donnée durant un hiver rigoureux ?

Citation :
Je comprend pas en quoi ça les aide puisque de toute façon ils savent naturellement comment faire.
Et c'est d'autant plus vrai que la plupart de ces oiseaux sont classé en préoccupation mineur par l'IUCN

Ha bon ? Nous serions curieux de connaître tes sources à ce sujet car pour ma part je n’ai pas connaissance de tels critères.

Citation :
Même avec leur nourriture naturelle il peut y avoir un problème, par exemples certains guépard accueilli temporairement dans des centres pour y être soigné, sont nourri avec de la viande, et une fois totalement remis quand ils sont relâché, ils ne sont plus vraiment capable de chasser comme avant, car habitué à être nourri par l'homme.

Encore une fois j’ai du mal à saisir la comparaison. Dans le cas qui nous préoccupe, les oiseaux sont en totale liberté, il ne s’agit pas d’animaux en captivité qui ne maîtrisent pas leur existence.

Nourrir des Passereaux durant la saison froide vient simplement à réduire les pertes d’effectifs de manière conséquente et favoriser les chances de reproduction de ces oiseaux. Il ne faut pas tout mélanger.

Citation :
Et même au sein d'une espèce il y a des "producteurs" qui cherchent la nourriture et des chapardeur qui la volent à leur conspécifique ...

Conspécifique, c’est un mot dont le sens m’échappe quelque peu… scratch

Citation :
ça ne se fait pas que dans un sens le plus souvent, tout les oiseaux "trichent" et sont potentiellement des profiteurs.
C'est là que la notion "leur nourriture" me laisse perplexe une fois de plus.

Un peu comme les humains en quelques sortes ? Comparons ce qui est comparable et évitons les notions un peu trop généralistes. Les Rapaces ne se porteront que mieux si nous favorisons le nombre de passereaux, c’est aussi pour certaines espèces une source de nourriture permanente et dans ce cas la nature se débrouille très bien je suis d'accord.

Citation :
Oh la la, j'essaye de trouver une logique, je ne juge pas, et ça ne me gêne pas ...
si vraiment ça t'embête, il suffit de me le dire simplement et je me contenterai de poser mes questions à un professeur d'écologie comportementale qui saura trouver quelques pistes pour m'aider à comprendre le pourquoi du comment.

Désolé si ça t'a paru agressif, et si ça t'as embêté ce n'était pas le but.


Il y a des choses que la logique ne suffit pas d’expliquer. Sans vouloir paraître agressif, il me semble que ta manière de t’exprimer comporte plus d’affirmations que de questions, du reste je n’en vois aucune puisqu’une question se termine généralement par un point d’interrogation, n’est-ce-pas ? lol!

Aves de telles affirmations, nous pourrions allègrement débattre à l’infini et multiplier les posts sans jamais avancer sérieusement. Cette conversation il me semble n’était pas destinée à remettre en cause les personnes qui aident les oiseaux à passer l’hiver et favorisent leur survie.

Pour avoir les bonnes réponses, il convient donc de poser les bonnes questions. Si nous voulons lancer un sujet pour déterminer qui à tord ou raison, lançons un débat spécifique sur le bien fondé de nourrir les animaux sauvages, ou les oiseaux ou les fourmis ou ce que l’on veut bien d’autre.

Une partie du Forum est consacrée aux débats, nous pourrons alors développer le sujet de façon claire, pas depuis un post qui n’était pas consacré à ces « questions » au départ. Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Moinea10
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 18:39

coco a écrit:
Bonjour,

Je crois que l'on ne se comprend pas. Tu poses des questions pour comprendre MES raisons de nourrir plutôt les petits oiseaux que les gros. Mes réponses ne te satisfont pas. Si tu cherches une réponse auprès d'un professeur d'écologie comprotementale, il ne t'expliquera pas pourquoi MOI je choisis de nourrir les petits et pas les gros. Tu auras des réponses sur les comportements des oiseaux, sans aucun doute, mais pas sur les raisons de mes choix. Peut-être que ta question était mal posée...

Surement mal posée, je voulais savoir si vraiment il y avait une logique derrière le fait de les nourrir ou alors si c'était juste comme ça.
Et comme il reste à chaque fois quelque chose que je comprend pas j'essaye de pousser la logique.

Citation :
D'ailleurs, tu penses que les sansonnets transportent des acariens. Mais beaucoup d'oiseaux en ont ! Les pigeons, les tourterelles, les poules etc.... C'est bien pour ça que la plume en général est hautement allergène !

J'aurais appris un truc alors, merci.

lejaguar a écrit:
1/ C'est une bonne chose de se renseigner avant d'affirmer quoi que ce soit. Le calcul des individus ne se fait pas nécessairement en fonction du nombre mais de la biomasse propre à chacune des espèces.

Entre autre.



Citation :
Citation :
Il me semblent que c'est un des vecteurs pour les acariens, et les acariens sont parfois à l'origine de crises d'asthme, enfin il me semble.

Heu, là je ne pige pas l'interêt de prendre un tel exemple. Les acariens sont partout, tu en respires des centaines à chaque inspiration, ils grouillent sur ta peau et sur celles des autres animaux, sur les plantes et à fortiori sur tous les oiseaux.

Je sais bien, je répondais juste à Coco pour lui dire que je pensais que les étourneau étaient l'un des gros vecteurs d'acarien.
Et j'ai retrouvé où j'ai lu ça :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/etourneau.sansonnet.html

Citation :
Citation :
ça doit jouer aussi, mais dans ce cas ci, les individus recherchent réellement, c'est pas comme si toute les semaines le stock de ressources se rechargeait quoi qu'il arrive et exactement au même endroit.
Les animaux sont sensible aux fait que des ressources soit facilement disponible et aussi régulièrement disponible, c'est super compliqué comme comportement.

C'est bien pire au contraire, l'intervention de l'homme n'en est que plus grave, car en plus d'apporter une source de nourriture sous forme de semences, il accapare des millions d'hectares de cultures qui sont autant de biotopes en moins pour les espèces sauvages et le fait de favoriser les petits passereaux n'a rien de répréhensible comparés aux ravages de la monoculture, de l'utilisation de semences aliens dont on ne connaît pas les effets à long terme, de la désertification de zones entières dues essentiellement à l'appauvrissement des sols, à l'usage excessif de l'eau des nappes phréatiques et à l'absence de boccages dans certaines régions telles que la Champagne, la Picardie, le Nord Pas de Calais pour ne citer que celles-là.
Je passe l'usage des pesticides et des engrais à outrance.

Je le sais bien, puisque c'est ce que j'étudie en partie, j'ai juste restreint ça au comportement d'approvisionnement.

Citation :
Citation :
Bah si on observe des oiseaux non migrateur en France, c'est bien parce qu'ils sont adapté au climat de France, y compris l'hiver.
Et en hiver, ils doivent savoir quoi faire, comme se regrouper et de dormir en dortoir pour des raisons de thermorégulation etc.

Comment tu peux affirmer de telles choses ? Disposes-tu de critères te permettant d’apprécier les pertes sur une population donnée durant un hiver rigoureux ?

Je n'ai pas raisonné en terme de perte, des oiseaux qui meurent il y en aura toujours.
Mon raisonnement c'est que si une espèce d'oiseau est présente en France, et si elle ne migre pas, c'est bien parce que la sélection naturelle les a façonné dans ce sens, et je me suis basé sur ce que j'ai pu voir dans mes cours, à savoir que certaines espèces dorment en dortoir pour moins souffrir du froid, ou qu'elles augmentent leur taux métabolique pour produire de la chaleur, et le taux métabolique des oiseaux est très important (nécessaire pour le vol).
Mais c'est vrai que je ne sais pas combien d'individu meurent par hiver.

Citation :
Ha bon ? Nous serions curieux de connaître tes sources à ce sujet car pour ma part je n’ai pas connaissance de tels critères.

Mes sources viennent principalement de mes cours de systématique et d'ecophysiologie.
Face au froid les animaux peuvent adopter 3 stratégies :
- L'évitement (la migration par exemple)
- La conformité
- La régulation
Et les oiseaux n'y font pas exception, même si ça varie d'une espèce à une autre.

Citation :
Encore une fois j’ai du mal à saisir la comparaison. Dans le cas qui nous préoccupe, les oiseaux sont en totale liberté, il ne s’agit pas d’animaux en captivité qui ne maîtrisent pas leur existence.

Ces guépards vivaient en semi liberté, ils disposaient de plusieurs hectares, mais le truc c'est qu'ils étaient nourrit par les soigneurs qui leurs balançaient de la chair prédécoupée.
Ils n'avaient pas à chercher, trouver, poursuivre et mettre à mort des proies.
Pour les mangeoires c'est un peu pareil, la graine est là spécialement pour eux, c'est pas comme si ils avaient à acquérir de l'information sur la qualité des parcelles, à chercher et déterrer les graines.

Citation :
Nourrir des Passereaux durant la saison froide vient simplement à réduire les pertes d’effectifs de manière conséquente et favoriser les chances de reproduction de ces oiseaux. Il ne faut pas tout mélanger.

Je ne mélange pas, si vous les nourrissez en période froide c'est bien parce que vous pensez que c'est une période extrêmement difficile pour eux, ce qui me parait pas si évident.
Et pourquoi favoriser les chances de reproduction d'oiseaux non menacé ?

Citation :
Conspécifique, c’est un mot dont le sens m’échappe quelque peu… scratch

Conspécifique c'est pareil que de dire, "individu de la même espèce".
http://fr.wiktionary.org/wiki/consp%C3%A9cifique
Ouf, tu m'as fait peur, j'ai cru que j'utilisais ce mot dans mes rapports alors qu'il n'existait pas.

Citation :
Un peu comme les humains en quelques sortes ? Comparons ce qui est comparable et évitons les notions un peu trop généralistes.

Je ne compare pas ça aux être humain.
Les animaux ne fonctionnent pas en terme de "mon espèce contre les autres", c'est plutôt du chacun pour soi.
C'est pour ça que quand on me dit que c'est "leur nourriture" je ne comprend pas, puisque même aux sein des espèces de moineaux, ou de mésange, il y aurai toujours des individus qui vont se jeter sur un individus qui vient de trouver de la bouffe.

J'ai un lien vers une conférence de Luc Alain Giraldeau un professeur d'écologie comportementale qui parle de ça justement, je pense qu'il expliquera mieux ce que je veux dire :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/conferences/conference_131.htm


Citation :
Les Rapaces ne se porteront que mieux si nous favorisons le nombre de passereaux, c’est aussi pour certaines espèces une source de nourriture permanente et dans ce cas la nature se débrouille très bien je suis d'accord.

Je comprend un peu mieux.

Citation :
Il y a des choses que la logique ne suffit pas d’expliquer. Sans vouloir paraître agressif, il me semble que ta manière de t’exprimer comporte plus d’affirmations que de questions, du reste je n’en vois aucune puisqu’une question se termine généralement par un point d’interrogation, n’est-ce-pas ? lol!

J'en ai eu une au début, mais je préfère discuter que demander, parce que là au moins je suis sûr d'avoir compris, et de ne pas m'être contenter d'une réponse alors qu'en fait je n'ai pas totalement compris. lol!

Citation :
Aves de telles affirmations, nous pourrions allègrement débattre à l’infini et multiplier les posts sans jamais avancer sérieusement. Cette conversation il me semble n’était pas destinée à remettre en cause les personnes qui aident les oiseaux à passer l’hiver et favorisent leur survie.

Pour avoir les bonnes réponses, il convient donc de poser les bonnes questions. Si nous voulons lancer un sujet pour déterminer qui à tord ou raison, lançons un débat spécifique sur le bien fondé de nourrir les animaux sauvages, ou les oiseaux ou les fourmis ou ce que l’on veut bien d’autre.

Bah au départ je ne pensais pas que ça dériverai ainsi.
Si quelqu'un pouvait déplacer les messages concernés dans la partie débat
Embarassed Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 9:12

J'ai vu déja beaucoup de posts où les copains ou copines donnaient des graines aux oiseaux pendant l'hiver. De toutes façons les oiseaux se rapprochent des habitations, et vont se servir eux-mêmes.

Et comme dit Jean-Michel, une fois le printemps, scapa via, ils ont d'autres affaires à honorer
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:44

De toutes façons, le fait de nourrir les passereaux durant l'hiver, ne peut avoir que des conséquences positives sur toute la chaîne alimentaire.

Cela ne peut à priori pas influer sur le nombre d'individus appartenant à des espèces rares ou menacées qui pour la plupart ne partagent pas les même niches écologiques.

Dans notre cas il s'agit d'espèces traditionnellement familières de nos habitats urbains ou ruraux déjà très bien intégrées et coutumières de la cohabitation avec d'autres espèces elles aussi très bien intégrées.

Dans le cas qui nous préoccupe, seuls les granivores sont concernés et ce "favoritisme" s'il est démontré, ne peut qu'influer sur d'autres espèces rares de granivores.

A contrario, et au prorata du pourcentage d'un nombre d'individus appartenant à une espèce rare ou protégée, le fait que ces individus soient pour une partie d'entre-eux nourris de la même manière durant l'hiver augmente innévitablement leurs capacités de survie et dans les mêmes proportions que les espèces non protégées.

Par ailleur, les petits passereaux peuvent à leur tour servir de nourriture à d'autres espèces, en particulier certains rapaces qui sont à ma connaissances presque toutes protégées.

Je ne vois donc vraiment pas pourquoi se torturer les méninges et se compliquer l'esprit en essayant de se créer des aléas là où il semble bien qu'ils n'y en aient pas ?

Ils existent des sujets bien plus graves liés essentiellement aux activités humaines qui peuvent alimenter des conversations sans doute plus constructives.

Cependant et si un Ornithologue passe sur notre forum et croise ce sujet, il nous expliquera peut-être pourquoi le fait de nourrir des Passereaux en hiver peut contrarier l'existence des espèces les plus fragiles ? A moins qu'il ne nous démontre le contraire ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:40

Je ne pense pas me casser la tête pour rien, comprendre ce que ça implique derrière est intéressant et n'est pas aussi simple que ça et peut rendre les oiseaux dépendant de l'homme.Pour vous en convaincre il suffit de comprendre que cela implique des mécanismes écologique et comportementaux complexe.

Pour les rapaces, je ne suis pas convaincu,j'en ai jamais vu dans de le ciel de ma ville, pourtant ils y en a plein dans la campagne alentour, au dessus des champs où ils cherchent plutôt des rongeurs que des passereaux à béqueter.
Ça doit les aider, mais pas de manière aussi importante non ? enfin faudrait mener une étude pour le savoir.

J'ai rapidement parlé avec le professeur qui m'a dit qu'il valait mieux ne pas les nourrir, et qu'il avait demandé aux archéologues de l'étage au dessus de retirer leur mangeoire. Car cela peut provoquer des attroupement d'oiseaux facilitant ainsi la transmission de maladies et parasites.
Les populations d'oiseaux qui bénéficient des mangeoires ne se portent pas plus mal sans ces fameuses mangeoires car ils sont adapté et habitué à ses conditions hivernale.
Et les nourrir ne participe pas de manière significative à la résolution d'un problème de sauvegarde d'une quelconque diversité.
Il a ajouté que ce n'était pas méchant de les nourrir, du moment que cela n'était restait épisodique (même en hiver).
Les nourrir un peu permet cependant d'éveiller les consciences et permet de voir certaines personne de s'impliquer de manière plus importante dans des associations de protection de la faune.

Je dois en rediscuter avec lui, car aujourd'hui il était assez occupé.

Citation :
Je ne vois donc vraiment pas pourquoi se torturer les méninges et se compliquer l'esprit en essayant de se créer des aléas là où il semble bien qu'ils n'y en aient pas ?
Ils existent des sujets bien plus graves liés essentiellement aux activités humaines qui peuvent alimenter des conversations sans doute plus constructives.

Je suis resté constructif, en partant d'une question toute simple destinée aux "nourrisseurs" et en poussant ma logique un peu plus loin, je me rend compte finalement grâce à ce prof, qu'en fait les nourrir ne sert pas à grand chose, hors mis le fait de les observer, et j'ai compris pourquoi il est recommandé de les nourrir de manière modéré et restreinte au moment où il y a de la neige sur le sol (donc en hiver).

Pour ce qui est des autres problèmes, j'ai eu de nombreux cours qui en parlait (Invasion biologique, Biologie de la conservation, Génétique de la conservation ...), et j'ai du effectuer de nombreux rapport et exposé sur le sujet, j'ai déjà creusé la question, je n'ai pas de grosses questions (et visiblement vous non plus d'ailleurs) sur ces sujets là, et pour les détails et les exemples plus récent : je dispose de mes notes, du diaporama de mes profs, d'un livre de biologie de la conservation, et de toute une équipe de recherche (dont font partie mes enseignants) qui est à chaque fois ravis de me répondre et voir que je me pose des questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?   Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il nourrir les oiseaux durant l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir les oiseaux en ville
» histoire d'oiseaux
» Ce matin les oiseaux
» bébé oiseaux
» oiseaux thailandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: