Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Foraminifères à savourer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 21:11

Bernard R. est un amoureux du tout petit petit et de la photo quasi parfaite. La passion des sables et particulièrement des foraminifères nous a fait forcément nous rencontrer un jour. Retraité depuis quelques années, il a pu s'adonner à sa double passion sous le soleil de Hyères (FR-83) où il habite.

Je vous transmets un article qu'il a écrit, avec ce message:


Laure.

Ce serait sympa si tu pouvais mettre ce lien sur le site dont tu viens de me parler ;
Mon copain serait content de voir que cet article est encore en lecture. (moi aussi)
Merci Laure.


http://www.sahariens.info/les-meconnus-des-sables-les-foraminiferes-v2

A bientôt
Bises.
Bernard.


Je vous laisse savourer, c'est beauuuuuuuuu ... et vais lui transmettre le lien de notre forum.

Laure

PS. Bernard, tes photos sont aussi géniales que tes moules Wink Vivement fin juillet sunny


Dernière édition par Laure le Dim 24 Jan 2010 - 7:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 21:37

Vraiment très beau ,ça me touche tout particulièrement ,le sable, le désert, les forams ,tout y est ,ben oui ,s'il veut venir chez nous ,ça sera une très bonne recrue ,c'est bien ce que j'ai cru lire ?merci ma Laure bisoux de nous avoir transmis cette belle feuille sunny Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:00

Très belle galerie photos. Des paysages épatants mais hostiles. Il y a une dune particulièrement impressionnante et juste à sa base ce minuscule bivouac dont on a l'impression qu'il va se faire avaler par le "monstre" dunaire.

J'en connais un avec son bull qui ne serait pas dépaysé, du travail pour quelques générations... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 1:53

Excellente idée ma Laure d'avoir mis ce post ,hier soir ,oh!il n'était pas bien tard quand j'en ai pris connaissance ,oui c'est des papillons battant des ailes qui apparaissent dans l'angle droit et en haut de mon écran accompagnés d'une douce musique ,qui m'ont annoncés que j'avais un message ,mais passé minuit ,j'étais toujours l'oeil rivé à ma bino ,c'est vrai que l'on aime bien nos forams ,moi je ne m'en lasse pas et pour preuve l'heure tardive de mes observations merci encore Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 2:32

Vraiment superbes ces photos. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 7:15


lejaguar a écrit:
... Des paysages épatants mais hostiles. Il y a une dune particulièrement impressionnante et juste à sa base ce minuscule bivouac dont on a l'impression qu'il va se faire avaler par le "monstre" dunaire.

J'en connais un avec son bull qui ne serait pas dépaysé, du travail pour quelques générations... Laughing

C'est les foraminifères que j'espérais vous faire découvrir lol! Et là, on n'y va pas au bull!
(Mais c'est vrai que ces dunes sont aussi sympa)

Foraminifères à savourer Massilina%20cecans%20%20Porquerolles.%20FR

Foraminifères à savourer 16-03-2009%20porquerolles%20torpilleur%2059%20final%20insc.


Foraminifères à savourer Calcarina%20defranc.%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20mer%20des%20Camotes.

Foraminifères à savourer 16-03-2009%20porquerolles%20torpilleur%2060%20final%20insc.


Foraminifères à savourer 16-04-2009%20

Il y a plein d'autres photos de forams (tout aussi belles) mais pour ça, il faut lire l'article jusqu'au bout!!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:45

J'ai pris la galerie photos et je l'ai visionné jusqu'au bout tellement c'était sympa. Les photos de paysages sont épatantes aussi.

Bon à présent je m'en vais voir la galerie des foraminifères Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:58

Hooo ! Une majorité proviennent des Iles du levant, Porquerolles, Port-Cros et l'ile du levant zone militaire sauf une petite enclave réservée aux nudistes lol!

Je vais peut-être y retourner faire un tour cet été à port Cros, de loin la plus intéressante des trois, classée réserve naturelle dont un bon périmètre couvre l'espace marin.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 9:59

J'ai vu les photos de foraminifères. C'est très joli, et les formes sont très variées.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:08

Moi qui n'était pas trop porté sur le ménage !!!ma Laure peut confirmer,ce matin je n'ai fait que coller mes deux yeux sur ma bino,merci encore pour l'agrandissement de ces merveilles ,ma Laure ,c'est pas interdit de nous en présenter des autres de petits forams ,bien sur si tu as une petite fourchette dans ton programme? chargé comme dab. Mehdi

PS:mon Admin tu nous ramènes du sable S.T.P merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:21

Citation :
PS:mon Admin tu nous ramènes du sable S.T.P merci d'avance

Rien de sûr Mehdi, mais j'y penserai si nous y allons car le programme s'annonce déjà bien chargé. Pour le sable c'est plutôt Porquerolles où il y a une plage assez grande, mais elle est très fréquentée l'été et aussi très étroite. What a Face

Nous retournerons sans doute aussi au parc Phénix de Nice et sous toute réserve au Marinéland d'Antibes mais les entrées sont très chères même si les aménagements sont paraît-il à la hauteur des nouveaux tarifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:36

lejaguar a écrit:
Pour le sable c'est plutôt Porquerolles où il y a une plage assez grande, mais elle est très fréquentée l'été et aussi très étroite. What a Face


Yesss, mais tu as vu à quelle profondeur ils ont été récoltés? (- 60 m.)C'est pas là que tu vas rencontrer beaucoup de monde lol! Les hauts de plage ne sont pas intéressants (sauf pour les jolies baigneuses Very Happy ) mais pas pour le sable.

Mehdi, je t'ai envoyé du sable de Port-Cros (du sentier sous-marin justement) et de Porquerolles (plage noire du Langoustier) en nov. 2007

Laure


Dernière édition par Laure le Mar 16 Juin 2009 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:45

Je vais regarder sur mon cahier ma Laure ,je te fais confiance ,si tu le dis ,mais de mémoire impossible, sur des centaines de flacons!!!! ,mais avec tes références !et mes numérotations à moi ,je vais les retrouver Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:52

Mehdi a écrit:
Je vais regarder sur mon cahier ma Laure ,je te fais confiance

Plutôt à Excel!geek Il sait tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:07

Citation :
Yesss, mais tu as vu à quelle profondeur ils ont été récoltés? (- 60 m.)C'est pas là que tu vas rencontrer beaucoup de monde Les hauts de plage ne sont pas intéressants (sauf pour les jolies baigneuses ) mais pas pour le sable.

Chhhuuuttt ! fallait pas le dire Laure, comment je vais pouvoir me justifier à prèsent ? Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 11:14

Excel c'est un petit nouveau? ,ce ne serait pas Axel plutôt ? plus sérieusement je n'ai jamais su m'en servir ,j'en suis toujours à utiliser mes cahiers d'école ,Sorry Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foraminifères à savourer Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères à savourer   Foraminifères à savourer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foraminifères à savourer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foraminifères Triticites sp
» Foraminifères? de Nouméa
» Foraminifères de Denpasar, Bali
» Foraminifères ?, ou autre petite bête étrange ?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: