Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 article sur les ammonites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 21:50

J'aimerais bien être aux pieds de cette coupe de terrain

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6964
Revenir en haut Aller en bas
caterpillar




Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2008

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 22:00

Aaaarrggglll!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 2:48

C' est vrai que trouver des ammonites comme cela in situ en piles d'assiettes cela ne doit pas être très courant ,eh! oui moi de même j'aimerais me trouver devant cette découverte et en être l'auteur Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:02

Une telle mine de fossiles devrait-être protégée et mise en valeur à des fins scientifiques.

Il y a sans doute un travail passionnant et spectaculaire à réaliser sur place.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:13

je pense que vues l'originalité et l'importance de ce site, ce doit être certainement fait
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 10:19

Moi je pense aussi qu'elles sont restées en place ,et c'est bien ainsi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 23:37

lejaguar a écrit:
Une telle mine de fossiles devrait-être protégée et mise en valeur à des fins scientifiques.

Il y a sans doute un travail passionnant et spectaculaire à réaliser sur place.

Rien ne sert de proteger vu la quantité je pense qu'il y en a pour tout le monde !!! Et vu le pays dans lequel cela ce trouve je pense que la loi est suffisamment dure pour dissuader qui que ce soit d'aller y fouiller... Quand a proteger systématiquement tout je trouve cela d'autant plus absurde, les professionnels n'ont cas ce bouger et faire les études... A force de tout proteger on ne pourra plus rien faire. Dans certains cas c'est certes nécessaire mais c'est seulement occasionel.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 9:43

BDC, je connais ce problème concernant la prospection archéologique amateur. Quand il n'y a pas de pesos, les professionnels n'en ont rien à cirer qu'on retrouve des silex ou autre dans un champ. Ils ne se déplacent pas pour cela, même si les machines agricoles réduisent tout en confettis. Par contre si un pauvre passionné amateur a l'idée de se sauver ces mêmes vestiges du même champ , il y a assez d'argent et de personnel pour le mettre au tribunal

En France on préfère souvent l'interdiction totale à l'autorisation au cas par cas

Le temps du coma idyllique est terminé. Les professionnels ne se bougent que rarement et les amateurs sont trop souvent les mal venus

Ce que je cite est ce que je rencontre et ai déjà trop souvent rencontré par le passé et qui s'amplifie. Apparemment pour les fossiles d'autres vivent les mêmes problèmes

Voir l'article

http://www.geopolis-fr.com/intox5_senateur_souvet.html
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:08

Il fut un temps en préhistoire ou le ramassage de surface était toléré ,puisque hors site et souvent entraîné par les pneus des machines agricoles et comme dit ci bien Bajoce ,la machine avec les lames brisent mottes, brisent en même temps tout vestiges archéologique ,mais pas touche c'est interdit de prélever même des vestiges en péril ,à dégoûter tout amateur pourtant moins dangereux que certaines machines,ou promoteurs Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 10:31

Mehdi, je continue malgré tout ce travail d'amateur, non dans le souci de collectionnisme, mais pour faire persister et connaître la mémoire du sol. Le travail des amateurs reste essentiel, mais certainement pas bon marché ( km en voiture et en patience )
Le problème est que nombre de choses finissent en vente, et vues la précarité de l'emploi et les taxes écolo qui se préparent, cela n'est qu'un début
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article sur les ammonites Empty
MessageSujet: Re: article sur les ammonites   article sur les ammonites I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur les ammonites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ammonites
» Le forum des ammonites
» Mes plus belles ammonites.
» Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]
» Forme des coquilles d'ammonites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: