Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Plantes parasites

Aller en bas 
+8
Karkaran
coco
jm22.0296
mamie laria
Mehdi
krissnature
lejaguar
Torda du CNEN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 1:56

Oui Mamie Laria, les orchidés dans la rubrique ... orchidées !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:06

je suis très interessé par cette lathrée clandestine surtout par cette possibilité d'être carnivore .

une photo des racines serait un grand plus pour voir ces pieges eventuels, si possible en macro.

il y a aussi des champignons carnivores qui capturent les nemotodes ( boutons adhesif, filet,anneaux constricteurs ou non) le systeme carnivore de la lathrée pourrait peut être etre le même ou peut être pourquoi pas dans ces racines un hebergement de ces champignons carnivores.

en tout cas une chose très interessante a connaitre et a decouvrir

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Invité
Invité




Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 21:02

J'en ai parlé à Kisscool, il m'a proposé de faire des macro du système souterrain, cette espèce est censé pouvoir se trouver dans le val de marne d'après tela botanica donc au printemps prochain j'ouvre les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN




Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:05

mamie laria a écrit:
C'est hélas vrai! Il y a , certes, pas mal d'années, on a vu sur un sentier de montagne des gens qui avaient cueilli un bouquet de sabots de vénus! Mad

c'est affolant...faire un bouquet de sabots de venus est un crime...Et pourquoi pas une robe en pétales de fritillaire pintade tant qu'on y est !!!

jeff a écrit:
je suis très interessé par cette lathrée clandestine surtout par cette possibilité d'être carnivore .

une photo des racines serait un grand plus pour voir ces pieges eventuels, si possible en macro.

il y a aussi des champignons carnivores qui capturent les nemotodes ( boutons adhesif, filet,anneaux constricteurs ou non) le systeme carnivore de la lathrée pourrait peut être etre le même ou peut être pourquoi pas dans ces racines un hebergement de ces champignons carnivores.

en tout cas une chose très interessante a connaitre et a decouvrir

jeff

Il faudra attendre le printemps pour les photos...je ne pense pas que les champignons en soient la cause, une plante parasite carnivore hébergeant un champignon en symbiose ça commence à devenir sacrément énorme !!!! Apparemment ça serai des animaux piégés par les écailles et digérés au sein de cavités dans ces écailles...
Ça me turlupine aussi cette affaire, je vais peut être en parler à mon prof de physio végétale (à la fac on a des orobanches rameuses cultivées...avec du chanvre pour hôte...on se demande ce que font les chercheurs à leurs heures perdues Shocked ).

Tenez moi au courant si vous avez des infos !

ps : je vais être sans doute moins présente jusqu'à début janvier, partiels oblige...J'essayerais quand même de passer de temps en temps répondre aux messages !
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:25

Juste une petite remarque:

Torda du CNEN a écrit:

En ce qui concerne l'Orobanche picridis elle est affine a une espèce : Artemisia campestris, l'armoise champètre.
D'après mes informations cette armoise est également protègée, je suppose qu'elle est donc peu courante. Or si l'hôte est peu courant alors son parasite l'est encore moins!! C'est mon avis mais je ne saurais donner une vérité absolue!

Espèce protégée ne veut pas nécessairement dire espèces rare.

Quelques exemples:

Cerambyx cerdo (Grand capricorne) - archi commun dans une très large moitié sud de la France
Ardea cinerea (Héron cendré) - en plein extension

Et il y a un très grand nombre d'exemples allant dans ce sens.

Sinon, quelques infos sur Lathraea clandestina (tirées du site CBN du bassin parisien):

Géophyte à rhizome, pouvant passer totalement inaperçue en dehors de sa période de floraison. Parasite sur les racines des peupliers, des saules, de l'aulne, du chêne rouvre, du noisetier, etc., et de divers autres arbres et arbustes.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:52

ben oui elle est parasite cette lathraea

son rhizome souterrain peut être enorme et peser jusqu'a 5kg , elle ne fleurit normalement qu'après 10 années de vegetation . elle adore les endroits humides ,sol leger et riche en humus (surtout les forêts) , j'en ai vu maintes fois en forêts de montagne lors de mes rando .

alors des champignons peuvent très bien si loger , mais bon je dois me tromper . Déjà le fait d'être parasite et carnivore me surprend , pourquoi elle cumule les 2 ?

la carnivorité souvent intervient dans des conditions assez precise , notamment dans des milieux pauvres a mon avis different des milieux a lathraea

attendons les photos

sur la symbiose on peut dire

symbiose obligatoire : parasite - commensale
symbiose non obligatoire : mutualiste - cooperante

parasite : besoin de l'autre pour vivre ( par exemple une lamproie ou un tenia pour faire simple )
commensale : qui ne recoit rien en contrepartie ( chez l'humain on peut dire qu'une blatte ou une souris sont commensale) les beuet ou les coquelicot sont des commensales des cultures .

mutualiste : l'hote et le symbiote tirent profit l'un de l'autre ( l'abeille , le poisson clown par exemple et chez les plantes les myrmecophiles par exemple (plantes que je connais bien) )
cooperation : l'hote et le symbiote ont les même interets

je pense que l'on peut resume a ça .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Torda du CNEN




Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:48

entomofou a écrit:

Espèce protégée ne veut pas nécessairement dire espèces rare.

Je suis d'accord! Il y a des tas d'exemples! Petit exemple végétal pour le fun : la fritillaire pintade est protégée mais assez courante dans quelques coins. En fait c'était simplement une supposition sachant que, quand même une plante protégée à plus de chances d'être rare qu'une plante qui ne l'est pas (il est vrai que mon raisonnement peut paraître tordu mais c'est le seul qui me paraissait vraiment tenir debout!)

Merci pour toutes vos précisions, ça fait plaisir d'avoir des points de vue différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN




Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:54

Bonjour et bonne année les p'tits naturalistes !!

Après une pause "révision", je reviens parmi vous! Cet article a été laissé à l'abandon trop longtemps à mon goût!

Je reviens donc parmi les vivants pour vous faire part de la seule référence bibliographique que j'ai pu trouver en français sur la biologie, l'écologie et un peu la classification des plantes parasites...
En effet la très grande majorité des publications sont destinées à exposer les moyens de lutte sur ces plantes sans approfondir sur leurs caractéristiques.

Celui ci est abordable tant financièrement que dans son écriture et vraiment très complet (en plus mon chéri me l'a offert pour noël Smile ) :


Des vampires chez les plantes

Georges Sallé
Paru le : 10/09/2002
Editeur : Edp Sciences
Collection : Bulles de sciences
ISBN : 2-86883-574-0
EAN : 9782868835741
Nb. de pages : 237 pages


Je vous le conseille !!

Par ailleurs je lance un appel à témoin ! Que tous ceux qui auraient des références bibliographiques ou numériques intéressantes sur le sujet veuillent bien me tenir au courant (s'il vous plaiiit !!)

De plus si vous voulez que j'aborde un sujet en particulier ou que je développe un aspect des parasites je suis toujours là !!

Merci de votre lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 0:34

Je peux t'obtenir de la biblio sur ce sujet, mais ça sera obligatoirement en anglais, si tu veux des études pointue.

En français tu as aussi ça :

http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=znAIhq1h73EC&oi=fnd&pg=PR2&dq=plantes+parasite&ots=HE4scA13MO&sig=5jfAA8R1FzAcHfs-VLhZOEL6gbk#v=onepage&q=plantes%20parasite&f=false

L'histoire naturelle des plante parasites. Mais ça remonte à 1853 ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 2:20

Torda du C.N.E.N merci pour tes bons voeux ,c'est vrais que je me languissais de tes interventions ,et je vois que tu es revenue parmi nous merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:59

Karkaran a écrit:
Je peux t'obtenir de la biblio sur ce sujet, mais ça sera obligatoirement en anglais, si tu veux des études pointue.

En français tu as aussi ça :

http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=znAIhq1h73EC&oi=fnd&pg=PR2&dq=plantes+parasite&ots=HE4scA13MO&sig=5jfAA8R1FzAcHfs-VLhZOEL6gbk#v=onepage&q=plantes%20parasite&f=false

L'histoire naturelle des plante parasites. Mais ça remonte à 1853 ...

Merci karkaran, je me disais bien que j'allais devoir me mettre sérieusement à l'anglais Sad Malheureusement la fac ne nous donne vraiment pas la possibilité de nous perfectionner, faut se débrouiller !

Merci pour ton lien mais je m'intéresse, pour le moment, principalement aux plantes parasites épiphytes macroscopiques. Le parasitisme des animaux par les plantes est sans doute intéressant mais je laisse ce domaines à d'autres Smile

Mehdi a écrit:
Torda du C.N.E.N merci pour tes bons voeux ,c'est vrais que je me languissais de tes interventions ,et je vois que tu es revenue parmi nous merci Mehdi

Merci Mehdi pour ton accueil toujours aussi chaleureux ! Heureuse d'être de retour parmis vous !!

Je m'attaque au chapitre sur les épirhizes, j'aurai certainement très bientôt des choses a vous raconter !
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:25

Bonjour,
Sujet fort intéressant…
Cependant, le qualificatif du mot gui : plante parasite me dérange un peu.
Sauf erreur de ma part, le gui est une plante (un arbrisseau d'ailleurs) semi parasite (hémiparasite, comme dit plus haut), c'est-à-dire qu'il n'est pas totalement dépendant de son hôte et ne semble d'ailleurs pas lui causer grand tort. Il possède d'ailleurs sa propre chlorophylle et peut fabriquer ses sucres.

On notera par ailleurs qu'il existe plusieurs sous espèces de Gui (album, austriacum, abietis).
Quant à son installation sur la plante hôte, Populus surtout mais chez nous (Nord), fréquemment Malus (pommiers sp.), elle me semble être essentiellement due aux déjections, non pas de la grive en général mais de la grive draine (Turdus viscivorus). Celle-ci d'ailleurs parfois appelée Grive viscivore, en référence au gui (Viscum album).
André
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:09

André a écrit:
Bonjour,
Sujet fort intéressant…
Cependant, le qualificatif du mot gui : plante parasite me dérange un peu.
Sauf erreur de ma part, le gui est une plante (un arbrisseau d'ailleurs) semi parasite (hémiparasite, comme dit plus haut), c'est-à-dire qu'il n'est pas totalement dépendant de son hôte et ne semble d'ailleurs pas lui causer grand tort. Il possède d'ailleurs sa propre chlorophylle et peut fabriquer ses sucres.

On notera par ailleurs qu'il existe plusieurs sous espèces de Gui (album, austriacum, abietis).
Quant à son installation sur la plante hôte, Populus surtout mais chez nous (Nord), fréquemment Malus (pommiers sp.), elle me semble être essentiellement due aux déjections, non pas de la grive en général mais de la grive draine (Turdus viscivorus). Celle-ci d'ailleurs parfois appelée Grive viscivore, en référence au gui (Viscum album).
André

Effectivement le gui est un hémiparasite !
Cependant le terme de parasite, tel que je l'utilise, est un terme général qui renvoie à la fois aux plantes hémi- et holo- parasite (voir le premier article du sujet)! Je m'intéresse à ces deux aspects du parasitisme.

Merci beaucoup pour tes précisions concernant le gui! Elles complètent agréablement le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:17

Torda du CNEN a écrit:
Merci karkaran, je me disais bien que j'allais devoir me mettre sérieusement à l'anglais Sad Malheureusement la fac ne nous donne vraiment pas la possibilité de nous perfectionner, faut se débrouiller !

L'anglais scientifique est relativement simple à apprendre, et dans ma fac on m'a obligé à subir des cours d'anglais de la première année à la dernière. C'est important, mais je me suis fait surtout en lisant des articles scientifiques en anglais, c'est pas si horrible que ça. Au départ, on commence avec un dico, mais ensuite ça passe facilement.
Sauf si l'auteur se met à avoir une façon d'écrire plutôt étrange, mais c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:52

Un pdf sur les plantes parasites:

http://www.ressources-pedagogiques.ups-tlse.fr/bv/Interactions/L2-PlantesParasites.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 21:30

entomofou a écrit:
Un pdf sur les plantes parasites:

http://www.ressources-pedagogiques.ups-tlse.fr/bv/Interactions/L2-PlantesParasites.pdf

Merci beaucoup !!! Ce pdf est génial ! Il est vraiment clair et précis je suis ravie ! Je ne l'avais pas trouvé celui la! milles mercis !

André a écrit:
...elle me semble être essentiellement due aux déjections, non pas de la grive en général mais de la grive draine (Turdus viscivorus). Celle-ci d'ailleurs parfois appelée Grive viscivore, en référence au gui (Viscum album).

J'ai d'ailleurs vu dans ce pdf que la prolifération du gui se fait également grâce a d'autres oiseaux : La Grive litorne, le Jaseur boréal et la Fauvette à tête noire.

Vous êtes géniaux, c'est vraiment très enrichissant de discuter ici !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 7:44

Torda du CNEN Plantes parasites - Page 2 564250 j'ai l'impression que l'on ne trouve pas le gui sur tous les arbres ? je le vois sur certain grands arbres ou certain fruitiers es ce que je me trompe ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:45

Bonjour,
Il me souvient avoir lu un article dans une revue ornithologique des plus sérieuses (AVES/Belgique, je crois) sur le comportement particulier d'un "gang" de Grives draines.
Un certain hiver, celles-ci défendaient âprement l'accès d'un verger aux arbres porteurs de nombreuses boules de gui, en harcelant les oiseaux d'autres espèces qui s'y aventuraient …
André
PS. Pour Mehdi : voir le pdf d'Entomofou qui répond à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:52

Excuse moi André je n'avais pas vu autant pour moi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:57

Mehdi a écrit:
Torda du CNEN Plantes parasites - Page 2 564250 j'ai l'impression que l'on ne trouve pas le gui sur tous les arbres ? je le vois sur certain grands arbres ou certain fruitiers es ce que je me trompe ? Mehdi

J'ai du dire ça aussi un peu avant dans mon article !

Je crois avoir citer les plantes affines et résistantes au gui, si ce n'est pas le cas je préparerai un article récapitulatif ce week end (demain premier jour d'exam Sad )

bonne fin de semaine a vous tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 18:00

Torda du CNEN Plantes parasites - Page 2 564250 Je suis de tout coeur avec toi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes parasites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes parasites
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L.
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Des parasites sur une guêpe
» Parasites sur des feuilles d'oranger ?
» Feuilles d'oranger avec parasites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: