Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Néolithique alsacien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:14

Dans le cadre des travaux du TGV Est, des découvertes ont été faites à environ 20 km de chez moi, à proximité de Gougenheim (Bas-Rhin, Alsace).

Bon, il ne s'agit pas de paléontologie à proprement parler, mais plutôt de vestiges archéologiques.
A noter les différences de rites funéraires selon la classe sociale de l'époque (suppositions).

Je vous livre l'article :
http://www.lalsace.fr/fr/article/2763174,1202/Gougenheim-decouverte-exceptionnelle-de-sepultures-du-neolithique-sur-la-LGV-Est.html
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:27

merci Jojo
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:14

jojo a écrit:

A noter les différences de rites funéraires selon la classe sociale de l'époque (suppositions).

Bonjour Jojo !!! Ne le prends pas mal mais je ne vois pas ou tu peux supposer des différences dues à la classe sociale... Surtout à l'époque.

Le fait de ne pas mettre certains cadavres dans une position identique aux autres ou de simplement en mettre plusieurs dans la meme fosse ne signifit pas forcement qu'il s'agisse de personnes d'un autre milieu... Mais peut etre simplement de gens mal aimés (ce qui ne veux pas dire de classe differente... Ex: Mon voisin est un abruti)... Plein de causes pourraient avoir cette conséquence et pour moi la classe sociale n'a vraiment ici aucune importance... Surtout que la majorité est bien entérré en position foetale... Alors pourquoi deux ou trois ne le seraient pas ? Jusqu'a preuve du contraire, la majorité représente justement le rang classique dans la société... Par cette logique, ceux enterrés de façon anarchique seraient donc inférieurs au rang classique et majoritaire ??? Des SDF de l'époque ??? ABSURDE je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:11

Y a des abrutis dans toutes les ''classes sociales'' (invention moderne) et cela depuis la nuit des temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 18:24

Peut-être as tu raison, BDC Iron. En fait, j'ai entendu parler de classes sociales aux infos régionales, lorsque les journalistes ont interviewé les archéologues.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:00

Ne JAMAIS ce fier aux journalistes, ils ne connaissent rien au sujet qu'ils exploitent la plupart du temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néolithique alsacien Empty
MessageSujet: Re: Néolithique alsacien   Néolithique alsacien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néolithique alsacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trépanation au néolithique
» Petit papillon alsacien
» Atelier néolithique de plussulien.
» Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...
» les trous (poids de filet de pêche )Néolithique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des hominides-
Sauter vers: