Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...

Aller en bas 
AuteurMessage
Laiglon




Messages : 56
Date d'inscription : 02/09/2022

Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... Empty
MessageSujet: Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...   Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... I_icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 12:02

Bonjour, en ratissant les feuilles de mon jardin, j'ai trouvé cet étrange objet, ressemblant aux pierres trouées du néolithique dont beaucoup restent une énigme. Croyant tout d'abord à du minéral, il s'agit vraisemblablement de goudron mélanger à des fibres végétales. Beaucoup de questions, car en Charente-Maritime, voir en France, aucun objet identique n'a été trouvé ( en tout cas j'ai pas trouvé )
Je ne sais pas trop si je pourrais trouver des réponses sur ce forum, mais il y aurait-il un moyen, sans faire trop d'analyses poussées, d'avoir quelques indices sur son origine?. Peut-être pas sur le goudron lui-même, qui aurait pu peut-être être fabriqué en France à partir d'essence d'arbre tel que le bouleau, ou autre... mais peut-être à partir de ces fibres, dont je n'ai aucune idée... merci de vos remarques, conseils... de l'aide que vous pourrez m'apporter...Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220928
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220927
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220926
Revenir en haut Aller en bas
Laiglon




Messages : 56
Date d'inscription : 02/09/2022

Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... Empty
MessageSujet: Re: Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...   Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... I_icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 12:05


Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220929
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220931
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20220930
Revenir en haut Aller en bas
Laiglon




Messages : 56
Date d'inscription : 02/09/2022

Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... Empty
MessageSujet: Re: Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...   Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... I_icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 11:44

D'ailleurs à propos de fibres, en voici d'autres dont j'aimerais bien aussi en savoir plus. Ils sont plus épais, plus" rêche" , peut-être aussi avait-il cette couleur brune qui pourrait être naturel , préservé par une conception peu banal... donc si jamais une bonne âme passe par là...Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221012
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221010
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221011Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221012
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221010
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221011
Revenir en haut Aller en bas
Laiglon




Messages : 56
Date d'inscription : 02/09/2022

Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... Empty
MessageSujet: Re: Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...   Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... I_icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 11:46

Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221015
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221013
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... 20221014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... Empty
MessageSujet: Re: Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...   Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fibres végétales dans du goudron néolithique ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans 5 mn FR5 C dans l'air
» Néolithique alsacien
» Atelier néolithique de plussulien.
» les trous (poids de filet de pêche )Néolithique
» Minéral trouvé dans une carrière dans le Gard.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: