Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comaret + plantes de tourbière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:45

Dans une tourbière (alt 600m environ) en Hte Vienne (87) 06/2007

C'est Comarum palustre L Question

Comaret + plantes de tourbière 002slq


Dernière édition par Laure le Jeu 17 Juin 2010 - 12:02, édité 2 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 21:22

Superbe photo! sunny

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:30

Oui, sauf que Comarum palustre n'est plus un nom valide il est maintenant synonyme de Potentilla palustris L. ;
le genre Comarum (qui contenait 7 espèces) est maintenant classé parmis les potentilles (rosacées).

Encore une fois belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 22:42

Je suis impressionné Shocked

Tu as trouvé ta voie Wink

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 2:46

Raymond, quelle belle photo !!!Pour Fabien il est dans le coup jusqu'au cou .....................Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:30

Je présente la tourbière concernée Smile

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR7401135.html

Je commence avec cette voilette, je pense à Viola palustris ?

le 22/04/2007

Comaret + plantes de tourbière 002ox
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:36

Waw vivement les balades botanique que je vais me faire cet été !

Oui c'est bien ça, pas possible de la confondre Wink

Viola palustris L.
La violette des marais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:48

Merci Smile

Une indication de la voie à suivre pour celle-ci Question

le 14/07/2008
Comaret + plantes de tourbière P1060238a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:15

Facile Wink selon la classification classique cette plante appartient aux liliacées.

Elle fait partie des plantes emblématiques des tourbières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:40

Facile pour toi Very Happy mais je pense avoir trouvé Rolling Eyes

Narthecium ossifragum Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:52

Perfect !



Narthecium ossifragum L.
Narthéciacées selon l'APG (ex liliacées)


Cette photo est vraiment "réchauffante", ça part en fond d'écran du téléphone portable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:10

Yes bounce

Merci Wink

Une petite voie pour celle ci aussi Smile le 05/04/2009
Comaret + plantes de tourbière Img0654by
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:20

Ancienne scrophulariacées maintenant classée dans les orobanchacées.
Mais bon ça tu l'as peut être déjà deviné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:37

Allez un autres indice un peu moin flou

Cette plante appartient au genre Pedicularis, les pédiculaires, des plantes hémiparasites.

Essaie de trouver l'espèce, c'est une des plus communes en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:57

pinguicule94 a écrit:
Ancienne scrophulariacées maintenant classée dans les orobanchacées.
Mais bon ça tu l'as peut être déjà deviné.

J'ai rien deviné Wink je suis totalement néophyte concernant les plantes Embarassed je suis même incapable de classer une plante dans une famille et encore moins dans une sous-famille Mad
Tu vas rire mais ma bible est "quelle est donc cette fleur ?" de Nathan ceci dit ce bouquin est très bien fait !!

Bon je propose Pedicularis palustris, trouvé sur Biopix, j'ai bon ?

PS: je n'avais pas vu ton message précédent


Dernière édition par Laure le Jeu 17 Juin 2010 - 12:08, édité 2 fois (Raison : PS)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:10

A non pas palustris, encore un petit effort, c'est l'espèce la plus commune en France, l'espèce dite "des forêts".


Moi je n'ai aucune flore généraliste, et sur le terrain j'utilise des bouquins très vulgarisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:27

Pedicularis sylvatica L. : est peut être plus approprié Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:34

Right !

C'est quand même plus ressemblant, comme tu le vois cette espèce n'a pas un nom très approprié puisqu'on peut la retrouver à peu près partout, forêts, prés, pâturages, montagnes, marais....

Il n'empêche qu'aussi bien prise en photo elle révèle toutes sa beauté, que j'avais oubliée depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:53

Oui sylvatica égal à forêt Embarassed

Mon problème c'est que je fonctionne qu'au visuel mais petit à petit j'apprends et je suis très motivé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 22:00

Erica tetralix
Comaret + plantes de tourbière P1060234a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 22:14

Aller hop je rechange mon fond d'écran^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:16

Deux dernières Smile

Cette petite campanule, fleur de 1.2 cm environ, le 14/07/08
Comaret + plantes de tourbière P1060336a

Pour celle ci je sèche Embarassed une voie Smile Question

le 05/04/09
Comaret + plantes de tourbière Img0654by
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 23:39

Citation :
Pour celle ci je sèche une voie

Bonsoir Raymond,

J'ai tenté une approche mais franchement rien de satisfaisant. Les Genres Stachys et Teucrium sont ceux qui me semblaient les plus proches mais rien de concret au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 13:29

Bonjour,
Rien trouvé non plus Crying or Very sad

Peut être du côté de la clandestine, les fleurs ressemblent, je regarderai mieux ce soir, après le boulot Very Happy

Merci pour ton aide Lejaguar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:31

Mince!! je viens de m'apercevoir que je l'ai déjà mise un peu plus haut Embarassed qu'elle c.. je fais Surprised et le pire c'est que je cherche Laughing Alzheimer me guette Rolling Eyes c'est bien évidement Pedicularis sylvatica L Very Happy

Dorénavant je vais les poster séparément bounce Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:17

Citation :
Mince!! je viens de m'apercevoir que je l'ai déjà mise un peu plus haut qu'elle c.. je fais et le pire c'est que je cherche Alzheimer me guette c'est bien évidement Pedicularis sylvatica L

Dorénavant je vais les postées séparément

Oui et moi donc ! Voilà ce que c'est de ne pas lire un post depuis le début !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:45

Désolé Embarassed Lejaguar Wink mais en même temps je ne peux pas m'empêcher de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:15

Oui de toute façon c'est mieux séparément pour la bonne tenue du forum
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:24

Ok pas de souci, c'est même logique!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 9:21

Tenez, mon petit Potentilla palustris en fleur Wink

Comaret + plantes de tourbière Dsc05628
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 19:36

Superbe !!
J'adore la fleur de cette plante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comaret + plantes de tourbière Empty
MessageSujet: Re: Comaret + plantes de tourbière   Comaret + plantes de tourbière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comaret + plantes de tourbière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes à déterminer
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» dans une tourbière, à identifier. désolé pour la qualité de
» Plantes parasites
» Filtration de l'eau par les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: