Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Connaissez vous cette fleur?

Aller en bas 
+2
Bajoce
Amétisia
6 participants
AuteurMessage
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:36

Bonjour!
Je croyais que cette fleur était une orchidée, mais je n'ai pas réussi à l'identifier.
La conaissez-vous? scratch
P.S.:Il faut dire que j'habite au Québec
Connaissez vous cette fleur? 240zloo


Dernière édition par Amétisia le Jeu 20 Mai 2010 - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:43

Bonjour Amétisia

Il s'agit d'une violette des bois
Il faut que tu réduises un peu ta photo en 800 par 600, taille pour les forums. Ca ne me dérange pas personnellement, mais on risque de te le dire

Je suis tout surpris de voir qu'une petite violette ne soit pas connue au Québec, mais d'un autre côté ça fait plaisir qu'elle ne soit pas aussi vulgaire ( au sens de fréquence et répartition ) que cela

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:44

tu peux voir sur ce lien

http://www.google.fr/images?q=violette+des+bois&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=0SDwS8Ib242wBuyS0dsC&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5&ved=0CEIQsAQwBA
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:17

Bajoce a raison pour la taille des photos. Il ne sert à rien de mettre des images que l'on ne peut pas voir en entier sur un écran (tout au moins en largeur). Je préciserai donc que le format maximum de large est 750. Il faut enregistrer ces images sur ton disque dur à ce format avant de les faire passer chez un hébergeur.

Si tu as besoin de conseils, MP-moi.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Merci!   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:36

Merci à tout le monde!
En effet, j'ai eu de la difficulté avec les images, j'ai pris un autre hébergeur que celui conseillé par le forum alors je n'y suis pas très familière.
Bajoce --> j'ai trouvé ce petit tas de violette complètement isolé! En effet, elles ne passent pas inapercu, alors elles deviennent importantes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 0:18

Attention, il y a plusieurs espèces au Québec et ce n'est pas simple.
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus, mais je ne sauterais pas si vite au conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 1:33

Tu as bien raison superfred22!
Mais s'il est certain que ce n'est pas une orchidée, je peux la cueillir (je doit faire un herbier pour un cours universitaire). On ne peut cueillir les orchidées puisqu'elles sont menacées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 14:45

Les orchidées ont des soucis de perennisation due en majeur partie aux activités de l'Homme, mais elles ne sont pas non plus toutes menacées...

Je ne te conseille pas d'herboriser cette violette pour tes cours universitaires, j'imagine que vous êtes notés... et les Viola sont très délicates à identifier, leur identification nécessite une observation très précise du specimen, des photographies ne suffisent pas, à moins qu'un pro des Viola passe par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:50

Non hé bien en fait je dois cueillir la fleur et la presser, mais il est certain que regarder une photo n'est pas très évident pour l'identification!
Mais l'important pour mon herbier, c'est de cueillir des plantes vasculaires de 25 familles différentes, sauf les orchidées. Donc je ne crois pas que j'aurai à identifier l'espèce en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 20:13

Amétisia, pourrais-tu STP redimensionner ta photo à max. 750 pixels de large, éditer ton 1er post et remplacer ton lien ? Car la photo et le texte sont beaucoup trop larges pour une bonne visibilité de ton post. Merci.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:22

Combien d'espèces par famille ?
Les Viola appartiennent à la famille des violacées, qui d'ailleurs a de fortes chances d'être très prochainement révisée.
Revenir en haut Aller en bas
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:01

Seulement une espèce...en fait l'important c'est d'avoir au moins une espèce par famille.
Mais je ne savais pas que celle-ci allait être révisé par contre. Quelle est l'ambiguïté dans cette famille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:22

La famille de violacées est assez complexe, elle fait partie de ces familles un peu fourre-tout, et aujourd'hui avec la phylogénétique on se rend compte qu'il y aurait quelques problèmes avec certains genres qui diffèrent trop génétiquement pour rester au sein de cette famille, et qui mériteraient bien une famille propre.

Mais pour ce qui est du genus Viola pas de problème il restera dans les violacées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:48

Hé bien je ne savais pas cela! C'est évident que ce doit être un travail de moine de démêler tout ça...
Merci beaucoup! ^_^
De toute façon, peu importe les modifications, pour mon cours on se réfère avec la «bible» d'identification de la flore Laurentienne du frère Marie-Victorin. Alors, si les modif ne sont pas encore officielles, nous sommes en business! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 7:49

Si tu n'utilise pas cette fleur pour tes cours, tu pourras toujours la manger en salade, en dessert, mais aussi en faire du sirop...... excellent le sirop de violette avec un zeste de vodka ^^

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Amétisia

Amétisia


Messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2010

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:34

Hen....!!
c'est vraiment super ça! Merci des conseils Razz
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:39

Sujet déplacé dans le bon forum.
Bon Dimanche à toutes et tous Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Connaissez vous cette fleur? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous cette fleur?   Connaissez vous cette fleur? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez vous cette fleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette fleur?
» quelle est cette fleur?
» Connaissez -vous l'or des chats ?
» Pouvez vous m aider à identifier cette pierre svp
» Savez-vous quelle est cette plante ? [Hoya bella]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: