Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Panique pour les haricots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 8:16

Bonjour,

Voici l'état d'une bonne partie de mes haricots du jardin :

Panique pour les haricots P7200010

Panique pour les haricots P7200011

Des tâches foncées sont visibles sur les photos. Elles sont gluantes. Sur ces tâches, au moment de la récolte, un point blanc laiteux. De quoi s'agit-il ? Mes haricots sont-ils encore comestibles ?

Merci


Joël
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:31

Salut Jojo,

J'ai quelquefois constaté ça sur mes haricots, mais plutôt en fin de récolte. Dans ce cas, je ne mangeais pas les haricots atteints (j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas tous comme ça sur le même pied, mais je peux me tromper.

Dans ma mémoire, j'ai une vague réminiscence de "graisse". Donc j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé un PDF : http://claude.pin.free.fr/Maladies/haricot.pdf

Dans le bas de la page 4 tu as l'explication, et une photo en page 5.

J'ai également trouvé ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas_syringae , c'est surprenant dans le chapitre "résistance aux antibiotiques" ! (cliquer d'abord sur le nom de la bactérie de la graisse du haricot).

Et ceci : http://www.fellah-trade.com/ressources/pdf/haricot.pdf

Du coup, j'ai aussi un phénomène cette année que je n'avais jamais vu (ni les autres jardiniers de l'association, ni les jardiniers de la ville !). C'est ce qui est décrit sous le nom de "virus 1" dans le PDF... Les jeunes feuilles coquent et restent plus foncées... Et visiblement la plupart des jardiniers peuvent constater ce phénomène. Nous avons changé d'emplacement de jardin cette année et nous avons une terre extrêmement glaiseuse et le végéterre qui a été apporté avant la livraison des parcelles n'est toujours pas réellement composté (présence de branchade etc...).

Coco

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 21:09

Merci Coco.

Apparemment, il s'agit bien de Pseudomonas syringae.

J'ai également téléphoné à l'INRA de Mirecourt (Département des Vosges) cet après-midi. Ils n'ont pas pu me renseigner (???) sur la comestibilité des haricots contaminés de la sorte.

Sur Google, pas moyen de trouver une quelconque toxicité humaine.


Et si je m'improvisais cobaye de labo ??

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 21:52

Fais quand même attention à toi ! Laughing Enfin, si tu tentes l'aventure, raconte-nous jour à jour ce qui se passe (mais ne nous laisse pas sans nouvelles, on serait inquiets... Je ne dis pas ça "pour de rire").

Autre idée : si tu as l'occasion d'en parler à un médecin généraliste, tu pourrais savoir si des cas ont été observés d'infection par ce truc-là.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:34

Je me suis renseigné, Coco.

Mon généraliste pense (ce n'est pas une certitude) que la cuisson des haricots devraient régler le problème.

Je les ai de toute façon triés. Je jeté les gousses grandement infectées. Je mangé les autres (après cuisson) voici 3-4 jours. Pour l'instant, je ne suis pas encore mort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 21:48

Bon, très bien. Donc ton médecin connaissait ce parasite.

Il se peut effectivement que la cuisson tue ces sales bêtes. Mais comme tu as fait, le mieux est d'enlever les haricots bien infestés (d'ailleurs, ils ne donnent pas envie de les manger...).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 10:53

Attention, Coco, il ne s'agit absolument pas d'un parasite.
Pseudomonas syringae est une bactérie.

En fait, le médecin n'y connaissait pas grand chose. Mais il n'était pas non plus paniqué.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique pour les haricots Empty
MessageSujet: Re: Panique pour les haricots   Panique pour les haricots I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique pour les haricots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vos identifications
» Pour vos identifications
» Pour vos identifications
» Pour Mehdi
» pour les gourmands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: