Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis

Aller en bas 
+2
Bajoce
roger-louis
6 participants
AuteurMessage
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:54

Bonsoir à tous,
J'ai remarqué 3 fleurs de ce type dans mon champ aujourd'hui. Elles me font penser à des orchidées.....
Quelqu'un pourrait-il identifier cette fleur?
Avant que je puisse m'en occuper, ce champ était exploité par un agriculteur en méthode intensive. Depuis 3 ans que j'en ai repris l'entretien, c'est la 1ere fois que je vois ces fleurs, je serais ravi que ce soit un indice de bonne santé du terrain.

Merci pour toute info.
[img]Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Fleur1n

[/img]

Hauteur environ 30 cm.
Minuscules feuilles marron sur la tige
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 21:37

ce n'est pas une orchidée, mais une orobranche. Peut-être l'orobranche mineure
Revenir en haut Aller en bas
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 7:41

Merci pour l'info,
Je ne connaissais absolument pas cette famille de plantes.
Elle est parasite, mais superbe, alors je la laisserais en place.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 9:06

Petite correction: c'est Orobanche et non Orobranche. Le rapprochement phonique Banche /branche fait que l'on a plus facilement tendance à prononcer branche qui est plus dans notre vocabulaire !!!.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:18

L' OroBanche donc (je m'en rapelle jamais moi aussi ^^), ressemble fortement à Neottia Nidus Avis qui est en fait l' Orchidée Nid d'Oiseau, d'où la méprise possible et fréquente entre les deux study

Cordialement,

Juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 10:30

Un critère pour éviter la confusion, Neottia nidus avis ne risque pas de prospérer en terrain découvert et fortement exposé comme c'est le cas avec cet Orobanche. Elle ne pousse qu'en milieu forestier sous couvert végétal de préférence peu exposé et dense contrairement à beaucoup d'Orobanches. 
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 13:07

C'est bien de "réveiller" d'anciens sujets.

Je ne connais pas les différences au niveau des fleurs et de la tige. Mais les orobanches n'ont pas le groupe de racines entourant le rhizome évoquant un nid d'oiseau, auxquelles la néottie doit son nom. Mais attention, la néottie est bien sûr protégée, pas d'arrachage ni prélèvement d'aucune sorte. Et respectons les orobanches aussi !

Quant à déterminer l'espèce, le mieux est de trouver la plante hôte. L'orobanche mineure est ici plausible, on aperçoit du trèfle tout près.
C'est vrai que les orobanches sont souvent bien exposée, mais c'est fonction de la plante hôte. Je ne trouve dans le coin que celle du genêt, et elle s'accommode donc bien des friches et broussailles.

A plus, Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis Empty
MessageSujet: Re: Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis   Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orobanche, se confond avec Neottia nidus-avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neottia nidus avis
» avis de scientifiques
» Chocard à bec jaune?
» Mexichromis mariei (Crosse, 1872). Nudibranche.
» Images avec servimg.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: