Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina

Aller en bas 
+3
André
krissnature
jp02
7 participants
AuteurMessage
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:49

bonjour, quelqu'un aurait il des renseignements sur une plante ou herbes que l'on surnomme "ronce d'eau"ou chardon d'eau
je n'ai pas de photos a vous montrer pour le moment, mais il s'agit d'une herbes, qui au toucher, piquerait legerement et assez coustillante quand on l'ecrase....
se trouve egalement sur celle ci une ou des petites graines dont sont friands certains poissons qui contribuerait à son developpement dans un plan d'eau.

le pourquoi de cette question, est que cette plante se trouverait dans un des etangs que je risquerait d'acheter.

Merci par avance de vos reponses, des que je peux, je vous mets une photos
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:15

As tu une photo de cette plante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 16:17

Pour le moment je n'ai pas de photo car je suis sur mon lieu de déplacement
mais des que je peux, a la fin du déplacement vers le 20 aout je posterais une photo
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 19:02

Bonsoir jp02,
je ne connais pas du tout le "chardon d’ eau" qui ne doit pas venir chez moi Nord Pas de Calais mais je crois qu'il s'agit de la stratiote faux aloes.
Je regrette de ne pouvoir t'en dire plus.
André
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 12:57

André a écrit:
Bonsoir jp02,
je ne connais pas du tout le "chardon d’ eau" qui ne doit pas venir chez moi Nord Pas de Calais mais je crois qu'il s'agit de la stratiote faux aloes.
Je regrette de ne pouvoir t'en dire plus.
André
je vais regarder ca et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: plante à identifier [Najas marina subsp. marina]   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:15

voilà, j'ai décidé de lancer un nouveau sujet pour trouver des infos sur la plante en photo ci dessous, en espérant que l'un de vous sache le nom de cette indésirable qui est omniprésente dans un petit étang dont je vais me servir pour développer un petit jardin aquatique + poissons
Merci d'avance...


"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Sam_0814

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Sam_0815
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:18

j'ai remis les photos dans un nouveau topic, vu que le sujet n'etait plus visiter due au fait que la photo a ete posté plus d'une semaine apres le lancement du sujet
merci de votre comprehension
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:51

personne ne connait cette plante??? confused
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:29

Bonjour JP02,

Tu pouvais remonter le sujet initial, c'est mieux que de faire des doublons.

Les gens répondent s'ils connaissent. De plus on est en période de vacances. Il faut être patient. Certains sujets ont trouvé réponse plusieurs mois plus tard...

Cordialement

Kriss


Dernière édition par krissnature le Ven 19 Aoû 2011 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:17

Bonsoir,
es-tu sur que c'est une indésirable?Ton eau a l'air bien claire pour un étang!
Austral.
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 0:33

oui je pense, un ami qui possede egalement un petit plan d'eau a eu le meme probleme en 2010 avec celle ci qui a envahi 80% de sa surface en eau
Revenir en haut Aller en bas
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 17:39

Je ne reconnais pas cette plante.
Mais il s'agit peut-etre d'une éspece non introduite. Elle est peut-etre aussi la cause de la clartée de l'eau?
L'élodée d'origine américaine et bien représentée en France est a conseillée pour tout bassin et aquarium d'eau froide pour ces capacités a oxygénée l'eau et a la filtré.C'est pourtant une espece introduite.
Austral;
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:20

Bonjour,

Il s'agit de Najas marina subsp. marina

Voir le lien ci-dessous du site de Tela-Botanica.
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/43494/synthese
Tu as aussi de bonnes illustrations sur ce lien, il faut juste cliquer un peu.

Ce n'est pas une invasive, même si elle est cosmopolite, et cette annuelle nitrophile participe activement à l'épuration des eaux.

Ce n'est pas Najas minor car sur tes photos on peut voir des épines sur les tiges.
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/43496

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:10

Merci beaucoup, je pense que tu as vu juste
je vais pouvoir approfondir mon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:00

Impeccable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 17:52

Tu vois!Elle participe à l'épuration des eaux!
C'est sûrement pour cela que l'eau de ton étang est si claire, ce qui m'avait étonné!
Amicalement Austral.
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:37

oui mais il y en a de trop , je voudrais bien voir mes poissons quand même
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 19:03

Mais si elles n'etaient pas là, tu ne pourrais pas regarder tes poissons, car l'eau serait trouble. scratch

Cruel dilemme !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 22:15

Pouicpouic a écrit:
Mais si elles n'etaient pas là, tu ne pourrais pas regarder tes poissons, car l'eau serait trouble. scratch

Cruel dilemme !!!

il va falloir en conserver un peu alors
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 5:29

Merci aux modérateurs (ou à l'auteur) de ce forum de corriger le titre de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:10

le titre est tre bien je trouve pourquoi changer???
Revenir en haut Aller en bas
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 17:33

Oui conserve en un peu puis tu limiteras son développement par la suite.De toute façon les poissons en génèral ont besoin de se réfugier dans la végètation et les plantes aquatiques sont leurs supports de pontes aussi .Quelles especes de poissons as-tu introduit dans cet étang?Et quelle est sa profondeur maximale?
Amicalement Austral.
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:35

essentiellement de la famille des cyprinidés pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina Empty
MessageSujet: Re: "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina   "chardon d'eau" Najas marina subsp. marina I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"chardon d'eau" Najas marina subsp. marina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerris najas
» [Erythromma najas] Demoiselle
» Gros plan sur .... Ancamptis coriophora subsp fragrans
» Odontites vernus subsp. serotinus - Euphraise tardive
» Lillium bulbiferum subsp bulbiferum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Le forum des animaux et des plantes invasives-
Sauter vers: