Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui suis-je

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 12:22

Qui suis-je Photo_10


Qui suis-je Photo_11


J'héberge cette amphibien urodèle dans un aquarium...qui peut me dire son nom?? Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:20

La salamandre géante du japon peut-être ? ou un Axolotl, une famille encore peu connue, je dis çà de tête mais je vais aller fouiller sur le web... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:25

je persiste pour Ambystoma Californiense plus connu sous le nom d'Axolotl.
Qui suis-je Axolot10
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 13:32

Bravo!!! c'est bien une axolotl...tu n'aurais pas parlé avec mon collègue Olivier par hasard ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 14:55

Non pas du tout ! Promis juré ! Very Happy

Je connaissais cette étrange Salamandre qui du reste à ma connaissance formait un Groupe à part des Urodèles si j'ai bon souvenir.

La nomenclature a probablement évoluée également pour ces animaux je présume.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:37

ok je te crois Very Happy
c'est vrai qu'elle est bien étrange cette salamandre..Elle a également un pouvoir de régénération assez exceptionnel (comme tous les amphibiens d'ailleurs)!!...J'ai récupéré cette belle/moche bête du labo dans lequel je travaille. C'est une respacée!!
A l'époque, j'avais récupéré trois individus. Au début elles était dans un petit aquarium et la compétition pour l'espace, je présume , a poussée un individu a attaquer les deux autres...Elle leur a mangé des pattes et une partie de la queue.. J'ai donc acheté un aquarium plus grand (120 litres) ce qui a réglé le problème...C'était assez surprenant d'assister à la régénération des membres des individus "endommagés"...
Depuis malheureusement deux sont mortes et il ne reste plus que l'individu "albinos" de la photo.. Voila pour la petite histoire..
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 16:17

Bonjour,

Etonnant cas de la survie d'un albinos sur deux autres individus normaux ! Ca n'aurait sans doute pas été le cas dans la nature !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 18:41

pour la nomenclature, je pense que mon axolotl s'appelle Ambystoma mexicanum qui est une espèce protegée..


http://www.itis.gov/servlet/SingleRpt/SingleRpt?search_topic=TSN&search_value=586244

L'élevage au laboratoire provoque des fois l'apparition de la forme albinos qui existe effectivement pas dans le milieu naturel (ou très rarement). Une autre particularité de cette salamandre est la capacité de se reproduire à l'état larvaire...Nous ne faisons pas l"élevage d'axolotl dans mon labo (on a récupéré les axolotl d'un autre labo ...on a fait une étude potentielle sur cette espèce il y a 7 ans..)
En ce qui concerne les axolotls "sauvages", elles sont mortes d'une infection fongique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui suis-je Empty
MessageSujet: Re: Qui suis-je   Qui suis-je I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui suis-je
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui suis-je ?
» qui suis-je ?
» Qui suis-je
» Qui suis-je ?
» Je ne suis pas là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: