Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification difficile de champignons ! Merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bulls

Bulls


Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : #57

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:20

Bien le bonjour à tous !
Alors voilà, je suis tombé sur des espèces ce matin qui m’intriguent car j'en vois quand même pas mal mais je n'ai aucune idée de ce que c'est comme espèce.
J'ai trouvé ces trois types de champignons dans des champs souvent "acides" par présence de vaches ou de chevaux.

Champignon 1 :

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-110

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-111

Champignon 2 :

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-112

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-113

Champignon 3 :

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-114

Identification difficile de champignons ! Merci  2012-115

Voilà. J'espère que quelqu’un parmi vous pourra m'aider Idea Very Happy
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 16:39

Bonjour,

Photos 1,2,3 et 4 il s'agit de spécimens probables du même Genre Mycena.
Vu le nombre d'espèces, je me garderai bien du moindre pronostic.

Photos 5 et 6 je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 17:26

Une petite présentation de ta part permettrait entre autre de situer les champignons et surtout de mieux te connaitre.
Nicolas ?

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f4-pour-se-presenter-le-trombinoscope

Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Bulls

Bulls


Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : #57

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 19:12

Désolé, j'aurais dû y penser plus tôt @ je viens d'y passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 9:26

Cela ressemble quand même à une demande pour savoir si se sont des psylo, c'est que supposition, mais que cela soit le cas ou non ce n'en sont pas, ne pas consommer, les champignons présentés ne sont pas comestibles.


Dernière édition par Pouicpouic le Ven 30 Nov 2012 - 17:16, édité 1 fois (Raison : Oups, une petite censure !!!)
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:09

J'ai trouvé Galerina pumila dont le biotope correspond et dont l'apparence est assez convaincante, qui appartient à une famille qui contient de nombreux toxiques et même mortelles.
Même conclusion ---> NE PAS CONSOMMER
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:11

En fait plutôt ou peut être mieux Conocybe (vers ambigua)
Revenir en haut Aller en bas
Bulls

Bulls


Messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2012
Localisation : #57

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 9:36

Bonjour, J'ai fait une petite cueillette pour m'amuser à en identifier quelques-uns et ça a un but scolaire entre autre (exposé) , la plupart j'ai su de quelle espèce il s'agissait mais pour ceux-là non. Alors je me suis dit que de demander sur un forum serait pas mal.
Et je te remercie d'avoir pu savoir quelle espèce c'était Smile


Dernière édition par Pouicpouic le Ven 30 Nov 2012 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Pour la même raison que quelques post au dessus !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 17:25

Comme le sujet reste l'identification des champignons, j'ai un peu édulcoré les propos, et, même supprimé un ou deux posts qui n'avaient plus de signification suite à la "censure".

Dans tous les cas, le plus sûr en cas de demande d'idenfication de champignons que l'on ne connaît pas est de ne pas les consommer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:46

Même si le post a été effacé j'insiste sur un point, mon identification est juste une proposition et non une identification certaine, Conocybe sp me semble une bonne piste, mais n'ai vraiment pas le niveau pour te l'assurer
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 9:53

Je n'ai pas effacé les parties concernant l'identification.
Tous les posts concernant celle-ci sont restés, soit en l'état, soit édulcorés des parties litigieuses.
Mais je persiste et signe:

Si l'on veut consommer un champignon, le mieux est de passer par une pharmacie ou un mycologue que l'on connaît, voire les deux.
Ce n'est pas une identification par internet qui me fera consommer un champignon que je ne connais pas.
On appelle cela le principe de précaution !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 14:21

Pouicpouic a entièrement raison pour la précaution, par contre pour les pharmaciens malheureusement pour la plupart leurs connaissances sont vraiment basiques bien souvent, et on a pas forcément d'ami mycologues dans son entourage..
Le mieux est d'accompagner des personnes un minimum avertis et de se contenter aux espèces les plus facilement identifiables ou encore, à l'extrême, ne pas en consommer drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification difficile de champignons ! Merci  Empty
MessageSujet: Re: Identification difficile de champignons ! Merci    Identification difficile de champignons ! Merci  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification difficile de champignons ! Merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de champignons via application
» DEMANDE D'IDENTIFICATION DE CHAMPIGNONS
» identification des champignons avant de les deguster
» champignons
» champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: