Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Orchidées d'été

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
osbern

osbern


Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Chartreuse

Orchidées d'été Empty
MessageSujet: Orchidées d'été   Orchidées d'été I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 20:53

Bonjour. La saison estivale est terminée pour les orchidées, et cette sècheresse n'a vraiment pas fait du bien.

Je n'ai pas de photos convenables de Goodyères à vous présenter (elles n'étaient pas encore complètement sorties qu'elles étaient déjà en train de s'enthèser). Idem pour Epipactis leptochila, complètement secs avec 15 jours d'avance.

Je suis allé le 08 aout à une station où d'habitude je trouve plusieurs pieds d'Epipogum aphyllum.

Cette année, je me suis contenté d'un seul pied tout chétif. J'y suis retourné deux fois par la suite, et rien.

Enfin, voila la star :


Orchidées d'été Imgp6010

Orchidées d'été Imgp6011

Orchidées d'été Imgp6012

Orchidées d'été Imgp6013

Ensuite, direction le Col de Porte, le 20 Aout, pour Epipactis purpurata.
Là encore, très peu à se mettre sous la dent. Enfin, façon de parler, les chevreuils ont eu l'air de s'être régalé.
Pour ce qu'il restait, encore une fois, peu de choix. Enfin bon ...

Orchidées d'été Imgp6110

Orchidées d'été Imgp6111

Orchidées d'été Imgp6112

Orchidées d'été Imgp6113

Orchidées d'été Imgp6114

Orchidées d'été Imgp6115

Orchidées d'été Imgp6116

Deux jours plus tard, je suis parti faire un tour à une autre station plus fraiche, et là, rien. Juste deux pieds (là où l'année passée j'en avais trouvé une bonne douzaine) : l'un bien passé avec deux ou trois fleurs encore correctes, l'autre complètement cramé. Pas de photos ce jour là.

En bref, mauvaise saison pour les orchidées d'été.
Revenir en haut Aller en bas
osbern

osbern


Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Chartreuse

Orchidées d'été Empty
MessageSujet: Re: Orchidées d'été   Orchidées d'été I_icon_minitimeSam 29 Aoû 2015 - 20:54

Prochaine et dernière étape de l'année, les spiranthes d'automne. J'éspère être un peu plus fortuné.
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Orchidées d'été Empty
MessageSujet: Re: Orchidées d'été   Orchidées d'été I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015 - 17:40

Eh oui, l'été sec n'a pas fait que du bien. Champignons, jardins, fruits... orchidées, & la liste n'est surement pas complète.

Mignonne tout de même ta star !!!

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidées d'été Empty
MessageSujet: Re: Orchidées d'été   Orchidées d'été I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orchidées de l'homme pendu et orchidées bourdon
» orchidées
» orchidées
» Un peu de mes Orchidées
» Les orchidées de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des orchidées-
Sauter vers: