Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mue des arthropodes géants au Carbonifère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Strabo

Strabo


Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2018

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 20:01

Bonjour à tous!

Juste une petite question, que je me pose depuis longtemps...

Comment muaient les arthropodes géants au Carbonifère?

En effet, un arthropode qui mue devient mou puisqu'il perd l'appui rigide de son ancienne carapace et n'a pas encore acquis celui de la nouvelle. La taille des arthropodes actuels (pas plus de 30 cm) leur permet d'y survivre sans dégât.
Mais un arthropode plus grand devrait s'effondrer sous son propre poids et donc mourir pendant la mue, non?

J'imagine que la question ne se pose pas vraiment pour Meganeura ou les autres arthropodes du Carbonifère dont les larves se développaient en milieu aquatique: si la mue a lieu dans l'eau, la poussée d'Archimède devait suffire pour soutenir les chairs molles de la larve.

Mais comment faisaient les autres arthropodes géants (par exemple Arthropleura)? Est-ce qu'ils effectuaient leur mue dans l'eau?

Si vous avez eu vent d'auteurs s'étant intéressés à la question ou ayant avancé des hypothèses à ce sujet, je serais très heureux de les connaître.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:13

Concernant la taille des arthropodes au Carbonifère, plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit pour expliquer leur gigantisme :
- Taux plus élevés d'O2 à cette période donc respiration facilité par une meilleure diffusion d'oxygène dans le sang (en l'absence de poumons pour certains ??)
- Absence de prédateurs ou compétiteurs efficaces ?
- ....

Tout cela est très flou pour moi, mais es-tu certain que la mue constitue un facteur limitant ?

Je vais tenter de me renseigner.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 17:22

Pour info, j'ai dégoté ceci :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3275

Bon, c'est un peu hors sujet, puisque cela ne parle pas des mues. Mais c'est tout de même intéressant à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Strabo

Strabo


Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2018

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 18:52

Merci beaucoup pour cet article passionnant Joël!

Je savais que le taux plus élevé d'oxygène à l'époque était un des motifs du gigantisme des arthropodes d'alors mais je n'avais pas saisi le lien avec la taille du système trachéal.

En ce qui concerne les limites de taille induites par la mue, c'est le motif avancé par les entomologistes pour expliquer la taille réduite des arthropodes actuels.

Mais les seules analyses à ce sujet que j'ai pu lire concernent la faune actuelle, pas celle du carbonifère. Je ne sais pas du tout ce qu'en pensent les paléontologues.
Revenir en haut Aller en bas
Strabo

Strabo


Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2018

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 0:25

Pour information, j'ai posé directement la question à un entomologiste et celui-ci avance deux hypothèses :

- le bestiau faisait peut-être une mue partielle (d'abord une partie du corps, puis l'autre, ce qui limitait les déformations dues à la pesanteur)

- l'arthropleura (comme beaucoup de mille-pattes actuels) avait un corps long et large mais très peu épais. En gros, il avait une forme de flan aplati qui là encore limitait les dégâts que pouvait lui occasionner la pesanteur

En bref, ce mille-pattes devait être un cas limite...

En tout cas, un grand merci Joël pour ton intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 11:14

Bonjour Strabo,

Je viens juste de voir ton message.
Merci pour tes informations.

Sinon, sur les libellules du Carbonifère, il existe une série vidéo qui traite le sujet. Cette série se nomme "Les Mondes Perdus" (collection l'Odyssée des Sciences) sortie en 2016.
Si tu veux, je peux t'envoyer un lien commercial en message privé.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mue des arthropodes géants au Carbonifère Empty
MessageSujet: Re: Mue des arthropodes géants au Carbonifère   Mue des arthropodes géants au Carbonifère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue des arthropodes géants au Carbonifère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carbonifere
» Pistes d 'arthropodes et de vers
» Arthropodes de l'Equateur : Pseudoscorpion
» Arthropodes de l'Equateur : Araignées
» Fougère Carbonifère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: