Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 je continue avec les plantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 20:27

plante N
je continue avec les plantes Photo_59
je continue avec les plantes Photo_60

proposition : Brunelle commune (Prunella vulgaris). apparemment cette espece est une ancienne plante médicinale employé en gargarisme contre les angines. elle contient des tanins, des principes amers et de l'huile essentielle.

plante O
je continue avec les plantes Photo_61
je continue avec les plantes Photo_62

proposition: une matricaria

plante P
je continue avec les plantes Photo_63
je continue avec les plantes Photo_64

proposition: euh aucune idée

plante Q:
je continue avec les plantes Photo_65
je continue avec les plantes Photo_66

proposition : arbre à papillon buddleia??
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 21:44

N: c'est une Prunella oui. Il manque la feuilel pour la déterminer complétement mais ça ressemble plus à P. vulgaris que P. hyssopifolia

O: Matricaria ou Anthemis, difficiles à différencier sans disséquer les capitules.

P: c'est une Brassicacée, je pencherais pour un Synapsis (moutarde) ou un Brassica (moutarde)

Q: Buddleja davidii, une plante sacrément invasive.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:15

merci pour ton aide kisscool!! j'ai acheté le guide de chez nathan donc je me mets tout doucement a l'identification des plantes :cheersil n'y a pas que les libellules dans la vie Laughing
euh tu es en exil en belgique? ca se passe bien?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:19

ah oui j'ai oublié de poser la question suivante: quand l'arbre à papillon est sur un site peut on s'attendre à voir beaucoup des papillons??
j'avais un arbre à papillon dans le jardin de mon ancienne maison et cette plante attirait pas mal de papillons : citron, aurore, paon du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 4:34

Moi mon arbre à papillons n'a pas voulu fleurir cette année !!!il m'a fait peut être trop de fleurs l'année dernière ,mais un seul arbre suffit j'avais plein de papillons l'année passée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 10:03

Je ne sais pas s'il attire beaucoup de papillon, je ne me suis jamais attarder sur cette plante. Mais sa pollinisation ne peut faire intervenir que des insectes avec des pièces buccales relativement longues, comme les papillons.

Je ne suis plus en Belgique depuis un mois, j'avais oublié de changer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 14:09

ah oui j'ai oublié de poser la question suivante: quand l'arbre à papillon est sur un site peut on s'attendre à voir beaucoup des papillons??

C'est une plante envahissante à proscrire, surtout davidii... mieux vaut mettre des plantes nectarifères car je n'ai pas remarqué d'affluence particulière sur le buddleia à part inachis io peut être
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Contenu sponsorisé





je continue avec les plantes Empty
MessageSujet: Re: je continue avec les plantes   je continue avec les plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je continue avec les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Je continue
» Plantes parasites
» plantes à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: