Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables Empty
MessageSujet: pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables   pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 21:14

en ces temps de vacances , j'ai trouvé que cet article était assez intéressant.

Le sable mouillé livre les secrets de sa (château de sable) cohésion

Pas la peine d'ajouter beaucoup d'eau au sable pour que votre château tienne mieux. Une équipe du Max Planck Institute de Gottingen a en effet compris pourquoi, au-delà d'une certaine limite, l'augmentation de la teneur en eau n'a plus d'effet sur la cohésion des grains de sable. Les checheurs ont modélisé les grains de sable à l'aide de petites billes de verre mouillées, puis les ont observées grâce à une technique toute récente, la microtomographie (images en trois dimensions d'une grande précision). Ils ont ainsi montré que l'ajout d'eau avait deux effets qui se compensent, liés aux forces capillaires qui agissent dans les gouttes d'eau : plus on mouille, plus les gouttes qui lient les grains s'étendent , la surface de contact entre les billes et l'eau devient alors plus grande et la cohésion est renforcée. Oui, mais en même temps, la distance entre les billes augmente, ce qui diminue les forces capillaires. (fin de l'article).

Bon il faut être physicien(ne) pour tout comprendre mais je ne regarderai plus les chateaux de sable de la même manière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
séverine

séverine


Messages : 25
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables Empty
MessageSujet: Re: pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables   pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 22:20

Ils font des merveilles, j'ai des photos que je te mettrai dès que je mets la main dessus, une pure beauté !
Revenir en haut Aller en bas
 
pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui apprécient la paléobotanique
» Pour ceux à qui ça peut servir
» pour ceux qui veulent se passer les nerfs
» pour ceux que ça intéresse, je viens de recevoir cet email
» Le sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: