sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables Lun 18 Aoû 2008 - 21:14 | |
| en ces temps de vacances , j'ai trouvé que cet article était assez intéressant. Le sable mouillé livre les secrets de sa (château de sable) cohésion Pas la peine d'ajouter beaucoup d'eau au sable pour que votre château tienne mieux. Une équipe du Max Planck Institute de Gottingen a en effet compris pourquoi, au-delà d'une certaine limite, l'augmentation de la teneur en eau n'a plus d'effet sur la cohésion des grains de sable. Les checheurs ont modélisé les grains de sable à l'aide de petites billes de verre mouillées, puis les ont observées grâce à une technique toute récente, la microtomographie (images en trois dimensions d'une grande précision). Ils ont ainsi montré que l'ajout d'eau avait deux effets qui se compensent, liés aux forces capillaires qui agissent dans les gouttes d'eau : plus on mouille, plus les gouttes qui lient les grains s'étendent , la surface de contact entre les billes et l'eau devient alors plus grande et la cohésion est renforcée. Oui, mais en même temps, la distance entre les billes augmente, ce qui diminue les forces capillaires. (fin de l'article). Bon il faut être physicien(ne) pour tout comprendre mais je ne regarderai plus les chateaux de sable de la même manière | |
|
séverine
Messages : 25 Date d'inscription : 14/08/2008 Age : 46 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: pour les physiciens et ceux qui aime les chateaux de sables Lun 18 Aoû 2008 - 22:20 | |
| Ils font des merveilles, j'ai des photos que je te mettrai dès que je mets la main dessus, une pure beauté ! | |
|