Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Variations chez nemoralis

Aller en bas 
+2
Mehdi
coleo77
6 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 8:58

Bonjour à tous,

Quelques clichés montrant la variation de couleur chez Cepaea nemoralis.
Greg pourra je pense nous confirmer les noms ou nous les classer correctement.
Variations chez nemoralis Cepaea10
Cepaea nemoralis forme brune
Variations chez nemoralis Cepaea11
Cepaea nemoralis forme rose
Variations chez nemoralis Cepaea12
Cepaea nemoralis forme jaune
Variations chez nemoralis Cepaea13
Cepaea nemoralis forme jaune bandes noires
Variations chez nemoralis Cepaea14
Cepaea nemoralis forme rose bandes noires
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 9:04

C'est vrai que c'est beau les terrestres ,voilà pourquoi je les ramasse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 8:55

Bonjour à tous,

Greg, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la numérotation des variétés. Je pense qu'il faut considérer les bandes sur le dernier tour de la coquille, c'est ça? Car j'en ai qui ont trois bandes à l'avant dernier tour et se terminent avec quatre bandes.
Si j'ai bien compris:
1 C. nemoralis forme brune???? var.00000
2 C. nemoralis var. rosea 00000
3 C. nemoralis var. lutea 00000
4 C. nemoralis var. lutea 02345
5 C. nemoralis var. rosea 000(45) et rosea 10(345)
Je n'ai rien trouvé sur le net sur cette numérotation et sur W. Adam

Bonne journée à tous, je vais préparer mon départ en week-end.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 10:50

Bonjour,

Merci pour ce sujet qui est complémentaire du mien. Je me repencherai sur le comptage des lignes, car je ne suis pas tout bien exactement. Mais j'en reparlerai plus tard.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:18

Pour vous aider à comprendre.

Le spécimen est regardé perpendiculairement à l'axe columellaire (comme toujours pour faire une photo).

On prend un spécimen type de 5 bandes sur le dernier tour pour servir d'étalon ( geek ) Les bandes sont nommées de haut en bas par un chiffre 1 pour la première, deux pour la suivante et ainsi de suite. Donc 12345 pour cette espèce.

Voici un étalon de Cepaea nemoralis :
Variations chez nemoralis Cepaea11

Si une ou des bandes sont manquantes, on la ou les remplaces par un zéro.

Voici le 00300
Variations chez nemoralis Cepaea12

et voici le 00345
Variations chez nemoralis Cepaea13


Si des bandes sont soudées on les place entre ()
Voici le (123)(45)
Variations chez nemoralis Cepaea14

Pour les noms des variètés de couleurs, il y en a une floppée et je dois retrouver un articles les énumérant toutes car ma mémoire est défaillante.
Comme en plus cela n'a aucune valeur taxonomique, je ne les emploie pas en collection mais simplement var jaune, rose, olive, ....

Le livre de ADAM W., 1960 - Faune de Belgique. Mollusques ; I. Mollusques terrestres et dulcicoles. Inst. r. Sc. nat. Belg., Bruxelles, 402 p.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:46

Je vais maintenant les regarder avec un autre oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 11:58

Merci Greg, cette fois j'ai compris, il fallait bien regarder sur le dernier tour de la coquille.
Ce n'est pas évident car l'écart entre les bandes 3 et 4 est souvent important et les bandes 4 et 5 sont plus larges. Mais ça y est j'ai passé en revue mes nemoralis.
Merci encore
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 13:00

Recoucou à tous,

voilà qui est intéressant. Mon incompréhension venait du fait que je n'avais pas "d'étalon" à 5 bandes sous les yeux, car quand on ne connaît pas, c'est difficile de savoir si la bande manquante est par exemple à l'emplacement 2 ou 3. Avec cette 1ère photo d'un "5 bandes" en référence, je regarderai de près mes coquilles de mes futures photos.

Merci encore !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 17:20

Un étalon est toujours utile.

Dans les sites où ce genre est abondant, c'est intéressant d'en ramasser des quantités (après une bonne averse nocturne et tôt le lendemain sur une belle journée dans les sites à orties) (sont fous ces malacos!). Sur place tu tries tes seaux de 10 l et tu notes toutes les variètés que tu as trouvées. Après, un peu de stats et tu verras qu'en fonction des conditions écologiques, il y a des différences dans le pourcentage des variétés rencontrées aussi bien dans les couleurs que dans les bandes. Idem si tu récoltes les Cepaea percés et amoncellés en paquet par les oiseaux (merles ou grives si ma mémoire est correcte), vous verrez que certaines variétés sont plus prisées que d'autres (je suppose que ce n'est pas par goût, mais parce qu'ils sont plus facilement repérables)

A plus,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 20:44

Mais dis-moi Gwynia, tu les ramasses vivants tes escargots ? Et tu les relâches ensuite ?

Quand on s'intéresse à ces bêtes-là, on se contente généralement des coquilles vides, ou + ? Pour moi, il va de soi qu'un animal vivant aura généralement une coquille mieux conservée que si une coquille est stockée sous des débris végétaux depuis 3 ans, mais...

J'ai regardé ce matin dans ceux qui finissent de "sécher", et je me suis aperçue que l'un d'eux a bien ressoudé sa coquille qui a été accidentée.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand

Bertrand


Messages : 145
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 63

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 14:52

Bonjour à tous,

Super intéressant ce sujet... Bravo Gwynia pour la clarté de tes explications sur le comptage des lignes! Et très belles photos... Le fond noir, c'est toujours très beau... Et pas toujours facile d'avoir un beau noir ET une exposition parfaite comme tu y es parvenue! Pratiquerais-tu le détourage...??? Da,s les deux cas, c'est un très joli boulot!!!

Je n'y connais RIEN en escargots, alors pardonnez mes questions de néophyte.

Ce système de comptage des lignes s'applique seulement à cette espèce, ou à ce genre, ou à tous les escargots?

Le nombre maximum de lignes a-t-il une valeur taxonomique? Est il spécifique, ou caractéristique d'un genre? Permet-il simplement de distinguer des variétés?

Jean-Marie, ton sujet m'a bien attiré l'attention... Je vais maintenant regarder les escargots d'un autre oeil...

En plus jolies photos... Les quelques fois ou j'ai essayé, je ne sais pas si je suis tombé sur des très timides mais ils avaient tendance à se rétracter...C'est agaçant, pour une fois qu'une bestiole ne s'envole pas dragonfly ou ne part pas en courant Caterpillar dès que tu essaies de l'approcher...ELLE SE PLANQUE!!! gun

Y aurait-il, quelque part sur le web, une clé d'identification des escargots?... J'en croise quelques uns dans mon jardin alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bertrand.parres.free.fr
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 0:18

Bonsoir,

Coco, oui je les ramasse vivants et ensuite je les trie, note les var. , ne conserve que ce que j'ai besoin et relache les autres directos sur le site.

Bertrand, les photos sont détourées et placer sur un fond noir sinon c'est impossible d'avoir un noir parfait, sans compter qu'un fond noir à la photo absorbe la lumière.
Ce système de comptage ne s'applique qu'a quelques espèces possédant des bandes et à hautes variabilités.

Dans ce genre les bandes n'ont aucune valeur taxonomique.

Il y a plus de 800 espèces de terrestres et de dulcicoles pour la France, et il n'y a pas de clé complète sur le net. Pour la France (sans la partie méditerranéenne), il y a le Delachaux sur les mollusques terrestres que tu peux employer. Et aussi notre forum. Sache que bon nombre de genre demande une dissection et donc une conservation des parties molles dans l'alcool. Et des photos avec un objectif placé parfaitement perpendiculairement à l'axe columellaire.

Tes photos et tes reportages sont très bien et très instructifs, merci.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variations chez nemoralis Empty
MessageSujet: Re: Variations chez nemoralis   Variations chez nemoralis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variations chez nemoralis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variations chromatiques
» variations sur Le Cri de Munch
» Cepea nemoralis d"ariège
» Escargot des haies - Cepaea nemoralis
» chez jean06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: