Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Escargot des haies - Cepaea nemoralis | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Escargot des haies - Cepaea nemoralis Ven 10 Avr 2015 - 23:09 | |
| En nettoyant mon verger cet après-midi, j'ai trouvé quelques coquilles d'escargot des haies, & celui-ci, vivant (?), ou tout du moins encore dans sa coquille. Je l'ai placé à un endroit où je sais pouvoir retrouver la coquille, au cas où il serait mort. La bande 1 est absente (ou presque). Il s'agit donc d'un 02345 ou d'un 12345, & au vu de sa coquille , il a eu une vie mouvementée... J'ai trouvé une autre coquille 023345, malheureusement incomplète. Il faut savoir que les 12345 (les 5 bandes présentes) & les 00000 ( aucune bande présente) sont les plus communs. Je rencontre aussi beaucoup de 00300 (la bande médiane seulement présente). La bordure noire autour de l'ouverture est caractéristique de l'espèce. Il semble y avoir une légère bande 1 sur ces 2 photos ci, mais elle n'est pas perceptible sur cette autre. Sur cette espèce, vous pouvez trouver des infos dans La Hulotte n° 97 & 98. Voilà la biblio. en pdf de ces 2 numéros. http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/bibliographies/lahulotte_biblio_escargot.pdf Bonne soirée Dominique P.S. Cette espèce est très variée, en terme de couleur, & de dessin. Je posterai d'autres coquilles au fur & à mesure de mes rencontres. | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Escargot des haies - Cepaea nemoralis Ven 10 Avr 2015 - 23:33 | |
| Bonsoir Dominique, c'est en effet une des espèces les plus polymorphes qui soit dans l'ornementation. Roses, jaunes, presque noirs ou presque blancs, avec ou sans rayures, tantôt épaisses ou parfois fines, c'est une immense palette de variantes. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Escargot des haies - Cepaea nemoralis Dim 12 Avr 2015 - 10:03 | |
| Au saut du lit, Un petit assortiment du matin : En fait le 10045 en haut à gauche est un escargot des jardins, qui fera l'objet d'un post à part. Voici les 2 petits en détail : le moyen le tout petit & le couple -mal assorti- qui n'a visiblement pas été perturbé par la séance photo... Torride ? Attendez de voir les vidéos d'escargots de bourgogne que j'ai fait l'été dernier... Quant à l'escargot des haies, j'espère pouvoir photographier un dard d'amour... Pas si facile à observer... Bon dimanche Dominique | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Escargot des haies - Cepaea nemoralis Dim 12 Avr 2015 - 11:42 | |
| Bonjour Dominique, sur la photo de groupe, en haut à gauche pas certain que ce soit Cepaea nemoralis, possible C. hortensis, le péristome n'étant pas coloré de noir et les deux espèces cohabitent très souvent. J'observe aussi quelques juvéniles qui n'appartiennent peut-être pas au Genre Cepaea. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Escargot des haies - Cepaea nemoralis Dim 12 Avr 2015 - 12:28 | |
| - lejaguar a écrit:
- Bonjour Dominique, sur la photo de groupe, en haut à gauche pas certain que ce soit Cepaea nemoralis, possible C. hortensis, le péristome n'étant pas coloré de noir et les deux espèces cohabitent très souvent. J'observe aussi quelques juvéniles qui n'appartiennent peut-être pas au Genre Cepaea.
Bonjour Bernard Pour celui du haut à gauche, c'est ce qui est noté sous la photo. Pour les 2 juvéniles, je ne sais pas. Le moyen a bien le péristome foncé, mais sa coquille m'a semblé plus plate que les autres spécimens, & le corps m'a l'air sombre. J'ai également des escargots noirs par ici, mais aucune idée de leur allure à l'état juvénile. Le tout petit, ce que je peux en dire, c'est que j'aime ses yeux tout rond... Un bourgogne... tout jeune ? A+ Bon dimanche | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Escargot des haies - Cepaea nemoralis | |
| |
| | | | Escargot des haies - Cepaea nemoralis | |
|