| Platycnemis pennipes Pallas 1771 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand
| Sujet: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 17:25 | |
| | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 17:34 | |
| Magnifique les photos !!!c'est décidé je revend mon appareil photo Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 18:03 | |
| Une bien belle leçon de choses... | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 19:02 | |
| J'en connais une qui va avoir une drôle de surprise en découvrant des photos de cette qualité avec ses Insectes de prédilection... | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 19:18 | |
| WOW trop fort Bertrand!! jolie reportage!! Tu as l'air de bien touché ta bille en odonates. tu n'aurais pas par hasard des photos de gomphidae en stock?? | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Dim 14 Sep 2008 - 19:50 | |
| Mehdi, je connais ton appareil. Bon malgré son zoom 18 fois, il faut vraiment les approcher les bestioles. Par contre il est super léger pour un bridge, par rapport au réflex que j'ai avec un zoom de 70-300 . Je n'imagine vraiment pas le matériel de paparazzi; Si tu ne bouges pas d'un coin, c'est bien sinon c'est le kiné !
Mais quel plaisir d'offrir de belles demoiselles à Sandrine | |
|
| |
Bertrand
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Lun 15 Sep 2008 - 15:34 | |
| Bonjour à tous, Sandrine, ben en fait, je suis (bien) loin d'être calé en Odonates J'ai commencé à les observer un peu printemps été 2007... Je n'ai pas compté, mais j'en ai à peine observé et identifiés une petite dizaine. Mais j'ai acheté un bouquin que je trouve très bien foutu "Guide des libellules de France et d'Europe", K.-D.B. DIJKSTRA, Les guides du Naturaliste, Ed°. Delachaux et Nieslté. Pour ce qui est des Gomphidae, je n'en n'ai qu'un à te proposer, Onychogomphus forcipatus L. 1758Mehdi, GARDE ton appareil!!! Je vous ai surtout présenté des photos faites avec l'artillerie lourde, Nikon D200 et 300 mm (en fait un zoom 75 - 300 mm), mais bon nombre des meilleures photos que j'ai faites l'ont été avec mon petit Nikon coolpix 4300... Je vous en présenterai bientôt. J'ai remarqué deux trucs pour approcher les Odonates (pas tous, certains se laissent vraiment approcher facilement, d'autres sont TRES farouches!)de très près (quelques dizaines de cm) : - Il ne faut JAMAIS que ton Ombre lui passe dessus, même si tu l'approches par derrière, ça le fait fuir immédiatement,
- Quand tu l'approches de face, n'hésites pas à utiliser le flash de ton appareil, même en plein soleil. J'ai cru remarquer que pour certains d'entre eux, c'est un peu comme si ça les rassurait (ou les bloquait!), ils restent en place.
| |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Lun 15 Sep 2008 - 15:42 | |
| Quand Sandrine va apprendre que je fais de l'ombre à ces libellules elle va pas être contente!!!!!merci pour le conseil Mehdi | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Lun 15 Sep 2008 - 17:49 | |
| J'aime bien les odonates également, bravo pour ce reportage complet. le guide Delachaux est effectivement très bien fait. Je suis d'accord pour l'ombre qui peut faire fuir certains specimen, cependant il faut s'approcher très lentement sans mouvement brusque. Souvent elles s'envolent et reviennent sur le même perchoir, il faut observer le "manège". Quant il fait très chaud elles peuvent sembler un peu léthargiques selon les espèces. En tout cas il faut toujours de la patience et parfois de la chance. En règle générale, les petites espèces se laissent bien approcher.
Nicolas | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 Lun 15 Sep 2008 - 20:58 | |
| le guide de Dijkstra est effectivement une référence en la matière..c'est un très beau bouquin avec de superbes illustrations..par contre lors de sa traduction en francais (à l'origine c'est un livre en anglais) certaines erreurs sont apparues au niveau des noms verniculaires...il y a d'ailleurs eu quelques querelles entre le traducteur et les membres de l'association française d'odonatologie dont je suis membre.. donc il faut mieux utiliser les noms latins afin d'éviter les confusions.. merci Bertrand pour la photo de Onychogomphus forcipatus..fort malheureusement en picardie les gomphidae inféodées aux rivieres sont assez rares. C'est surement liées à la fois à la dégradation des cours d'eau de cette région mais également au manque d'observateurs..dans l'oise on est peu nombreux à faire des recensements de ces petites betes et moi de mon cote je sillonne plus les etangs..par contre dans l'aisne on trouve un peu plus d'espece de gomphidae..donc nicolas si tu as d'autres photos n'hesite pas car cela peut contribuer à améliorer le recensement.. Mehdi ne t'inquiète pas..tu ne fais pas de l'ombre aux libellules..d'ailleurs en passant tu as fais de très belles photos de ces petites bêtes. continue donc merci à tous!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Platycnemis pennipes Pallas 1771 | |
| |
|
| |
| Platycnemis pennipes Pallas 1771 | |
|