Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Petits gastéros du pied des haies

Aller en bas 
+5
lejaguar
Mehdi
Roger 2
Gwynia
coco
9 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:45

Voici quelques petits spécimens, ils font environ 1 cm et sont relativement plats. Je les trouve en plus grand nombre que les Helicidae, morts au pied des haies. La face opposée à l'apex montre un creux très prononcé :
Petits gastéros du pied des haies Escarg24

Savez-vous de quelle espèce il s'agit ? Le plus clair présente-t-il une variation, ou est-il décoloré par le soleil ? Est-ce que la 2e rangée de photos correspond bien à la vue dont vous avez besoin pour identifier ?

Je trouve qu'il ressemble beaucoup au spécimen de Faunedelaisne https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-mollusques-f14/escargot-indetermine-t1223.htm , alors peut-être un Candidula ou un Cernuella ? Je ne vois pas bien les différences entre ces deux-là. Peut-être Candidula intersecta (Poiret 1801), ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Coco

PS : Gwynia, je n'utilise plus la baguette magique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:07

Merci Coco (pour la baguette magique)

C'est un des groupes difficiles voir impossible à déterminer avec certitude avec une simple coquille. Je pense que c'est Cernuella neglecta (DRAPARNAUD, 1805) car les stries sont très fines et que l'ombilic est fort ouvert. Si tu veux une certitude, il suffit de m'envoyer une série de spécimens dans de l'alcool 70° ou alors vivants dans une boite en carton pour dissection (la deuxième solution est plus facile pour tous car ainsi je peux les anesthésier détendus, cela me facilite la lecture des génitalias).

Candidula intersecta est tout à fait différent.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:53

Bonjour Gwynia,

Il va falloir que je les cherche après les pluies alors, car je n'en ai jamais vu de vivants... Je ne trouve que les coquilles vides. Je vais chercher plus assiduement la prochaine fois.

Merci en tout cas pour ton aide.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 9:22

Bonjour,

Je me suis aperçue hier soir que dans ma récolte d'hier, j'en ai un de vivant ! Il va falloir que je le nourrisse avant d'en trouver d'autres et te les envoyer, Gwynia !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 10:02

Bonjour Coco,

les spécimens vivants se trouvent collés sur les murs et les plantes (sur les tiges ou dans une feuilles sèche) quand il fait chaud et sec. Après une pluie nocturne, tu peux les trouver en activité le matin.

Ne t'amuses pas à essayer de les nourrir, ils peuvent vivre des semaines dans une boite en carton surtout dans un local pas trop chaud.

Pour info, tous les escargots terrestres ne se nourrisent pas de salade, il y a des malacophages, algiphages, fungiphages,....
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 14:57

Bonjour Coco elle est magnifique ta planche.
J'en ai plein le bas de mon mur mais tous coté exposé à l'ouest
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:39

Merci Roger2, je suis ravie que mes planches vous plaisent... Alors je continuerai...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 2:58

Eh! oui qu'elles sont belles ces planches ,ça nous arrive de voir moins beau sur des livres à suivre avec attention merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 7:10

C'est vrai que ce sont de très belles planches. Dignes des photos dont pulsar à le secret pour les Mollusques fossiles au moins sur le concept.

Pour la qualité des images elles même, je ne suis pas en mesure de juger, mais elles paraissent très proches également, ce qui est une belle référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 10:29

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Je crois que je ne me rends pas bien compte alors...

Je trouve plus pratique et plus rapide de vous faire des séries comme ça que de tous les faire un par un.

Quand j'en trouverai d'autres, je continuerai ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 0:51

Coucou !

Petite remontée de post pour te demander, Gwynia, s'il serait possible d'avoir des photos des attributs sexuels de mes bébêtes, car je ne sais pas à quoi ça ressemble une fois disséqué. C'est pour mon instruction....

Merci et bon week-end !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 9:22

Bonjour à tous,

Greg, je suis également interessé.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:05

Gwynia a écrit:
Merci Coco (pour la baguette magique)

C'est un des groupes difficiles voir impossible à déterminer avec certitude avec une simple coquille. Je pense que c'est Cernuella neglecta (DRAPARNAUD, 1805) car les stries sont très fines et que l'ombilic est fort ouvert. Si tu veux une certitude, il suffit de m'envoyer une série de spécimens dans de l'alcool 70° ou alors vivants dans une boite en carton pour dissection (la deuxième solution est plus facile pour tous car ainsi je peux les anesthésier détendus, cela me facilite la lecture des génitalias).

Candidula intersecta est tout à fait différent.

Greg

Bonjour Gwynia,

Une question : Shocked Comment anesthesie t'on un escargot ? confused Sleep

Apres il meurt ? silent

Serge
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:07

coco a écrit:
Coucou !

Petite remontée de post pour te demander, Gwynia, s'il serait possible d'avoir des photos des attributs sexuels de mes bébêtes, car je ne sais pas à quoi ça ressemble une fois disséqué. C'est pour mon instruction....

Merci et bon week-end !

Coco

Un conseil! si Coco vous propose de vous photographier ...... mefiez vous ! affraid Sleep

On ne sait pas ce qu'il arrivera apre s lol!


Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 2:37

lol!

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 10:02

Sans blague Coco comment fais tu ce genre de planche ?

Tu fais un montage de toutes les positions avec un logiciel ?

Quel appareil utilises tu ? objectifs ? macro ? etc ....

Elle est trop bien ta planche!


Serge
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 11:10

Bonjour à tous,

Bon, alors comme je fais sensation avec mes planches, et que Serguen est très très curieux Laughing ,je vais tout vous dire !

J'utilise un tout simple Sony Cyber-shot 5.0 mega-pixels monté sur pied.

Ensuite, pour cette planche de 3 spécimens, je les ai posés sur un tabouret, sur un tissu de feutre noir (on n'en voit pas la trame), j'ai positionné les cagouilles côte à côte, le tout devant ma fenêtre qui était face à moi.

Pour contrecarrer les ombres, j'ai pris un polystyrène (au moins 40 X 30 cm) que j'ai positionné verticalement derrière les cagouilles, c'est-à-dire devant moi (à l'opposée de la source de lumière). En plus de gommer les ombres, ça a également la fonction d'éclairer la partie à l'ombre par réfléchissement de la lumière sur le polystyrène (pour les photos d'un seul escargot ou de tout autre petit objet, on peut prendre un papier blanc pour réfléchir la lumière). Quand il n'y a pas assez de lumière, j'utilise le flash. Evidemment, je fais mes photos en mode macro.

Voilà ! Le travail est presque terminé ! J'ai donc pris mes photos des diverses positions, en gardant toujours le même ordre pour les gastéropodes, et à peu près le même espace entre eux.

Puis ensuite j'utilise Photos--p pour refaire un fond parfaitement noir, et ensuite disposer mes diverses vues sur la même photo à l'aide des calques.

Vous avez encore des questions ? Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 13:58

Chapeau bas en tout cas !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 23:26

Hello, ce n'est pas encore disséqué car mes dissections prévues pour ce dimanche ont pris plus de temps que prévu. C'était très enrichissant car c'était des lingules (Brachiopodes) récoltées cet été. Le système musculaire est autrement plus complexe qu'un mollusque et lui seul permet la distinction spécifique.

POur répondre à Serge, j'anesthésie les mollusques terrestres et dulcicoles principalement par noyade dans de l'eau desogynénée. Et oui ils meurent tous après car c'est pour une conservation en alcool éthylique 70° dans le but de les disséquer si besoin. Les génitalias après dissection sont aussi conservés avec la coquille évidemment.

Mes 'bistouris' sont principalement des seringues à insuline, des aiguilles intradermiques, musculaires ou puiseuses.

A plus,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:29

J'ai essayé de disséquer un helix pour voir l'organisation interne et quand je l'ai fait mourrir dans l'alcool il est rentré dans sa coquille!
Tu pourrais me dire où trouver cette eau desoxygenée stp?

Un gentil chercheur du CNRS ma donné des dulcicoles pour ma collection:
des Limnea et des Physa ça le fait trop dans ma collection!

Je vien de voir que Physa était mon seul escargot senestre pourquoi c'est plus rare? lol je suis trop curieuse dsl

Bonne soirée!

Ps: coco chui trop jalouse de tes photos! bom
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:06

Hello Aurore,

pour te procurer de l'eau desogynènée, il y a deux solutions:

- soit je t'en envoie mais c'est très cher! (matière première et port)

- soit tu fais bien bouillir de l'eau du robinet et que tu laisses ensuite refroidir (eh eh, c'est tout c--)

PS, tu peux aussi noyer les aquatiques de cette façon.
12 h minimum dans un endroit frais. Ensuite quelques jours dans l'alcool éthylique (l'idéal est un jour dans du 35°, puis un jour dans du 50° et ensuite dans le 70°) et la dissection sera plus simple. (Mais tu peux les faire juste après noyade mais ils seront plus glaireux)

Les Physidae et les Clausiliidae sont naturellement senestres, les familles sont majoritairement dextres et les exemplaires senestres de ces familles sont alors des abérations (il y a sur ce forum une photo de Helix pomatia senestre). Ces abérations sont rares.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 15:43

Gwynia,

Dans de l'eau normale ils ne meurt pas ? a part les aquatiques ?

Sinon faut 'il garder l'espece de croute marron qu'il y a des fois sur les coquilles ?

J'ai un endroit ou je trouve des especes "dites" rares comme le Quimperiana (je crois qu'on ecrit comme cela !

Il a une croute ! faut 'il le netoyer ? et comment ? la coquille est assez fragile et fine !

Merci

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:07

Bien sur qu'ils meurent aussi dans de l'eau normale mais plus lentement car il y a de l'oxygène et surtout comme elle n'est pas 'stérilisée' les mollusques deviennent plus sensibles à la dégradation des tissus mous.

Pour les mollusques continentaux on les nettoie simplement à l'eau et/ou aux ultrasons. Si la croûte qui se trouve sur Elona quimperiana (toujours un genre devant un nom d'espèce!) ne part pas sous l'eau avec un coup de brosse/pinceau, on la laisse.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 9:23

Merci Greg!

Par contre j'ai parcourru le forum et je n'ai pas trouvé cette photo d'Helix pomatia senestre et je serai curieuse de la voir stp.

Bonne journée

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:13

Bonjour Aurore,

Je l'avais mise là :

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-invertebres-fossiles-f2/coquilles-senestres-t1465.htm

Mais son ou sa destinataire n'a pas daigné répondre ;-)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 11:41

A vrai dire la personne en question n'est jamais repassée sur le forum Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 37
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 36
Localisation : Montpellier

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:01

Ah merci zonatus je suis pas allé voir la partie fossile encore, mais je devrais car ça me ferait peut etre aimer la paleontologie Embarassed j'ai toujours des mauvaises notes chaque année dans cette matiere...
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:32

De rien,

Mais c'est bien une coquille actuelle, elle vient d'une ferme helicicole. C'est quand même assez rare : j'ai contacté plusieurs éleveurs et aucun n'en avait jamais vu - peut-être simplement qu'ils n'avaient pas fait attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Contenu sponsorisé





Petits gastéros du pied des haies Empty
MessageSujet: Re: Petits gastéros du pied des haies   Petits gastéros du pied des haies I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits gastéros du pied des haies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargot des haies - Cepaea nemoralis
» Pied-de-mouton
» Tricholome sinistre - tricholome terrible - pied violet
» Un aulne (?) qui n'a pas le(s) pied(s) sur terre...
» des petits iules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: